Ici on traite de tout ce qui concerne les alimentations et les automatismes, quelques soient les technologies mises en œuvre. Depuis le simple transformateur jusqu'aux divers systèmes de "pilotage" (DCC, DCS, …) en passant par les micro processeurs (Arduino et autres).
Après un atelier participatif SRE et à la demande d'un membre de la section Bourgogne du Cercle du zéro , je re-fabrique un poste de soudure par résistance électrique avec les composants encore en stock dans mes fonds de tiroir.
Attention : ce montage est une hérésie pour les électrotechniciens, mais il fonctionne parfaitement depuis 20 ans. Ames sensibles s'abstenir !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Tout est parti en 2001 d'un lot de transfos toriques 9V 150 VA soldés à 50% : 2 secondaires 9V x 8,83 A. J'aurais évidemment préféré des 6V 150 VA mais vu le prix … Rapidement, j'ai vu la possibilité d'en tirer un voltage plus faible avec une intensité augmentée, se rapprochant des fameux postes SRE anglo-saxons vendus à l'époque à des prix indécents. Il suffit de dévolter le primaire pour diminuer mécaniquement le voltage du secondaire et donc d'augmenter l'intensité dans la même proportion. L'énorme avantage des transfos toriques versus les transfos classiques est leur quasi-absence de rayonnement et leur compliance aux variations de caractéristiques initiales (que les transfos à carcasse apparente manifestent par des grognements inquiétants). L'appel de courant est en revanche impressionnant, ce qui peut poser problème pour les grosses puissances (notamment dans les amplis Hi-Fi), d'où la nécessité d'un fusible retardé.
SRE_3.jpg (91.83 Kio) Vu 2518 fois
Tous les pontes vous diront qu'un poste SRE doit être constitué d'un coffret métallique blindé. Sauf qu'un transfo torique n'a pas sa carcasse métallique apparente et ne peut donc être mis à la terre. J'ai donc choisi un coffret plastique. Les 2 secondaires sont mis en parallèle pour obtenir l'intensité maximale et sortent sur des socles bananes 15 A, via des fiches Fast-on jumelées.
SRE_4.jpg (75.63 Kio) Vu 2516 fois
A ce stade, le transfo est vissé sur la partie inférieure du coffret via un boulon et un flasque métallique de maintien, isolé du transfo par un disque caoutchouté de même diamètre.
SRE_5.jpg (105.99 Kio) Vu 2513 fois
Euh, ça vous intéresse a minima ou je laisse tomber ? parce que faire les photos, les réduire, les retoucher, les mettre en ligne et pondre le bla-bla va me prendre largement plus de temps que la confection du poste de SRE stricto sensu ...