(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
A1A A1A 68500 LEMATEC
- Bernard Bayle
- Platinum
- A été remercié : 45 fois
Re: A1A A1A 68500 LEMATEC
La 68000 sera produite sous la marque Lematec (Modelbex est une marque appartenant à Lematec et non à Lemaco - marque aujourd'hui disparue il y a plus de 15 ans). La locomotive sera vendue 3950 € TTC, quelle que soit la version, frais de port en sus.
A ce jour, la disponibilité est prévue pour fin 2019.
A ce jour, la disponibilité est prévue pour fin 2019.
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Dans la lettre intermédiaire du 25 juin, AMJL (nouvelle structure) annonce la sortie de son modèle A1AA1A 68000 pour fin 2020, au tarif de 3360 € (les souscripteurs ayant déjà envoyé 100 € paieront 3260 €).
A propos de tarification je constate, avec satisfaction, que Lematec (Modelbex) a ENFIN levé l'ambigüité sur les tarifs affichés en précisant TTC et non plus "Prix net", formulation très peu usitée en France à l'exception de quelques activités ("Prix net vendeur" dans l'immobilier, par exemple). cela devrait éviter la (mauvaise) surprise pour certains acquéreurs de recevoir un note de frais de douane + TVA française, quelques jours après avoir été livrés.
A propos de tarification je constate, avec satisfaction, que Lematec (Modelbex) a ENFIN levé l'ambigüité sur les tarifs affichés en précisant TTC et non plus "Prix net", formulation très peu usitée en France à l'exception de quelques activités ("Prix net vendeur" dans l'immobilier, par exemple). cela devrait éviter la (mauvaise) surprise pour certains acquéreurs de recevoir un note de frais de douane + TVA française, quelques jours après avoir été livrés.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- CC6559
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Ou pas !
Parce que le tarif est de 3 950 € TTC, très bien. Mais TTC avec une TVA suisse ou avec une TVA française ?

Parce que le tarif est de 3 950 € TTC, très bien. Mais TTC avec une TVA suisse ou avec une TVA française ?
- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
- Zéro incertitude là-dessus !
Sheldon Cooper
Sheldon Cooper
-
- Platinum
TTC signifiant Toutes Taxes Comprises, il me semblerait logique que le prix inclue les frais de douane, qui sont par ailleurs connus à l'avance. Quant-à la TVA, si le modèle est facturé depuis la Suisse, c'est la TVA Suisse qui est applicable.
- stratus
- Platinum
Pas sûr ; nous sommes quelques uns céans à avoir payé pour savoir. Reçu frais de douane + TVA Française.Juanfran3 a écrit : 28 juin 2019, 15:01 TTC signifiant Toutes Taxes Comprises, il me semblerait logique que le prix inclue les frais de douane, qui sont par ailleurs connus à l'avance. Quant-à la TVA, si le modèle est facturé depuis la Suisse, c'est la TVA Suisse qui est applicable.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- CC6559
- Platinum
- A été remercié : 1 fois
Donc Modelbex avait facturé HT.
Là dans le cas de Lematec en facturant TTC, ça laisse 2 options :
- soit c'est 3 950 € TTC avec la TVA française de 20 % et donc ça s'arrête là. Seulement mes cours remontent il y a 8 ans, mais il me semble qu'une entreprise suisse n'a pas la capacité à pouvoir collecter la TVA pour l'administration française et les droits de douane. Ceci-dit des transitaires peuvent très bien s'en charger.
- soit c'est 3 950 € TTC avec la TVA suisse de 7,7 %, et là ça va se compliquer. 20 % de TVA + droits de douane - remboursement des 7,7 % de TVA suisse.
C'est d'une simplicité tout ça.
Là dans le cas de Lematec en facturant TTC, ça laisse 2 options :
- soit c'est 3 950 € TTC avec la TVA française de 20 % et donc ça s'arrête là. Seulement mes cours remontent il y a 8 ans, mais il me semble qu'une entreprise suisse n'a pas la capacité à pouvoir collecter la TVA pour l'administration française et les droits de douane. Ceci-dit des transitaires peuvent très bien s'en charger.
- soit c'est 3 950 € TTC avec la TVA suisse de 7,7 %, et là ça va se compliquer. 20 % de TVA + droits de douane - remboursement des 7,7 % de TVA suisse.
C'est d'une simplicité tout ça.

- Les trains à l'échelle Zéro sont vraiment les meilleurs.
Sheldon Cooper
Sheldon Cooper
- Bernard Bayle
- Platinum
Les douanes sont là pour faire rentrer des sous dans les caisses de l'Etat et par tous les moyens.
Dans les années 90, j'avais reçu (pour mon boulot) un colis venant du Japon. Sur la facture, il était mentionné que la marchandise était gratuite. Le seul montant qui apparaissait sur le colis était les frais d'envoi et le montant de l'assurance de l'expédition.
Le douanier m'a expliqué que si la TVA appliquée sur des produits "normaux" était de 19,6 %, la marchandise en question serait taxée à 24 % suivant un barème en vigueur . Donc, en toute sérénité, 24 % m'on été facturés sur le montant indiqué pour le port et l'assurance. J'ai donc obtempéré et, commençant à rédiger le chèque, le douanier m'a dit qu'il faudrait aussi ajouter les frais de garde du colis...
J'ai tout de même fait remarquer que cette marchandise était offerte à mon Entreprise contre un échange de bons procédés avec notre correspondant japonais. Le douanier m'a répondu : " mais votre Entreprise a de l'argent"...
Concernant le prix de vente de la 68000 Lematec, je rappelle mon message en haut de cette page, information que je tiens de M. Wildi. Ma question était :"quel sera le prix payé par un client français réceptionnant son modèle en France".
Après tout, libre à chacun de décrocher son téléphone.
Dans les années 90, j'avais reçu (pour mon boulot) un colis venant du Japon. Sur la facture, il était mentionné que la marchandise était gratuite. Le seul montant qui apparaissait sur le colis était les frais d'envoi et le montant de l'assurance de l'expédition.
Le douanier m'a expliqué que si la TVA appliquée sur des produits "normaux" était de 19,6 %, la marchandise en question serait taxée à 24 % suivant un barème en vigueur . Donc, en toute sérénité, 24 % m'on été facturés sur le montant indiqué pour le port et l'assurance. J'ai donc obtempéré et, commençant à rédiger le chèque, le douanier m'a dit qu'il faudrait aussi ajouter les frais de garde du colis...
J'ai tout de même fait remarquer que cette marchandise était offerte à mon Entreprise contre un échange de bons procédés avec notre correspondant japonais. Le douanier m'a répondu : " mais votre Entreprise a de l'argent"...
Concernant le prix de vente de la 68000 Lematec, je rappelle mon message en haut de cette page, information que je tiens de M. Wildi. Ma question était :"quel sera le prix payé par un client français réceptionnant son modèle en France".
Après tout, libre à chacun de décrocher son téléphone.
- stratus
- Platinum
On peut donc supposer, avec l'expérience de précédentes acquisitions, que Modelbex réclamera un virement du prix HT+transport et que le transitaire (probablement TNT) adressera une facture complémentaire de la TVA française+frais de douanes.2B91 a écrit : 28 juin 2019, 20:00
L'addition des deux correspondra à ce qu'a annoncé M. Wildi.
La différence sera donc de 600 € avec le modèle annoncé par AMJL, sera-t-elle justifiée par une qualité supérieure ?
Sachant que Lematec propose des modèles digitalisés, AMJL "digitalisables" (c.a.d. pré équipés y compris HP, mais sans décodeur)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- Bernard Bayle
- Platinum
Outre ma remarque en bleu, je suis incapable d'apporter une réponse précise à toutes ces interrogations.stratus a écrit : 28 juin 2019, 20:28On peut donc supposer, avec l'expérience de précédentes acquisitions, que Modelbex Lematec réclamera un virement du prix HT+transport et que le transitaire (probablement TNT) adressera une facture complémentaire de la TVA française+frais de douanes.2B91 a écrit : 28 juin 2019, 20:00
L'addition des deux correspondra à ce qu'a annoncé M. Wildi.
La différence sera donc de 600 € avec le modèle annoncé par AMJL, sera-t-elle justifiée par une qualité supérieure ?
Sachant que Lematec propose des modèles digitalisés, AMJL "digitalisables" (c.a.d. pré équipés y compris HP, mais sans décodeur)
Il me semble que le mieux pour chacun est d'appeler L. Wildi et lui poser la question suivante: "si j'achète une A1A A1A 68000 Lematec livrée en France, combien devrai-je la payer pour l'avoir sur mon bureau (ou réseau, ou ailleurs)" ?
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois