François D a écrit : 12 mai 2019, 13:17
... les aiguilles DECAPOD, c'est un peu l'Arlésienne !
Sincèrement (et ce n'est pas une critique vis à vis de DECAPOD), ne vous attendez pas à voir un jour des aiguilles toutes montées. DECAPOD fournit généralement tout en kit (cf la voie et tout le programme décor en général) et je serais extrêmement surpris si il en était différemment pour un éventuel catalogue "aiguillage".
Tout au plus, vous aurez le gabarit, les traverses pré percées et les rails usinés avec tous les différents coussinets et autres pièces métalliques dans différents sachets. Et après, au taf !
Il y a beaucoup de travail et de temps à consacrer au montage et je vois mal Léo, Christophe et Cie y passer tout leur temps libre.
Et puis un programme code 143 pour lequel il faudra tout redessiner !!
Toutafé OK.
Pour avoir de nombreuses fois (et, maintenant, depuis des années) abordé le sujet avec Léonard, il n'a jamais été question d'appareils "tout monté".
Le modéliste intéressé devra, comme pour les produits voie actuels, acquérir les éléments souhaités afin de construite de toutes pièces.
Si la conception d'ensemble n'est pas encore finalisée il se dégage, quand même, de ce que j'ai pu glaner au cours de ces entretiens, les orientations suivantes :
- Semelle pré percées faisant office de gabarit (cf. Conception actuelle de la voie). Par exemple une semelle (en plusieurs parties probablement) serait proposée pour une bretelle incluant les deux aiguilles et le "petit bout" de liaison (afin d'avoir un bon alignement des double voies).
- Éviter, autant que faire se peut, les fonderies, les coussinets de glissement pourraient être en photo découpe, habillés de volumes en 3D (pour abaissement du prix de revient et, surtout, investissements limités).
- Géométrie proche de la SNCF mais pas à l'échelle stricte, pour des raisons d'encombrement ; le bon compromis restant à trouver.
Le rythme de mise sur le marché est surtout dépendant des besoins individuels de Léonard. Ce dernier ne se cachant pas qu'il a un projet perso en cours et que ce qu'il propose, ou proposera, est dans cette optique puis, éventuellement, adaptation au marché. Donc, comme pour la voie, si ces appareils voient le jour, gageons que ce sera d'abord, comme ce fut le cas pour la voie, du code 143 qui sera disponible.
A titre personnel, mon projet prévoyant 4 (voire 5) déviations simples, le moment venu, je choisirai ce que le marché proposera (aujourd'hui je choisirais l'offre de Pascal Macquet, d'ici là …).
Ce qui semble certain c'est que la voie "Home made" a le vent en poupe. Decapod semble dévalisé en traverses, nombreuses références sont classées "stock épuisé" ; réappro en vue ??? Par ailleurs les différents ateliers "Pose de la voie", animés de main de maître par Nicolas, font recettes.