Juanfran3 a écrit : 24 mai 2019, 11:20
Ok, sauf que dans le cas présent [...] les traverses ne sont pas solidaires du gabarit.
Car, dans le cas du kit de branchement Pascal Macquet, il s'agit d'un vrai gabarit (de montage), alors que les traverses Timber Tracks (et non C&L) ne sont pas des gabarits, mais l'ensemble des traverses réunies. Le modéliste a tort en utilisant le terme "template" en Anglais, d'ailleurs le fabricant parle de "track base" qui convient mieux :
http://www.timbertracks.co.uk/index.php ... ory&path=8
Si j'ai bien compris François, le positionnement des traverses était très sensible, car les rails étaient usinés au niveau des coussinets et glissières, et les coussinets et tirefonds sont eux indexés par rapport aux traverses du fait de la fixation par tirefonds. Tel n'est pas le cas avec les méthodes de construction "traditionnelles" ou le rail glisse librement sur les coussinets ou les selles. Un jeu de quelques dixièmes de la position des traverses n'aura pas d'importance (ou alors je n'ai pas remarqué lorsque j'ai monté mes branchements).
Comme le travail de découpe des traverses et de positionnement sur patron (plan) est très simple et rapide, je ne vois pas d'intérêt majeur à l'utilisation des bases Timber Tracks, surtout si l'on a "que" 6 ou 7 aiguillages à monter . J'y vois par contre deux inconvénients majeurs :
1 - la géométrie des branchements ne correspond pas aux plans SNCF, car les traverses restent perpendiculaires à l'axe de la voie non déviée, alors que les traverses des appareils de voie SNCF "s'inclinent" progressivement vers la voie déviée (ou sont perpendiculaires à la médiane fictive de l'appareil de voie). C'est le problème avec presque tous les plans de branchements simples Anglais Marcway, C&L et autres, sauf Peco.
2 - les activités de la société Timber Tracks vont s'arrêter bientôt, le fondateur l'annonce sur son site :
http://www.timbertracks.co.uk/index.php ... ommon/home
Cordialement
David