(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
140C KIT ZÉRO.
Re: 140C KIT ZÉRO.
J'ai triché !
J'ai mis du jeu transversal sur le premier bogie rappelé par la machine. En effet chez KZ c'est le contraire. A titre personnel je ne supporte pas les machines avec du jeu, enfin trop de jeu. Donc j'ai calé la machine et c'est le tender qui se déplace.
Effectivement les tampons Roy sont superbes, machine et tender et fonctionnent impeccablement, à condition de ne pas monter l'attelage KZ machine/tender, trop rigide verticalement. J'en ai fait un à ma sauce. L'ensemble roule parfaitement et prends des courbes de 1,80 m de rayon. C'est le bissel Zara qui coince pour descendre plus bas en courbe
J'ai mis du jeu transversal sur le premier bogie rappelé par la machine. En effet chez KZ c'est le contraire. A titre personnel je ne supporte pas les machines avec du jeu, enfin trop de jeu. Donc j'ai calé la machine et c'est le tender qui se déplace.
Effectivement les tampons Roy sont superbes, machine et tender et fonctionnent impeccablement, à condition de ne pas monter l'attelage KZ machine/tender, trop rigide verticalement. J'en ai fait un à ma sauce. L'ensemble roule parfaitement et prends des courbes de 1,80 m de rayon. C'est le bissel Zara qui coince pour descendre plus bas en courbe
Modifié en dernier par Compte suppr le 16 avr. 2020, 11:42, modifié 2 fois.
Les modifs, il y en a pleins !GUTELLE a écrit : 16 avr. 2020, 09:54 Est-ce que tu aurais en mémoire les modifications apportées à ton modèle pour éviter de se faire piéger au montage, vu le boulot c'est toujours ça de gagner…
Plein de truc pas pratiques, voir ch...ts !
J'y reviendrai, mais par exemple la fixation de la caisse sur le chassis du 18C. J'ai fait un truc très simple, mis 4 vis ! A l'origine, une usine gaz !
Pour la machine, pareil. J'irai progressivement vu qu'elle n'est pas finie mais roule. Toute la partie mécanique et électronique (hors fumigène) est OK.
Il y a beaucoup de choses très bien dans ce kit mais aussi plein de choses pas terrible du tout ! (Et sans parler du tarif délirant du kit, particulièrement du dernier set, plus chère qu'une 140C Chrezo !)
Certainement à cause des presque trente années de gestation ?
Après le taillage de costard Breton, retour au 18C KZ !
Pour la fixation chassis/caisse, il est prévu une solution improbable ! Bref, je n'ai rien compris ou presque, le seul truc compris, c'est que la vis d'attelage machine/tender maintient la caisse au chassis. Que pour séparer le couple, il faut la dévisser, donc la vis est visible (magnifique !) et la caisse ne tient plus au châssis ! Bref, c'est nullissime et compliqué !
Donc j'ai fait un système très simple et invisible.
J'ai soudé 4 platines dans les traverses bogies du châssis, percées à 2,1. KZ fournit 2 entretoises pour son système, je les ai adaptées en les taraudant à M2 à l'entre-axe des platines sur le chassis. Les deux entretoises sont placées et soudées dans la caisse au dessus des traverses recevant les platines. Comme j'ai rajouté un fond de tender en 0,5 mm (pas fourni, vu le prix c'est normal !) la mise en place des traverses à l'intérieur de la caisse sont remontées de 0,5 mm pour tenir compte de la tôle du fond. Cette tôle est vissée aux entretoises.
Je suis devenu un adepte des vis cruciforme acier. En effet avec un tourne vis magnétique, c'est un jeu d'enfant de les mettre en place.
Pour la modification de la vis d'attelage machine/tender je ferai un autre post.
Pour la fixation chassis/caisse, il est prévu une solution improbable ! Bref, je n'ai rien compris ou presque, le seul truc compris, c'est que la vis d'attelage machine/tender maintient la caisse au chassis. Que pour séparer le couple, il faut la dévisser, donc la vis est visible (magnifique !) et la caisse ne tient plus au châssis ! Bref, c'est nullissime et compliqué !
Donc j'ai fait un système très simple et invisible.
J'ai soudé 4 platines dans les traverses bogies du châssis, percées à 2,1. KZ fournit 2 entretoises pour son système, je les ai adaptées en les taraudant à M2 à l'entre-axe des platines sur le chassis. Les deux entretoises sont placées et soudées dans la caisse au dessus des traverses recevant les platines. Comme j'ai rajouté un fond de tender en 0,5 mm (pas fourni, vu le prix c'est normal !) la mise en place des traverses à l'intérieur de la caisse sont remontées de 0,5 mm pour tenir compte de la tôle du fond. Cette tôle est vissée aux entretoises.
Je suis devenu un adepte des vis cruciforme acier. En effet avec un tourne vis magnétique, c'est un jeu d'enfant de les mettre en place.
Pour la modification de la vis d'attelage machine/tender je ferai un autre post.
- Fichiers joints
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 134 fois
- A été remercié : 208 fois
Une photo récupérée sur le forum LR.
Ce genre de tender est esthétiquement discutable, mais trouve quand même grâce à mes yeux, car la scène se passe à Concarneau lors de la desserte du port. La machine traverse l'avenue Carnot.
Ce genre de tender est esthétiquement discutable, mais trouve quand même grâce à mes yeux, car la scène se passe à Concarneau lors de la desserte du port. La machine traverse l'avenue Carnot.
- ffayolle
- Platinum
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Très sympa cette photographie. J'attends avec impatience la suite du reportage sur la gare de Concerneau dans Ferrovissime.
Et merci pour le partage de cette construction
Et merci pour le partage de cette construction
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
Et je pense que les équipes (les principales concernées) devaient apprécier !
En modèle ça devrait avoir un certain cachet ?
En modèle ça devrait avoir un certain cachet ?
Modifié en dernier par Compte suppr le 20 avr. 2020, 14:10, modifié 1 fois.
Avec une 141C (hors sujet mais j'adore !)
sur le port. Les voies sont toujours visibles, le reste.......- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 56 fois
Salut DD,
C'est vraiment très beau ! (... et pourtant, c'est une vapeur
)
Entre Guttel et toi, en ce moment c'est le concours aux plus belles réalisations.
C'est vraiment très beau ! (... et pourtant, c'est une vapeur

Entre Guttel et toi, en ce moment c'est le concours aux plus belles réalisations.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.