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Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
non non Michel, je ne touche pas au châssis!
les plans vont me servir pour faire un AR plus convenable avec les cornières de retenue du lest.
Il y a aussi tout le système de support du socle mais c'est invisible et de plus c'est une partie que j'ai déjà redressée.
a+
les plans vont me servir pour faire un AR plus convenable avec les cornières de retenue du lest.
Il y a aussi tout le système de support du socle mais c'est invisible et de plus c'est une partie que j'ai déjà redressée.
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Après une petite journée de taf et un gros - gros sablage:
* traverse de tamponnement refaite en U fraisé 6*2
* le soc rendu symétrique autant que possible et ressoudé dans l'axe
* les renforts en 'Z' trés visibles rajoutés
* des plaques de garde correctes avec leurs rivets
* suspension OCEM + boite à huile (pose provisoire)
on voit sur le haut de la photo suivante les tampons / triangle de frein et sabot en 3D ; Ils seront mis en place une fois que le travail de soudure et les décapages afférents seront terminés
Ya pas à dire, des roues à rayon et de bon diam changent le look du tout au tout … (comparer avec les premières photos du modèle original !) A la prochaine
* traverse de tamponnement refaite en U fraisé 6*2
* le soc rendu symétrique autant que possible et ressoudé dans l'axe
* les renforts en 'Z' trés visibles rajoutés
* des plaques de garde correctes avec leurs rivets
* suspension OCEM + boite à huile (pose provisoire)
on voit sur le haut de la photo suivante les tampons / triangle de frein et sabot en 3D ; Ils seront mis en place une fois que le travail de soudure et les décapages afférents seront terminés
Ya pas à dire, des roues à rayon et de bon diam changent le look du tout au tout … (comparer avec les premières photos du modèle original !) A la prochaine
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Salut à tous,
canicule annoncée pour à peu prés tout l'hexagone, du coup j'avance sur mon bidule à défoncer les congères
Barre d'attelage refaite, fonctionnelle car articulée sur le plan horizontal et vertical. La chaine de relevage n'est pas en place…
(désolé pour la première photo un peu floue) Détaillage du dessus du socle, portes lanterne (grappe OCEM29 CdZ bricolé avec pièces Semblat) les phares sont ceux d'origine.
Les équerres de blocage du lest sont toutes refaites (cf plan communiqué dans ce fil) et la poulie de relevage également
Le lest n'est pas complet et est provisoirement en place pour valider les positions des axes. j'ai une flèche de 0.6 mm à corriger.
Plage AR refaite intégralement (piéces OCEM29 Cdz, tôle larmée DECAPOD, tampons BS)
Pour le dessus, il reste à finir le lest, installer la poulie + chaine + les 2 manivelles et remettre sur la plage AR une belle boite à outils
(et peut être 2 marche pieds).
Le dessous du chassis n'a pas encore avancé.
A+
canicule annoncée pour à peu prés tout l'hexagone, du coup j'avance sur mon bidule à défoncer les congères
Barre d'attelage refaite, fonctionnelle car articulée sur le plan horizontal et vertical. La chaine de relevage n'est pas en place…
(désolé pour la première photo un peu floue) Détaillage du dessus du socle, portes lanterne (grappe OCEM29 CdZ bricolé avec pièces Semblat) les phares sont ceux d'origine.
Les équerres de blocage du lest sont toutes refaites (cf plan communiqué dans ce fil) et la poulie de relevage également
Le lest n'est pas complet et est provisoirement en place pour valider les positions des axes. j'ai une flèche de 0.6 mm à corriger.
Plage AR refaite intégralement (piéces OCEM29 Cdz, tôle larmée DECAPOD, tampons BS)
Pour le dessus, il reste à finir le lest, installer la poulie + chaine + les 2 manivelles et remettre sur la plage AR une belle boite à outils
(et peut être 2 marche pieds).
Le dessous du chassis n'a pas encore avancé.
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Giga !
Dommage qu'il n'y ait pas de chasse-neige au Nord …



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Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Certes, je suis été sceptique quant au démontage d'un tel modèle en laiton. Mais ce que je vois actuellement ça me convainc déjà complètement.
Rolf

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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Bonjour à tous, petit up sur ce fil.
Mon Langeac est en cours de finition, il manque tout ce qui est plomberie spécifique au système de freinage à mettre en place. Et par manque de pièces détachées, j'ai remis ce travail à plus tard, pour les soirées d'hiver ..
J'ai bien potassé les plans communiqués ici ainsi que l'article de B CANET dans VF. Il en ressort que mon étrave est assez fausse et surtout que son positionnement n'est pas correct (le dessous de l'étrave n'est pas // au rail en fait.)
Du coup, en plus de mon Langeac Stuardi que je compte bien terminer, je me suis lancé dans le dessin d'un modèle plus correct et que je compte monter sur un châssis détaillé d'OCEM 29 du CdZ. çà aura une toute autre gueule…
Je cherche pour finir ces dessins toutes précisions sur l'étrave et ses plans si vous avez.
Et également je désire savoir s'il y a une règle pour dater l'apparition des phares Marchal sur leurs mats. J'ai des photos des années 50 ou il n'y a pas de phares, juste des portes lanternes sur la plage AV de l'étrave et sur les équerres AR de retenue du lest. Si vous avez des détails là dessus je suis preneur
pour le reste voici ce que donne le système de support d'étrave constitués de profilés laiton en dimensions std et de rectangles laiton ou maillechort en 0.4, rien de terrible mais le montage sera sans doute assez coton...
Le support seul sans châssis ni étrave Comparaison avec les plans fournis . J'ai du adapter quelques trucs mais globalement, tout y est. D'autres vues à venir …
A+
Mon Langeac est en cours de finition, il manque tout ce qui est plomberie spécifique au système de freinage à mettre en place. Et par manque de pièces détachées, j'ai remis ce travail à plus tard, pour les soirées d'hiver ..
J'ai bien potassé les plans communiqués ici ainsi que l'article de B CANET dans VF. Il en ressort que mon étrave est assez fausse et surtout que son positionnement n'est pas correct (le dessous de l'étrave n'est pas // au rail en fait.)
Du coup, en plus de mon Langeac Stuardi que je compte bien terminer, je me suis lancé dans le dessin d'un modèle plus correct et que je compte monter sur un châssis détaillé d'OCEM 29 du CdZ. çà aura une toute autre gueule…
Je cherche pour finir ces dessins toutes précisions sur l'étrave et ses plans si vous avez.
Et également je désire savoir s'il y a une règle pour dater l'apparition des phares Marchal sur leurs mats. J'ai des photos des années 50 ou il n'y a pas de phares, juste des portes lanternes sur la plage AV de l'étrave et sur les équerres AR de retenue du lest. Si vous avez des détails là dessus je suis preneur
pour le reste voici ce que donne le système de support d'étrave constitués de profilés laiton en dimensions std et de rectangles laiton ou maillechort en 0.4, rien de terrible mais le montage sera sans doute assez coton...
Le support seul sans châssis ni étrave Comparaison avec les plans fournis . J'ai du adapter quelques trucs mais globalement, tout y est. D'autres vues à venir …
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
D'autres vues d'ensemble, pour apprécier les équerres de retenue du lest et vérifier la compatibilité globale de mes dessins avec le châssis du CdZ. C'est donc une version longue avec entre axes de 4500 mm. Il y manque plein de détails que je ne rajouterai pas sur le dessin 3D car la cohérence du wagon est validée.
Une particularité, le châssis est raccourci de 9 mm côté étrave, donc toute la traverse de tamponnement d'origine est enlevée et une nouvelle est rapportée avec des goussets et tôles de renfort de partout. (cf photos précédentes ...)
Bon maintenant je dois me fader l'étrave…
(et une dernière photo dont j'apprécie l'humour et qui illustre bien le calage de l'étrave par rapport au plan des rails …) Encore merci pour la mise à disposition des plans sans lesquels je n'aurai pas pu faire ce projet!
A+
Une particularité, le châssis est raccourci de 9 mm côté étrave, donc toute la traverse de tamponnement d'origine est enlevée et une nouvelle est rapportée avec des goussets et tôles de renfort de partout. (cf photos précédentes ...)
Bon maintenant je dois me fader l'étrave…
(et une dernière photo dont j'apprécie l'humour et qui illustre bien le calage de l'étrave par rapport au plan des rails …) Encore merci pour la mise à disposition des plans sans lesquels je n'aurai pas pu faire ce projet!
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Jean-Luc (revel 31250)
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Re: Lifting pour un Langeac de Aldo Stuardi
Beau travail de réhabilitation
Chapeau bas !




François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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