ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Du défi au diorama

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Re: Du défi au diorama

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Peinture, câblage du panneau de type G et test avec une platine d'essai pour trouver les bonnes valeurs de résistance
20200411_204115_resized.jpg
A suivre...
Fabrice
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Superbe boulot ! :applause1: :applause1: :applause1:
ffayolle a écrit : 09 avr. 2020, 17:52 La notice ne dit pas comment doit être montée la LED représentant l’œilleton. Un retour d'expériences d'un colistier?
Sauf erreur, François D a monté plusieurs signaux lumineux Haxo-Modèle pour Saint-Maxime : il doit pouvoir te renseigner ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

Très beau boulot effectivement.

Fabrice m'a en effet questionné sur la position de l'oeilleton. Je l'ai placé un peu plus latéralement par rapport à la notice de HAXO car il se superposait en partie avec la cible ce qui n'est jamais le cas (photos sur le Net).

La LED ne comporte pas de coffre arrière (à la différence des autres ampoules/LED du signal) et il existe un important risque de "rétro"allumage. Pour ma part, même si tous les oeilletons de mes signaux sont câblés, je ne les ai pas inclus dans la signalisation globale (essentiellement à cause du manque de sorties sur ma carte ARDUINO).
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1682 fois
A été remercié : 431 fois

Message par PIERRE »

François, pense que ton oeilleton ne sera éclairé blanc que lorsque ton signal présentera l'indication Sémaphore en block automatique... donc dans une gare, seulement si la commande du signal a été laissé en "annulation de la fermeture automatique" pour un poste à levier, et an TP (tracé permanent) en PRS ou équivalent...
cela reste donc assez limité...
et au pire, un feu rouge et un oeilleton éteint, le mécano appliquera les règles du Carré...
donc ton choix "de fait" de l'arduino et loin d'être mauvais! surtout sur nos surfaces réduites...
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci:
J'ai demandé en fait quelques explications complémentaires à M. Pichon.
Très réactif, il a été. :merci: à lui
A suivre...

Ps: Pour le fun et le jeu, il est dommage de ne pas utiliser l’œilleton. J'envisage peut-être de remplacer la LED fournie par une LED CMS et de tourner un morceau de plastique transparent pour simuler le globe de l'ampoule.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

François D a écrit : 12 avr. 2020, 09:46 ...
Fabrice m'a en effet questionné sur la position de l'oeilleton. Je l'ai placé un peu plus latéralement par rapport à la notice de HAXO car il se superposait en partie avec la cible ce qui n'est jamais le cas (photos sur le Net).
...
Ci-dessous un extrait de l'IN 0544
2020-04-12_160115.jpg
Je n'ai plus qu'à déplacer l'oeilleton!!!
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,
"Faire et défaire, c'est du chemin de fer"
Démontage (ou devrais-je dire dessoudage), nettoyage, reprise de l'apprêt et de la peinture,...
L’œilleton pourra être correctement positionné.
Même si cela n'est pas utile (il y a déjà une couche de peinture), j'ai protégé de tout contact les soudures des LED avec un ruban autocollant non sans avoir essayé X fois les différents feux.
Il serait dommage de devoir tout démonter!!! :boulrep:
20200412_180811_resized.jpg
Et afin de pouvoir régler au mieux la luminosité des feux du signal, création d'une platine qui intègre une résistance ajustable pour chaque signal
pcb-hm.jpg
pcb-hm.jpg (47.28 Kio) Vu 2032 fois
Comme le tout sera alimenté par un Arduino (donc en 5V), une résistance de 180ohms sera aussi installée pour protéger la LED. Des borniers à vis permettent de connecter le tout.
Cette platine permet de gérer 9 feux au maximum soit un panneau H sachant que les 2 feux du Ralentissement (idem pour le Rappel de Ralentissement) ne font qu'un feu en fait.
9-2+1=8
A suivre...
Fabrice
PS: Suivant la tension d'alimentation, il suffit d'adapter la valeur de la résistance de base (620ohms pour du 12V=) voire celle de la résistance ajustable pour la plage disponible.
parsifal
Gold
A été remercié : 23 fois

Message par parsifal »

Bonsoir Fabrice,
concernant l'oeilleton de franchissement ,les cotes de positionnement sont les suivantes:
Décalage horizontal par rapport à l'axe de la cible:
Panneaux A à H sur mat droit à hauteur normale: 260 mm
Panneaux A à H sur mat en drapeau à hauteur normale: 390 mm
Panneaux A à H sur mat droit ou en drapeau haut: 710 mm- en nacelle: 735 mm
Décalage vertical par rapport à l'axe du feu inférieur:
Panneau sur mat hauteur normale ou en drapeau:920 mm
Panneau sur mat droit ou en drapeau haut ou en nacelle: 365 mm
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci: Bernard
La position prévue semble conforme au plan mais les exemples trouvés sur le Net comme l'indique François semble dire le contraire.
Et voici une réponse de M. Pichon en 2017 trouvée sur un autre forum:
2020-04-12_215318.jpg
A suivre...
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

Fabrice,

Comment t-es tu sorti de la confection des coffres arrières de chaque ampoule/LED ?
C'était pour moi le point le plus difficile de ces kits avec la nécessité de faire des arrondis (voire des petits cylindres) pour loger chaque LED. La place y est comptée et chaque soudure est susceptible de toucher une partie métallique... Le résultat final est très beau avec les couvercles estampillés SNCF mais le montage est un peu un morceau de bravoure.

Je n'arrive pas à augmenter suffisamment la taille de tes photos pour examiner correctement l'envers des cibles !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre