ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

4-130-D et 4-130-E ex PO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
BERTHELEMY
Platinum
A été remercié : 24 fois

Re: 4-130-D et 4-130-E ex PO

Message par BERTHELEMY »

Du châssis lui même, pas grand chose à dire.
Relativement mince sur les originaux : 28 mm sur la D (pas plus qu'une Mountain PLM, c'est dire !) et même 26 sur la E, certainement à cause du devis de poids - les grandes roues, c'est lourd. Il est aussi davantage ajouré.
Sur les "chieuvres", un peu postérieures, on est repassé à 30 mm.
Donc, en zéro, épaisseur standard maintenant de 1 mm, un bon compromis.

Par contre, au PO, on ne lésinait pas sur l'entretoisement, même avant Chapelon.
Traverse AV, entretoise dans l'axe de l'échappement, entre les cylindres, une entretoise centrale, une supportant le cylindre de frein, caisson AR et trois autres petites, il y a de quoi faire.
Sur le modèle, elles sont toutes conçues de la même façon : fraisage de tôles en général de 0,5, assemblage par soudure. Il n'y a pas de photogravure.

Comme exemple, celle supportant l'échappement et chargeant le bissel, c'est la plus spectaculaire. Bien entendu, ce n'est pas la même sur la D et la E...
D'abord, fabriquer la portion d'échappement concernée :
echap.1.jpg
Puis assembler le reste...
Sur la D... La "languette" (voir ci dessous) est ici déjà éliminée.
Sur la D... La "languette" (voir ci dessous) est ici déjà éliminée.
Toujours la D ; on retrouve les pièces du bissel.
Toujours la D ; on retrouve les pièces du bissel.
Et sur la E ; la pièce qui dépasse sur le côté n'est pas encore complètement usinée et sert opportunément de support.
Et sur la E ; la pièce qui dépasse sur le côté n'est pas encore complètement usinée et sert opportunément de support.
C'est la languette en bas du tube qui retient le bissel en cas de levage. Mais j'ai dû la sacrifier, elle empêchait le (dé)montage du bissel. Il manque encore le support de la "double fourchette" déjà monté sur l'autre entretoise.
C'est la languette en bas du tube qui retient le bissel en cas de levage. Mais j'ai dû la sacrifier, elle empêchait le (dé)montage du bissel. Il manque encore le support de la "double fourchette" déjà monté sur l'autre entretoise.

Et les plans ? le vrai plan pour la E - comment, sinon, inventer un tel bidule ? Pour la D, la silhouette générale est obtenue en arrière plan sur d'autres plans (pas terrible, comme expression..), le reste déduit du plan de la E. Sur les photos des vraies machines, on ne voit pas grand chose...

(à suivre...)
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Pourquoi ne pas avoir utilisé du 0,6 (qualité horlogerie, plus "raide" et facile à usiner) plus proche des 26 mm plutôt que du 1 mm ? Un peu de place aurait été gagnée, pour placer à l'intérieur (le sous écartement de la voie ajoutée aux normes de roulement obligeant à sous écarter les longeons) toutes ces entretoises et équipements.
Je ne dis plus que je bave.........😁😁😁😁
hmc
Platinum
Prénom : JP
A remercié : 148 fois
A été remercié : 128 fois

Message par hmc »

BERTHELEMY a écrit : 19 avr. 2020, 07:16 Sur le modèle, elles sont toutes conçues de la même façon : fraisage de tôles en général de 0,5, assemblage par soudure. Il n'y a pas de photogravure.
Bonjour,
beau travail de fraisage.
Commande numérique ou "simplement" :siffle: aux manivelles :?: .
Grandiose
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Parce qu'il y a des compromis partout, et qu'on n'est pas en proto !
Faut-il faire le plancher d'abri en 0,3 (et encore, ce devrait être 0,23 !) et le tablier en clinquant de 0,1 (et encore, ce devrait être 0,07 !) ??
en plus, avec du 0,6, il faudrait compléter en 0,9 pour faire coulisser les boîtes KZ, qui ne ressemblent en rien aux vraies boîtes...
D'accord, "dans toutes les civilisations antiques, on a considéré la folie comme un phénomène d'origine sacrée" (F'murrr, le Génie des Alpages t. 4) mais faut bien s'arrêter quelque part, chacun choisit ses limites !
Je constate avec plaisir que ton hygiène s'améliore !
BERTHELEMY
Platinum

Fraisage

Message par BERTHELEMY »

Non, aux manivelles. Aucune envie de faire du modélisme sur ordinateur, ni DAO, ni fraisage numérique, ni impression 3D.
Là encore, c'est un choix tout personnel - je me suis quand même posé la question - mais la rédaction d'Histoire d'O autrefois, et celle de ces articles maintenant épuisent largement ma patience devant un écran !
BERTHELEMY
Platinum

Message par BERTHELEMY »

Erratum : j'ai sans doute écrit une bêtise, ou une demi bêtise ce matin : 26 et 28 mm, ce sont les épaisseurs respectives des châssis des machines avant transformation. Ils ont dû utiliser suffisamment de pièces anciennes (on se demande un peu lesquelles...) pour devoir conserver les épaisseurs d'origine.
L'hypothèse du devis de poids est sans doute valable, mais à reporter aux années 1880...

Et puisqu'on parle de pièces réutilisées, il y avait cette roue (à droite) en 1930 sur la 1589s, venue tout droit des années Forquenot :
La 1589s en 1930 à Pierre Buffière.
La 1589s en 1930 à Pierre Buffière.
De la provocation, ça valait le coup de tenter quelque chose !
Et sa version en O...
Et sa version en O...
Pour une fois, vivent les roues isolées au moyeu !
En fait, il y a eu deux problèmes :
- les roues KZ étaient un peu grandes, on a décidé, de concert avec le destinataire et Jean Claude Ragot, de représenter des bandages partiellement usés, et les roues ont été livrées en conséquence. Sur nos modèles, les bandages sont quasiment toujours neufs, en réalité leur épaisseur variait pas mal...
- pour les perçages des trous pour les rivets, on place la chose sur le diviseur et roulez ! Ben non, car les rayons de la roue KZ ne sont pas (tout à fait) équidistants. Il à donc fallu replacer les rivets symétriquement par rapport aux rayons, c'est ce qui compte esthétiquement!
Compte suppr

Message par Compte suppr »

Non, elle ne s'améliore pas, je ne le dit plus !
Mais je connais les responsables !
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

BERTHELEMY a écrit : 19 avr. 2020, 11:36... c'est ce qui compte esthétiquement!
Comme on dit dans le bâtiment : "Il faut contenter l'œil".
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Bon ben voila ! :shock:
Ces entretoises me font remonter de bons vieux souvenirs, lors d'une expo je ne sais plus laquelle je n'exposais pas, au détour d'une allée je tombe sur le stand de Christian Mauduit. Il y avait sur la table le châssis de sa 230 D à moitié caché par des papiers. J'engage la conversation et lui montre une photo de ma machine à peine terminée et patati patata, tout à coup il prend le châssis de sa 230 et me le met dans les mains et là je suis resté baba, il était entretoisé comme la machine réelle, il m'a montré les plans...et moi qui avais monté mon châssis avec les entretoises Kit Zéro...
Bravo pour ces belles réalisations :applause: :applause:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
mlm
Platinum

Message par mlm »

quand elle est sur les rails ....qui va aller voir...
Répondre