Rappelez vous il y a quelques années, l'arrivée du digital puis du son, combien parmi les zéroistes se sont dit prêt à combattre de toute leur force cette hérésie numérique, le zéro devait rester pur donc analogique et son son devait se suffire à lui même...
Quelques années plus tard on peine à imaginer une belle machine vapeur avec ses ampoules dont l'intensité varie en fonction de la vitesse et qui s'éteignent à l'arrêt et le tout dans un doux feulement de locomotive électrique...
Pour le fumigène il en sera de même. Bien sur les premiers Seuth faisaient effectivement un peu cigarette, mais plus les machines actuelles tel que les Lenz ou MBW.
MBW est en train de sortir sa nouvelle BR 41 avec fumigène aussi sur les cylindres, ça donne une ambiance juste magnifique sur un réseau. On peut toujours discuter du fait que la vapeur ne soit pas réelle, au final ça reste toujours plus plausible qu'une vapeur sans fumée...
Niveau consommation... pour moi on ne fait pas du zéro pour calculer une consommation en milliampère. Dans mon ancien club je faisais hurler certain puristes en tournant avec mes vieilles lionel adapté finescale qui bouffait 5 ampères pour monter la rampe... on aurait dit que je mettais les finances du club en péril avec ma surconsommation

Niveau odeur, on aime ou on aime pas, mais rien n'empêche non plus de "parfumer" cette fumée. Pour notre expo de fin 2018 on avait sorti les grosses vapeur allemandes et un fumigène parfumé sapin. Alors c'est clair que ça donne plus une odeur de bois de chauffe que de charbon, mais dans l'imaginaire des gens ça marche, les retours des nombreux visiteurs ont tous étés positifs.