François, après avoir fouillé dans les hotlines MTH, j’ai retrouvé ton dernier message en date du 27/11/2019, concernant une MTH 20-3691-1, qui est resté sans réponse.
Effectivement, et certains sur ce forum le savent, il faut bien souvent insister ou directement téléphoner pour avoir une réponse rapide et là, je parle de la hotline Europe, non pas de la hotline US ou obtenir une réponse tient plus du miracle ou de la chimère.
Aux Etats-Unis, tu as beaucoup de revendeurs qui sont également ASC (Authorized Service Centers), ce qui signifie qu’une personne à suivi un stage de formation à la réparation du matériel MTH et est donc censée être capable de gérer la maintenance de l’ensemble du matériel MTH, ce qui dans la pratique n’est pas forcément exact.
En effet, tu as différentes formations (PS-2.0, PS-3.0, électronique, DCS, etc…) et suivre une seule de ces formations suffit à obtenir le statut d’ASC. Tu peux donc être ASC sans pour autant maitriser l’ensemble des techniques dans les différents domaines, c’est un peu fou mais c’est comme ça.
Aux USA, ils sont habitués, ils savent que MTH ne répond pas, et ils s’adressent directement sur les forums spécialisés et auprès de leur revendeur, ce qui ne veut pas dire que c’est normal, je suis tout à fait d’accord, mais ça fonctionne de cette façon.
Tu as ensuite les experts MTH, qui dispensent les formations MTH, développent les nouveaux produits, établissent les notices, guides, testent le matériel, etc…
En moins d’un an, il y en a eu deux en moins, Barry, qui entre autres rédigeait le guide DCS en Anglais à mes côtés est décédé en 2019, Marty au début de cette année.
En France, tu as le Centre de Réparation MTH, qui est composé de moi-même (Marc), George, Jean-Mi, et qui traite la France et les autres pays Européens, soit plus de 500 prises en charge pour l’année 2019, données qui sont indiquées tous les ans sur le blog Français.
De ces 3 personnes, tu me retires pendant au moins 6 mois par an (atelier MTH à York entre autres, formation de techniciens MTH, la chasse à la Big Boy et j’en passe). A savoir que tous les guides et notices en FR, c’est bibi qui se les coltine aussi.
Reste deux personnes pour traiter les messages, les réparations et les conversions avec en moyenne du lundi au vendredi deux arrivées par jour.
Depuis le début de cette année c’est passé à 3, avec la Miss Audrey que beaucoup connaissent, qui s’occupe des réceptions, expéditions et commandes qui est passée officiellement Tech MTH et ça permet d’augmenter le rythme.
Nous ajoutons Pierre qui s’occupe du blog, des articles sur Trains Mag et OGR et autres réseaux sociaux, Kévin qui fait les interfaces, les vidéos, les intros, les graphismes.
Alors effectivement, nous n’avons pas le temps de répondre systématiquement à tous les messages, raison pour laquelle nous conseillons régulièrement d’aller avant tout consulter les forums comme OGR ou il est possible de retrouver tout un tas d’ASC ainsi que des spécialistes dont George, moi, John, qui, dans la grande majorité des cas peuvent apporter une réponse rapide, sans nécessité d’intervention de la hotline.
Certes, il faut maitriser l’Anglais, et je sais pertinemment que ce n’est pas forcément évidement pour tout le monde et je regrette qu’un forum comme « Le Forum du Zéro » qui est, il faut le dire, le seul forum en France traitant du Zéro ne soit pas plus fréquenté.
Lorsque je parle de fréquentation, je ne prends pas en compte les visiteurs qui lisent et ne participent jamais, mais bien des membres qui participent, car il faut le dire, ce sont bien souvent toujours les mêmes qui font vivre ce forum. Rien que les membres du CDZ, de mémoire dans les 380 (il faut me corriger si je me trompe), je suis certains que beaucoup connaissent certaines réponses et peuvent aiguiller, mais par rapport au nombre de personnes qui font du Zéro et du MTH, beaucoup préfèrent nous écrire directement sur les hotlines plutôt que de poser les questions simples sur un forum comme celui-ci qui est fait pour ça et lorsque je dis « Vous avez le forum du Zéro vous pouvez poser votre question dessus », les réponses « Je ne vais jamais sur ce forum », « Je ne veux pas poster sur ce forum » ne reviennent malheureusement que trop souvent. A contrario des Etats-Unis, ou, dès qu’un utilisateur à un souci, il a le réflexe de poster sur le forum MTH DCS de OGR et la réponse apparait dans la journée.
Alors oui, faire partie d’un club comme le CDZ pour seulement payer sa cotisation et recevoir le bulletin et bien, je ne comprends pas où est l’intérêt. Si tu ne partages pas tes connaissances, tes réalisations, ton expertise, sans parler de la participation aux ateliers dans les bouses et expo mais pourquoi en faire partie ???
Il faut participer sur ce forum, poster des photos de vos réalisations, des réseaux, les bricolages, poser des questions (même si elles vous paraissent bête) et ne pas râler lorsque vous n’obtenez pas de réponse, ce n’est forcément que les participants ne veulent pas vous répondre mais tout simplement qu’ils ne connaissent pas la réponse.
Et je ne parle même pas des utilisateurs qui ne font pas partie du CDZ ou autre club et qui, avant même de rechercher la réponse sur Internet ou dans la notice d’utilisation nous envoient un message dont la réponse se trouve sur la page deux de la notice.
Alors oui, je demande aux techs tant US que Français de ne pas perdre de temps avec ça.
Une très grande partie des demandes ne nécessitent pas une intervention spécialisée, c’est un peu comme aller aux urgences alors que tu t’es piqué le doigt avec une épingle, tu vas forcément attendre très longtemps, le principe est le même avec la hotline, si nous ne jugeons pas la réponse impérative nécessitant une prise en charge, la réponse sera donnée avec un peu ou beaucoup de retard, voire pas du tout.
Pour ma part, je sais que j’ai un tas de messages en attente sur les forums et autres réseaux, mais je n’ai tout simplement pas le temps de les traiter mais les techs et les habitués savent comment me choper rapidement.
A savoir que les questions et réparations ne se bornent pas à du MTH, mais du Lionel, ETS, Lenz, Hornby, JEP et j’en passe.
Autre exemple, Vincent (okt8488 sur le forum), a besoin d’une platine PCB de contrôle panto, il m’a bipé sur Facebook, je lui ai dit d’envoyer un mail à la hotline, il l’a fait, il n’a pas reçu de réponse mais j’ai validé automatiquement sa demande et sa pièce est en route, c’est rapide et ça évite aux techs de blablater par mail et si Vincent veut me choper, il ne bip sur un des groupes Facebook et c’est réglé.
Pour terminer, concernant les réparations, je ne le dis que trop souvent, nous ne sommes pas des magiciens, bien que moi-même étant expert MTH et Lionel avec une formation Märklin et LGB, nous ne savons pas tout et n’avons pas de solutions à tout, alors oui, il y a des machines pour lesquelles nous n’avons pas de solutions Joël a pu le voir récemment avec une MTH que nous n’avons pas été en mesure de faire fonctionner en 2 rails car cela nécessitait des pièces qui n’étaient pas dispos tant à la maison mère que chez nous, idem pour des vieux Lionel ou Hornby, nous n’avons pas forcément le matériel de dispo pour réparer et nous ne pouvons pas forcément usiner les pièces nécessaires, même en 3D.
Tout comme les demandes de programmation sur les centrales DCC, nous ne connaissons pas toutes les centrales et toutes les caractéristiques des différents systèmes et non, nous n’installons jamais de décodeurs DCC dans une MTH, à contrario, nous convertissons d’autres machines comme du Lionel en PS-3.0 et oui, nous refusons des prises en charge, si nous jugeons que le prix de la réparation équivaut ou est supérieur au prix de la machine.
Pour les délais de réparations, parfois c’est long, mais si nous n’avons pas les pièces en stock, tant à la maison mère que chez nous, nous recherchons les pièces ou les faisons refaire et je demande aux techs (US et Europe) de ne livrer une machine si et seulement si, elle est en parfait état de fonctionnement, étant contre le travail vite fait à la chaine.
Petit exemple dans ce dernier article (lien ci-dessous) ou l’électronique d’une GG-1 a été entièrement refait, ce fut long mais le résultat est au rendez-vous et c’est ce que j’attends de tous les techs MTH. Ceux qui passent à Torcy le savent, avec tout le bordel qu’il y a partout, en moyenne 70 à 80 machines disséminées sans parler des tas de pièces, mais il y a des chaises, à boire et on peut jouer avec un réseau tout digital en wifi.
Et avec tout ça, tout un tas de projets en cours, dont actuellement la refonte du réseau de trains de l’hôpital de Dallas, la motorisation du truc pas beau Berliet, une rétrospective du matériel MTH depuis 1994 pour Trains Mag et..et..un article sur la 140C de Joël pour Trains Mag et OGR, sachant pertinemment qu’il y a des amateurs de ce type de machine outre-Atlantique et il me paraît nécessaire de promouvoir ce type d’initiative en proposant en plus, pour les soucis techniques, une prise en charge sur place, ceci évitant aux éventuels acquéreurs de renvoyer la machine en France en cas de soucis, de digitalisation et j’en passe, pas encore eu le temps de choper Joël, il me manque des données techniques, je vais faire ça sous peu, mais au moins maintenant il est au courant (Alternatif).

Voilà François, et les autres, vous savez tout.