(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par stratus »

Juanfran3 a écrit : 11 mai 2019, 10:34 ...
Voie vignole code 125
Voie Decapod prépercée et aiguilles Marcway montées sur traverses en circuit imprimé me semble là être le meilleur compromis…
Pour les aiguilles il y a également un projet de production TRES attendue de Decapod :siffle:

Léonard si tu nous r'gardes :)
Modifié en dernier par stratus le 12 mai 2019, 14:29, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

A lire des postes à gauche et à droite, j'ai cru comprendre que ces aiguilles sont une affaire de (très) longue haleine. Et que (je crois) les traverses pour voie normale manquent déjà cruellement. Que quelqu'un, de préférence Decapod, me corrige si je me trompe.

C'est dommage parce que tout comme stratus, je pense que ces aiguilles au code 125 selon le concept pré-percé unique à Decapod auraient un probablement un certain succès. La plupart des réseaux ou dioramas représentant des voies secondaires, des dépôts, etc...
Je ne sais pas oú se trouve le problème exactement, j'aimerais bien le comprendre.
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

... les aiguilles DECAPOD, c'est un peu l'Arlésienne !

Sincèrement (et ce n'est pas une critique vis à vis de DECAPOD), ne vous attendez pas à voir un jour des aiguilles toutes montées. DECAPOD fournit généralement tout en kit (cf la voie et tout le programme décor en général) et je serais extrêmement surpris si il en était différemment pour un éventuel catalogue "aiguillage".
Tout au plus, vous aurez le gabarit, les traverses pré percées et les rails usinés avec tous les différents coussinets et autres pièces métalliques dans différents sachets. Et après, au taf !
Il y a beaucoup de travail et de temps à consacrer au montage et je vois mal Léo, Christophe et Cie y passer tout leur temps libre.

Et puis il faudra un programme code 143 pour lequel il faudra tout redessiner !!
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
stratus
Platinum

Message par stratus »

François D a écrit : 12 mai 2019, 13:17 ... les aiguilles DECAPOD, c'est un peu l'Arlésienne !

Sincèrement (et ce n'est pas une critique vis à vis de DECAPOD), ne vous attendez pas à voir un jour des aiguilles toutes montées. DECAPOD fournit généralement tout en kit (cf la voie et tout le programme décor en général) et je serais extrêmement surpris si il en était différemment pour un éventuel catalogue "aiguillage".
Tout au plus, vous aurez le gabarit, les traverses pré percées et les rails usinés avec tous les différents coussinets et autres pièces métalliques dans différents sachets. Et après, au taf !
Il y a beaucoup de travail et de temps à consacrer au montage et je vois mal Léo, Christophe et Cie y passer tout leur temps libre.

Et puis un programme code 143 pour lequel il faudra tout redessiner !!
Toutafé OK.

Pour avoir de nombreuses fois (et, maintenant, depuis des années) abordé le sujet avec Léonard, il n'a jamais été question d'appareils "tout monté".
Le modéliste intéressé devra, comme pour les produits voie actuels, acquérir les éléments souhaités afin de construite de toutes pièces.
Si la conception d'ensemble n'est pas encore finalisée il se dégage, quand même, de ce que j'ai pu glaner au cours de ces entretiens, les orientations suivantes :
- Semelle pré percées faisant office de gabarit (cf. Conception actuelle de la voie). Par exemple une semelle (en plusieurs parties probablement) serait proposée pour une bretelle incluant les deux aiguilles et le "petit bout" de liaison (afin d'avoir un bon alignement des double voies).
- Éviter, autant que faire se peut, les fonderies, les coussinets de glissement pourraient être en photo découpe, habillés de volumes en 3D (pour abaissement du prix de revient et, surtout, investissements limités).
- Géométrie proche de la SNCF mais pas à l'échelle stricte, pour des raisons d'encombrement ; le bon compromis restant à trouver.

Le rythme de mise sur le marché est surtout dépendant des besoins individuels de Léonard. Ce dernier ne se cachant pas qu'il a un projet perso en cours et que ce qu'il propose, ou proposera, est dans cette optique puis, éventuellement, adaptation au marché. Donc, comme pour la voie, si ces appareils voient le jour, gageons que ce sera d'abord, comme ce fut le cas pour la voie, du code 143 qui sera disponible.

A titre personnel, mon projet prévoyant 4 (voire 5) déviations simples, le moment venu, je choisirai ce que le marché proposera (aujourd'hui je choisirais l'offre de Pascal Macquet, d'ici là …).

Ce qui semble certain c'est que la voie "Home made" a le vent en poupe. Decapod semble dévalisé en traverses, nombreuses références sont classées "stock épuisé" ; réappro en vue ??? Par ailleurs les différents ateliers "Pose de la voie", animés de main de maître par Nicolas, font recettes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
X3876
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 15 fois
A été remercié : 32 fois

Message par X3876 »

Pour avoir discuter avec Léo à Trainsmania, il s'avère que son fournisseur de bois a des retards dans ses livraisons et qu'effectivement, pour l'instant, il soit en quasi rupture de stock en traverse particulièrement. Mon annexe de Moret les attend d'ailleurs impatiemment. :wink:
CdZ Bourgogne
stratus
Platinum

Message par stratus »

Si tu utilises des traverses 3 trous avec selles, j'en possède quelques unes d'avance que je n'utiliserai pas dans l'immédiat.

Si ça peut te dépanner.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
zero62
Gold
A été remercié : 7 fois

Message par zero62 »

On trouve aussi du code 125 ici:
http://www.rst-modellbau.de/rstshop/ind ... blank.html
C'est manifestement du profilé Hegob dont le site n'est plus accessible…
Le même site propose également des traverses métalliques pour le code 125:
http://www.rst-modellbau.de/rstshop/ind ... pur-0.html
François D
Platinum

Message par François D »

stratus a écrit : 12 mai 2019, 15:07 .../...
Ce qui semble certain c'est que la voie "Home made" a le vent en poupe. Decapod semble dévalisé en traverses, nombreuses références sont classées "stock épuisé" ; réappro en vue ??? Par ailleurs les différents ateliers "Pose de la voie", animés de main de maître par Nicolas, font recettes.
... Est-ce qu'il n'y a pas une certaine contradiction à rechercher à tout prix de la voie code 125 d'une part, et à accepter certains compromis (voie allemande, traverses soudées, DCDS versus Vignol etc...) d'autre part ?
Faire du code 125, c'est tout de même rechercher l'exactitude dans la réalisation de certains tronçons de voies.

Ici, la voie est en code 143 (pour la petite histoire grâce à Bigoudi :wink: :roule: ). Au départ, "faire sa voie" était pour moi une affaire de fous dans laquelle je ne voulais pas m'engager. J'avoue maintenant que je ne reviendrai pas en arrière même si pour un dépôt le bon choix eût été (imparfait du subjonctif ? :siffle: ) un code 125.
D'un autre côté en code 125 pas de belles aiguilles, alors je ne regrette vraiment pas !

_DSF1222.JPG
François D
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Ben ma foi …. :nugget:

Donc si j'ai bien compris: pour la voie, profilé Peco 143 (tu dépouilles les voies Peco ou tu achètes les profilés séparément ?) sans selle sur traverses Decapod et pour les aiguilles, Pascal Macquet ?

Parcal Macquet fournit-il les profilés code 143 Peco avec ses kits aiguilles ? Y-a-t-il, à part des aiguilles droites, aussi des aiguilles enroulées et/ou des TJD ? Je ne vois rien sur son site...

Reste plus qu'à attendre les traverses Decapod et là, celà risque quand même de me faire opter pour le code 125 …. :siffle: :mrgreen:
François D
Platinum

Message par François D »

Exactement !
Profilés PECO 143 (petite botte achetée au Train Magique si mes souvenirs sont bons - j'ai la flemme de rechercher la facture)
Traverses (3 trous) + tirefonds : DECAPOD
Aiguilles : Pascal MAQUET (qui fournit les profilé usinés)

Je sais que Pascal était au travail sur les dessins des TJD. Maintenant ?

Quant aux enroulés, le travail me semble périlleux mais pourquoi pas après en avoir monté plusieurs ? Gabarit de la pose des traverses, usinage des contre-aiguilles etc... à reprendre. Le coeur (fonderie) restera rectiligne.
Pour le montage de mes 3 tg0,13, j'ai mis plusieurs jours (!). Illusoire d'espérer les monter en une après-midi.
François D
Répondre