
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Merci, les picards ! Bon, honnêtement, faut reconnaître que ça commence à avoir de la gueule …
Il est temps ...


Il est temps ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- BB16013
- Platinum
- Messages : 1322
- Enregistré le : 14 sept. 2012, 18:35
- Prénom : Olivier
- Localisation : Grenoble, Douai, Queyras
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 169 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Rien à ajouter 
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Merci à vous 4 et ravi que ça vous plaise !
Le palan double brin est une pièce d'accastillage de marine achetée chez Micro-modèle (réf 819-063 30) toute montée pour 1,10 € !
En observant attentivement les photos des modèles réels, il s'avère que ce palan est mû par des câbles et non par des chaines. Se pose alors l'éternel problème des fils de pêche ou de couture insuffisamment tendus en raison du faible poids de l'ensemble palan + crochet. J'ai donc utilisé les chutes de filières en laiton de 0,6, bien dressé et convenablement mises en forme …
puis collées en place à la cyano via un petit gabarit
Les ronds de laiton sont ensuite coupés à bonne longueur (de manière à laisser apparaître le palan …) puis leurs extrémités courbées en demi-cercle vers l'extérieur à la pince et enfilées dans le logement du chariot sur les barres de maintien. L'aspect avant peinture me semble satisfaisant …
Le crochet provient d'une grappe de fonderie bronze d'origine inconnue (Haxo, Jarry ?) il est repercé à 0,7 mm à la drille à main et collé au palan via une petite boucle de fil laiton
Le palan double brin est une pièce d'accastillage de marine achetée chez Micro-modèle (réf 819-063 30) toute montée pour 1,10 € !
En observant attentivement les photos des modèles réels, il s'avère que ce palan est mû par des câbles et non par des chaines. Se pose alors l'éternel problème des fils de pêche ou de couture insuffisamment tendus en raison du faible poids de l'ensemble palan + crochet. J'ai donc utilisé les chutes de filières en laiton de 0,6, bien dressé et convenablement mises en forme …
puis collées en place à la cyano via un petit gabarit
Les ronds de laiton sont ensuite coupés à bonne longueur (de manière à laisser apparaître le palan …) puis leurs extrémités courbées en demi-cercle vers l'extérieur à la pince et enfilées dans le logement du chariot sur les barres de maintien. L'aspect avant peinture me semble satisfaisant …
Le crochet provient d'une grappe de fonderie bronze d'origine inconnue (Haxo, Jarry ?) il est repercé à 0,7 mm à la drille à main et collé au palan via une petite boucle de fil laiton
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Superbe...
Mais je suis étonné de lire que le tout ne sera pas fonctionnel.

Mais je suis étonné de lire que le tout ne sera pas fonctionnel.



Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5201
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Relis le début de la page 28, Fabrice : l'explication y figure …
Entre parenthèse, la fabrication du dummy est un excellent prélude à elle du chariot fonctionnel … si j'y arrive, œuf corse !

Entre parenthèse, la fabrication du dummy est un excellent prélude à elle du chariot fonctionnel … si j'y arrive, œuf corse !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- ffayolle
- Platinum
- Messages : 4612
- Enregistré le : 19 mai 2015, 19:39
- Prénom : Fabrice
- A remercié : 301 fois
- A été remercié : 195 fois
Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Oups....
J'attends la version 2.0
J'attends la version 2.0
Fabrice Fayolle
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511
https://www.facebook.com/profile.php?id=61558050156511