(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'atelier idéal

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
231c60
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: L'atelier idéal

Message par 231c60 »

Bonjour à tous, dans l'ensemble je trouve ces ateliers bien rangés. Moi j'ai 2 zones de bricolage, le sous sol style Nicolas et au 1er une pièce avec deux petites tables, disons plus clean ?!... :siffle:
Daniel je ne sais pas si ton atelier est idéal mais il doit en faire rêver plus d'un, moi le premier :bravo:
Fichiers joints
Ma zone bricolage au 1er étage
Ma zone bricolage au 1er étage
NORD région 2 de 1950 à 1970, SNCB, VNS.
Le Nord, la Picardie et les briques.
Matériel Anglais ayant circulé en France.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Eiffel »

C'est clair qu'il y a l'atelier de Daniel...et les autres! :cry
Ceci dit, il ne suffit pas d'avoir du matos, il faut aussi savoir s'en servir.
Perso je me sentirais bien seul au milieu de toutes ces machines outils... :oops:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
231c60
Platinum

Message par 231c60 »

Du même avis que toi Frédéric, Daniel nous a prouvé qu'il maîtrise les machines de son atelier.
Pour ma part j'avais oublié une zone de 2 m que Madame m'a gentiment mis à disposition dans une autre pièce de la maison pour bricoler :D
A plus Joël 231 C 60.
Fichiers joints
Table dans une autre pièce au 1er étage, dessus divers réalisations en cour pour le Club.
Table dans une autre pièce au 1er étage, dessus divers réalisations en cour pour le Club.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
Rolf
Platinum
A remercié : 296 fois
A été remercié : 57 fois

Message par Rolf »

par fcot2002 » 21 févr. 2020, 10:10
...
Rolf un tour ?
Bonjour François,

Oui, c'est un PROXXON PD 250 . C'est suffisant pour mes objectifs intermédiaires. Quand je veux faire quelque chose de plus grand, je vais au Hobbyhimmel (paradis des loisirs). Celui-ci n'est qu'à 4 km de moi et possède toutes les machines que le cœur désire. L'association est à but non lucratif, les coûts sont donc très faibles. Là, on a un atelier ideal. :mrgreen:

Rolf
Associations: CdZ / FREMO / ArgeSpur0
cdz183
Platinum
A remercié : 250 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Rolf a écrit : 21 févr. 2020, 21:57 ... Quand je veux faire quelque chose de plus grand, je vais au Hobbyhimmel (paradis des loisirs). Celui-ci n'est qu'à 4 km de moi et possède toutes les machines que le cœur désire. L'association est à but non lucratif, les coûts sont donc très faibles. Là, on a un atelier idéal. :mrgreen:
Tu parles d'or, Rolf ! L'achat personnel de matériels high tech neufs me semble déraisonnable eu égard à leur temps réel d'utilisation et à leur caractère d'obsolescence rapide et inéluctable. Autant un tour ou une fraiseuse conventionnels sont éternels (si tant est qu'on en ait l'usage et/ou le savoir-faire), autant les imprimantes 3D et autres plotters sont rapidement ringardisés par la génération suivante. L'utilisation partagée est - de loin - préférable à la possession !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Suppr sur demande

Message par Suppr sur demande »

Bonsoir à tous
cdz183 a écrit : 22 févr. 2020, 15:18 . L'utilisation partagée est - de loin - préférable à la possession !
Alors là toutaféééééée d'accord ! Encore faut-il avoir une fablab ou un atelier partagé relativement proche. Ça évolue beaucoup mais hors des grandes villes. ..........
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 63 fois

Message par Eiffel »

Allez ma petite contribution au sujet

Mon atelier est au deuxième, sous les combles, face à un grand Velux qui apporte toute la lumière nécessaire.
Il est aménagé sur une estrade d'une vingtaine de centimètres de haut, que j'ai construite d'abord pour remettre le sol d'aplomb et de niveau afin d'avoir une surface bien propre, lisse et délimitée. Le sol est en stratifié, et tous les câbles électriques sont cachés.
Le dénivelé me permet aussi de pouvoir travailler debout éventuellement pour certains travaux à l'étau ou au lapidaire par exemple.
Le plan de travail est en mélaminé, simplement posé sur des tréteaux d'architecte, réglables en hauteur.
Et sur les 2 murs latéraux, j'ai construit des étagères à partir de planches mélaminées du commerce, simplement coupées à mes dimensions.
Quelques vues: vous remarquerez que chez moi non plus, l'ordre ne règne pas forcément… :lol:
DSCN0322.JPG
DSCN0322.JPG (126.81 Kio) Vu 1957 fois
DSCN0323.JPG
DSCN0323.JPG (126.35 Kio) Vu 1957 fois
DSCN0324.JPG
DSCN0324.JPG (122.51 Kio) Vu 1957 fois
DSCN0328.JPG
DSCN0328.JPG (121.11 Kio) Vu 1954 fois
Un coin bibliothéque complète le tout.
bibliothèque.jpg
bibliothèque.jpg (170.24 Kio) Vu 1950 fois
Seul inconvénient, le grenier est isolé mais non chauffé, donc difficile d'y travailler en période hivernale... :(
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
231c60
Platinum

Message par 231c60 »

Bonjour Frédéric ton atelier me parait très bien ordonné. Astucieuse l'idée de l'estrade, être debout à la bonne hauteur pour travailler, j'aime bien aussi les briques à gauche de ton plan de travail. :wink:
Bonne fin de dimanche, à plus Joël 231 C 60.
Voie Etroite 16,5 MIMO.
Club CMFJ
C.d.Z. n°1368
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

L'atelier idéal est celui qui permet de s'amuser et nous semblons tous bien nous amuser...
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

... c'est marrant, vous semblez tous travailler "assis" alors que mon plan de travail me fait travailler "debout". Je trouve cela beaucoup plus confortable et ça fait gagner de la place.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Répondre