(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
4-240-A ex PO
-
- Platinum
- A été remercié : 24 fois
Mouvement BP (3)
J'oubliais : les faces AV et AR du bloc cylindres n'ont pas encore reçu leur décor.
Encore 3 photos, deux gros plans et une vue de dessous.
(à suivre...)
Encore 3 photos, deux gros plans et une vue de dessous.
(à suivre...)
- yannPk19
- Platinum
- A remercié : 155 fois
- A été remercié : 129 fois
Re: 4-240-A ex PO
Bonjour Daniel,
C’est un double plaisir, de voir ces réalisations de haut niveau...
Les machines PO sont assez rares sur nos réseaux et dans nos vitrines et par ailleurs nous ne sommes plus dans du modelisme mais dans de la mécanique de précision. Vraiment chapeau, j’espère avoir le plaisir de voir cela de près un jour en Expo.
Donc un grand merci pour le fil sur les 130 et sur la 240....
Bravo j’en redemande.
Y
C’est un double plaisir, de voir ces réalisations de haut niveau...
Les machines PO sont assez rares sur nos réseaux et dans nos vitrines et par ailleurs nous ne sommes plus dans du modelisme mais dans de la mécanique de précision. Vraiment chapeau, j’espère avoir le plaisir de voir cela de près un jour en Expo.
Donc un grand merci pour le fil sur les 130 et sur la 240....
Bravo j’en redemande.

Y
Club CMFJ - membre du G7
-
- Platinum
Oh ! oui, oh ! oui, oh ! ouiiiiii ! Avec le tiroir du cylindre central entraîné par une combinaison du mouvement des deux autres, fonctionnel s'entend !!Double Dabeg a écrit : 21 avr. 2020, 08:39 Sublime !
Ça me motiverait presque pour continuer la 150A !![]()
Déjà qu'en vrai ça se déréglait dès qu'il y avait un peu de jeu parce que les leviers étaient trop courts...
Un défi à ta mesure, on veut voir ça, s'il te plaît Rodolphe !
Foaming Forever !
Oui mais avec le boulot que j'ai déjà, comment dire....?
J'aurais dû la commencer directement en 1 ou faire une 3-141C !
Quelle machine a vapeur ne se déréglaient pas ? Bon c'est vrai que cette série de 150 n'étaient pas topissime en général, mais j'aime bien le look et ça me suffit.
J'aurais dû la commencer directement en 1 ou faire une 3-141C !
Quelle machine a vapeur ne se déréglaient pas ? Bon c'est vrai que cette série de 150 n'étaient pas topissime en général, mais j'aime bien le look et ça me suffit.
-
- Platinum
3 cylindres SE
C'est vrai que ces 150 étaient assez jolies, et que c'est tentant de les reproduire. Les 241-P n'étaient pas topissimes non plus, et Dieu sait combien de modèles on en a fait !
Avec trois cylindres, c'est hyper tentant de faire dériver le mouvement du tiroir central de celui des deux autres. Toutes ces machines, à l'Est, les 150 A à E étaient des modèles allemands de conception datant des alentours de la guerre de 14. Leur mécanisme à balanciers courts à axe horizontal n'était pas très heureux.
En Angleterre, celui de Gresley à balanciers bien plus longs à axe vertical, a priori plus habile, donna aussi lieu à des déboires, malgré le record de la "Mallard", pour la même raison : dès que les articulations (pourtant montées sur rouleaux dans ce dernier cas) prenaient du jeu, le mouvement du tiroir central devenait irrégulier.
Au point que les Allemands, sur les 44 (nos 150-X) étaient revenus à un mouvement complet par cylindre.
Je suis privé de la plus grande partie de ma doc, donc pas de distribution allemande, mais des scans de la Gresley suivent.
Avec trois cylindres, c'est hyper tentant de faire dériver le mouvement du tiroir central de celui des deux autres. Toutes ces machines, à l'Est, les 150 A à E étaient des modèles allemands de conception datant des alentours de la guerre de 14. Leur mécanisme à balanciers courts à axe horizontal n'était pas très heureux.
En Angleterre, celui de Gresley à balanciers bien plus longs à axe vertical, a priori plus habile, donna aussi lieu à des déboires, malgré le record de la "Mallard", pour la même raison : dès que les articulations (pourtant montées sur rouleaux dans ce dernier cas) prenaient du jeu, le mouvement du tiroir central devenait irrégulier.
Au point que les Allemands, sur les 44 (nos 150-X) étaient revenus à un mouvement complet par cylindre.
Je suis privé de la plus grande partie de ma doc, donc pas de distribution allemande, mais des scans de la Gresley suivent.
-
- Platinum
Distribution Gresley
Mais ce serait sympa à reproduire, ils ont dû le faire en face !
Outre Manche, aucune machine de cette série n'ayant été préservée, ils en reconstruisent une de toutes pièces ! Je crains qu'on ne soit pas près de voir ça chez nous !!!
J'avais bien sûr prévu de faire la distribution. Plutôt simple et rigolote.
Pour le son, en prenant celui d'une 58, on ne devrait pas être très loin ( hors sifflet, cloche et pompe à air) !
Pour le son, en prenant celui d'une 58, on ne devrait pas être très loin ( hors sifflet, cloche et pompe à air) !
-
- Platinum
150 A/E
C'est quoi une 58 ?
Avec le cylindre intérieur très incliné et le tiroir correspondant horizontal, elles devaient avoir une "voix" bien à elles...
Avec le cylindre intérieur très incliné et le tiroir correspondant horizontal, elles devaient avoir une "voix" bien à elles...
-
- Platinum
4-240-A ex PO
Revenons au Sud Ouest...
Côté BP, si les fonds de cylindres n'ont toujours pas reçu leur déco, je me suis occupé, quelque temps après, du niveau des soupapes, à l'arrière seulement.
A titre documentaire, les dessous de la E-22. Ici le niveau des soupapes ne déborde pas du fond de cylindre.
Passons à l'extérieur. Les bielles d'accouplement posent deux problèmes : elles sont rainurées, et de gros "pions" dépassent des têtes du côté du corps.
Pour les rainures, j'ai utilisé une fraise à rainure de clavette. Comme elle était un peu trop large, je l'ai désépaissie au disque diamanté (les puristes de l'usinage désapprouveront peut-être ...).
Côté BP, si les fonds de cylindres n'ont toujours pas reçu leur déco, je me suis occupé, quelque temps après, du niveau des soupapes, à l'arrière seulement.
A titre documentaire, les dessous de la E-22. Ici le niveau des soupapes ne déborde pas du fond de cylindre.
Passons à l'extérieur. Les bielles d'accouplement posent deux problèmes : elles sont rainurées, et de gros "pions" dépassent des têtes du côté du corps.
Pour les rainures, j'ai utilisé une fraise à rainure de clavette. Comme elle était un peu trop large, je l'ai désépaissie au disque diamanté (les puristes de l'usinage désapprouveront peut-être ...).