ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un peu de tout ...

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Compte suppr

Re: Un peu de tout ...

Message par Compte suppr »

hmc a écrit : 12 juil. 2018, 09:23 Bonjour,
Finalement, j'ai suivi le conseil de Daniel.
J'ai exhumé des profondeurs d'un placard le kit de la 242 TA Lombardi commencé il y a...……... :siffle: , et comme j'avais une heure à battre entre deux autobus, je me suis occupé les doigts :roule:
devanture foyer.jpg
jp
Quelle technique utilises tu pour avoir un tel rendu ? C'est top !
Fichiers joints
Photo HMC.
Photo HMC.
Compte suppr

RAZ LE BOL DES TAMPONS QUI JAUNISSENT !
le laiton, peint, bruni ou passé au nitrargent des tampons, ces techniques s'effacent souvent par les frottements liés aux attelages. Benoit Semblat avait résolu le problème en les moulant en maillechort sur sa série de R 1126. Technique devenue sans suite car trop contraignante.
J'ai (sans doute pas le seul ?) résolu le problème en entamant le plateau du plongeur et en le polissant très légèrement. Avec le temps, l'etain se patine et noircit, mais il est toujours possible de le brunir.
J'aime assez le rendu acier !
Du coup je traite ainsi les bielles des machines. Les attelages devraient subir la même punition !
Bogie de BB900 KZ.
Bogie de BB900 KZ.
18C KZ.
18C KZ.
Modifié en dernier par Compte suppr le 21 avr. 2020, 17:38, modifié 1 fois.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Message par BERTHELEMY »

Puisqu'on parle de 242 PLM, notre regretté Paul Boisson avait superbement monté et patiné un kit Lombardi, pas de photo hélas !
Voilà, pour comparaison, la devanture AMJL, non peinte malheureusement. Les deux sont très proches de la réalité...
Manquent les ressorts de rappel de la porte de foyer. Au dessus et un peu à droite du volant de jette feu, le trou noir est la gaîne à outils à feu, entre chaudière et caisse à eau.
Manquent les ressorts de rappel de la porte de foyer. Au dessus et un peu à droite du volant de jette feu, le trou noir est la gaîne à outils à feu, entre chaudière et caisse à eau.
Je ne sais pas ce qu'a prévu Lombardi, mais faut pas oublier l'essieu coudé en Z... !
Sur le kit AMJL il fallait refaire la timonerie de frein.
Sur le kit AMJL il fallait refaire la timonerie de frein.
Enfin, la version RTR de la Lombardi avait un défaut : le ressort de pression du bogie arrière était bien trop visible. On peut arranger ça, et ajouter les deux biellettes caractéristiques du bogie PLM (ici toujours la version TC AMJL). Je pourrai apporter éventuellement des précisions après le déconfinement.
Les deux biellettes encadrent l'évocation du pivot de bogie.
Les deux biellettes encadrent l'évocation du pivot de bogie.
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 148 fois
A été remercié : 128 fois

Message par hmc »

Quelle technique utilises tu pour avoir un tel rendu ? C'est top !
[/quote]
Bonjour,
Le corps du foyer est peint en noir satin 901 (pot commun…) la plupart des appareillages, robinets, porte de foyer etc... sont +/- brunis et les tuyauteries cuivre un peu clinquantes sont repeintes en cuivre vieilli ALCLAD qu'on arrive à appliquer au pinceau (mais si) à condition de mélanger souvent et de faire plusieurs couches.
Daniel a raison; ces ressorts sont disgracieux et une pièce de camouflage serait la bienvenue. On attend ta solution (pas trop compliquée svp :siffle: )
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
Compte suppr

Merci.👍👍👍👍👍👍
Répondre