Tout est dit

jp
tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 17:19 Le site c'est une chose mais la mentalité en est une autre. Comme le dit Joël il faut faire des concessions et on ne peut pas tout acheter. Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo). Donc les clients préfèrent faire des économies se payer une belle machine à 2000€ ou plus et le reste ben non je me le fabrique.
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans![]()
).
Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien![]()
(beaucoup de monde m'avait dit faut faire du pas cher). C'est bien mais ça ne se vend pas.
Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que![]()
....
Certes le Zéro n'es pas QUE le Cercle, mais les efforts du Cercle profitent à tous!Didier Predhomme a écrit : 16 déc. 2019, 21:33tacot_pépère a écrit : 12 déc. 2019, 17:19 Le site c'est une chose mais la mentalité en est une autre. Comme le dit Joël il faut faire des concessions et on ne peut pas tout acheter. Néanmoins combien de fois j'ai entendu, oh c'est pas très cher et c'est sympa mais je peux me le faire moi même ( C'est d'ailleurs ce que prône le Cercle et toi le premier Nicolas avec tes constructions Mimo). Donc les clients préfèrent faire des économies se payer une belle machine à 2000€ ou plus et le reste ben non je me le fabrique.
Nombre de fois ou j'ai entendu Ah c'est sympa mais la le budget annuel est passé chez "" ou chez "" donc la tant pis, peut être l'année prochaine (même pour des trucs a moins de 20€).
On voit de plus en plus de tuto ou de fils avec comme sujet :" tiens comment je me suis fabriqué ça". Idem avec André et son abri. Est ce qu'il l'aurait acheté si ça avait existé chez un vendeur. Pas sure. Alors qu'au passage il se fait plaisir dans sa construction et tout le monde se dit "pas con" je vais m'initier a un soft et faire découper mes pièces. L'artisan il y a passé quelques heures et au final il n'en vend pas. Et si il veut ne pas perdre trop d'argent il a un minimum de vente a faire. 5 dans notre cas de Cité Miniatures.
En plus même si il y a internet, il y a les salons et tu te rends comptes que les clients ne voient pas ce que tu y exposes, ils ont dans leur tête d'aller sur le stand de Intel et Intel et c'est tout. Et après un jour par hasard "Ah tiens mais vous faites ça, mais je ne savais pas" (ça me rappelle un locotracteur qui a 8 ans![]()
).
Pour l'anecdote, une année sur RE j'ai eu la chance ou la malchance d’être dans l'allée du O avec comme voisins, RGLP et loco prestige, juste avant il y avait Kit Zéro et Jarry et en face Elettren et je ne sais plus et bien tout le monde était attiré par mes voisins (Normal vu ce qu'ils proposaient) et moi rien![]()
(beaucoup de monde m'avait dit faut faire du pas cher). C'est bien mais ça ne se vend pas.
Il manque peut être de la communication de la part de l'artisan: C'est sure.
Il manque peut être de la communication de la part du Cercle qui est la pour communiquer aussi sur ce qui existe et les nouveautés : C'est probable.
Il manque peut être une base de donnée du "où on peut trouver quoi" : C'est fort probable aussi.
Il manque peut être une base de données de ce qui existe et de ce qui a existé: ça c'est plus que sure.....
Le site Internet du Cercle aurait pu servir à ça mais bon il n'a pas bougé depuis Février, alors que![]()
....
Bonjour à tous
Quant vous passerez autant de temps que nous pour faire avancer ce Cercle qui apparemment n'est pas mort, vous comprendrez pourquoi nous ne faisons pas ceci ou cela. Le Cercle ce n'est pas que le CA, mais tous ses membres, certains l'on compris, d'autres pas. Alors lorsque les remarques viennent de certains qui ne sont pas (plus) adhérents, cela énerve.
La critique est aisée mais l'art est difficile
Didier
Didier
Reconnais que si tu n'as pas un rond ET que tu ne veux rien faire des 10 doigts que tu as au bout des mains, le modélisme - quel qu'il soit - n'est pas le loisir électif : il reste la marche à pied ! Si en revanche, tu n'as pas un rond MAIS que tu ne sais rien faire de tes 10 doigts, les forums, mais plus encore les clubs, dont le CdZ, sont là pour t'initier et te prouver le contraire …CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … Il faut avoir de l'argent ou un talent de modéliste, et bien souvent il faut avoir les 2 ! (ce qui fait déjà un sacré écrémage).
Ben, soit on achète du matériel neuf étranger, soit du matériel français d'occase, en attendant le stock de 140C CHREZO.CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … Pour le matériel roulant, aujourd'hui si on veut acheter du matériel moteur français neuf prêt à rouler pour moins de 2 000 €, on trouve quoi chez les détaillants physiques ? Rien. Sur le net, les 141 P MTH et les X 2800 Proto Models, et c'est tout.
Au vu de l'âge moyen des zéroïstes, tout ça se retrouvera à la vente dans moins de 10 ans …CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … Alors pour un peu plus cher il y a les modèles AMJL, perso j'apprécie. Mais le mode de fonctionnement fait que pour ceux qui arrivent maintenant, c'est râpé pour les modèles les plus courants : BB 63500, BB 66000, CC 6500, CC 72000, …
Ce n'est pas "spécial", c'est juste l'exact contraire du "tout, tout de suite" auquel les jeunes générations ont été sciemment et soigneusement intoxiquées … Ce n'est pas différent d'une construction intégrale qui te prend X semaines, mois ou années.CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … Et pour ceux qui arrivent maintenant et qui sont intéressés par un modèle à venir, ça doit être spécial de souscrire à quelque chose que l'on aura que plusieurs années plus tard, je pense même que ça doit en refroidir un certain nombre.
Tout dépend de ce que tu veux faire rouler : les trains complets de minéraliers, c'est du N, les TGV, c'est du H0, les MV, c'est du 0. Ensuite, il faut déterminer ce que tu entends par "faire rouler" : croisements et circulations ininterrompues ou manœuvres dans un dépôt ou un EP …CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … Pour ceux qui souhaitent faire rouler leurs trains, on ajoute des contraintes supplémentaires, on est dans un pays où les gens vivent de plus en plus en ville dans des petits logements. Donc pour les citadins qui veulent faire rouler chez eux, l'échelle Zéro n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Là également, on assiste à une dérive de plus en plus fréquente : je démarre mais je veux être over the top ! Moi qui ai commencé sur de la voie LIMA, j'ai trouvé extraordinaire la gamme PECO quand je l'ai découverte. Mais je n'ai jamais exigé une tg 13 … Entre tout et rien, il y a le juste milieu !CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 … En ce qui concerne la voie, on a d'un côté la voie lourde Peco vignole au code 143 typiquement britannique + la voie Peco DCDS au code 124 (tant mieux pour les amateurs de l'Ouest et du Sud-Ouest). Ce qui veut donc dire que si on veut de la voie vignole typiquement française, il va falloir se retrousser les manches ; heureusement Decapod propose de la voie en kit, mais malheureusement ça va faire une demi-décennie qu'on attend les aiguilles !
A ce propos, il n'est pas inutile de rappeler que de nombreuses citernes francisées y sont encore en stock à la vente pour moins de 90 € pièce. Mais ceux qui ne les achètent pas viendront pleurer quand elles seront épuisées ...CC6559 a écrit : 17 déc. 2019, 22:43 Bon le tableau que je dresse peut paraître sinistre jusqu'à maintenant, mais il y a malgré tout des raisons d'espérer. Je pense notamment à des acteurs comme Chrézo qui propose des wagons français avec un bon rapport qualité-prix.