(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par mimiche77 »

Ce dimanche a été mis à profit pour tenter de faire quelque chose en 3D :|
Voilà:
meuble cuisine bas.png
Ceci dans le but d'aménager la cuisine du resto de la plage de mon (futur :siffle: réseau 0e).
Je l'ai fait avec 123Design mais à ce que j'ai pu en comprendre ce logiciel n'est pas très souple une fois le motif dessiné (à la construction, par contre il me semble simple ...)
Pour moi, je pense que ce logiciel doit convenir pour des pièces simples sans assemblage en vue d'impression 3D
Les deux autres logiciels nommés ci-dessous, par contre doivent être, à ce que j'en ai vu dans les tutos, plutôt pour des ensembles de pièces assemblées.
Je vais essayer de faire le même meuble avec Fusion et Top Solid pour comparer... on verra bien qui attrape la queue du Mickey !
Que pensez-vous de ces trois logiciels ?
mlm
Platinum

Message par mlm »

Sur l'art et la manière de faire des dômes en 3D

https://ngrm-online.com/index.php?/foru ... ent-652115

Pas certain que vous puissiez ouvrir ce lien, il faudra peut être vous inscrire sur le forum
lulu67340
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par lulu67340 »

:bravo:
Modifié en dernier par lulu67340 le 27 nov. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Bonsoir lulu

un tampon, c'est d'abord le fut, donc en gros un tube un poil conique
c'est un plongeur, donc aussi un tube ou un jonc
c'est le plateau, une assiette légèrement bombée avec les raidisseurs derriere
et pour finir c'est le support du fut, une plaque rectangulaire avec 4 boulons

Déjà avec çà tu as ton tampon. Après tu rajoutes les babioles et excroissances et tu as un tampon OCEM, tu peux même le rendre fonctionnel.
Voici ma nième version avec des détails volontairement grossis pour mieux sortir en impression, Mes premiers dessins étaient strictement au 43.5 et ne convennaient pas. il faut surdimensionner des trucs. çà on l'apprend à la longue
tampon 1.jpg
et le même en grappe
tampon 2.jpg
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
lulu67340
Platinum

Message par lulu67340 »

Merci pour cette réponse, ils sont bien tes tampons, mais ceux que j'ai sous mes plans ressemble plus a ceci..
2017-12-24_102433.jpg
source prise sur forum loco revue

Comme tu peux le constater le tampon est légèrement arrondi et non plat c'est cet arrondi qui me pose un probleme d'interprétation en 3d .. surtout dans quel profil editer ..
lulu67340
Platinum

Message par lulu67340 »

????? Pas de réponse à donner ??
mlm
Platinum

Message par mlm »

Si, commence par un truc plus simple.... modélise ta traverse de tamponnement et tu compliques de plus en plus
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Ha pardon, j'ai zappé de répondre.

Ben là on tombe dans les pratiques du dessin 3D. Il n'y a pas UNE solution.

Pour ce que je connais avec SolidWorks, je travaillerai avec un profil (une courbe fermée) qui se balade sur une trajectoire composée d'une droite et d un segment de courbe. Cà va donner ton plateau plat vers le centre et légèrement recourbé sur l'extérieur. Ensuite tu rognes toutes les arrêtes. Et tu rajoutes les renforts sous forme de petites arrêtes à l'intérieur du plateau.

Il y a d'autres manières de faire avec SW et sans doute des approches différentes spécifiques au logiciel utilisé.

Par exemple, tu peux aussi faire ton plateau à plat comme sur la vue de face, puis tu le transformes en une tôle et tu viens l'emboutir sur une matrice qui va lui donner son galbe. Je ne sais pas si ces fonctions de tôlerie existent dans d'autres softs.

L'exemple donné par Michel sur le forum Anglais m'a beaucoup intéressé : J'ai compris la méthode dessin de l'auteur mais personnellement je ne dessine pas comme çà !

Donc commencer petit bras pour ne pas te décourager, et complexifier le dessin au fur et à mesure de ta courbe de progression. Vouloir démarrer à reproduire des surfaces ou volumes non développables, c'est optimiste !

Bon courage
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
lulu67340
Platinum

Message par lulu67340 »

Merci pour le réponse ... en fait il y a aussi sur fusion 360 un module de déformation de la matière.. faut que je planche et comme la télé qui me servait de moniteur m'a lâché (rétroéclairage pièce déjà commandée) ça va un peu attendre... Je verrai cela à ce moment dans cette attente je redonnerai signe de vie quand j'en aurais fait plus mais merci pour les réponses ça aide un peu dans ce vaste monde..
Rolf
Platinum
A remercié : 296 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Rolf »

Bonjour à tous,

Pour la pose de traverses pour une voie de 0m, j'ai conçu un gabarit de distance et l'ai réalisé avec l'imprimante 3D:
20200410_095820.jpg
20200410_095820.jpg (105.6 Kio) Vu 2208 fois

De tels indicateurs de distance sont également disponibles chez des artisans, mais ils présentent l'inconvénient que la distance entre les traverses dans les courbes n'est pas correcte - elle est trop grande. La distance est mesurée avec mon gabarit sous le profil du rail extérieur et ainsi la distance maximale est maintenue:
20200410_095808.jpg
20200410_095808.jpg (102.58 Kio) Vu 2208 fois

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
Répondre