(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: VOIE code 125: PECO, MARCWAY, SMP, C&L et les autres

Message par ffayolle »

Shamokin1Decapod a écrit : 10 mai 2019, 11:01 Bonjour,

Tu peux acheter du rail vignole en code 125 chez Marcway. C'est moins chez que Micro-Engineering, à la fois le produit et les frais de livraison. 14.25£ les 6 yards. J'en ai commandé en mars et j'ai été livré très rapidement.

http://marcway.net/list2.php?col=head&name=RAILS

Cordialement
David
:merci: pour l'information
6 yards soit 12 profilés?
Shamokin1Decapod
Platinum
A été remercié : 14 fois

Message par Shamokin1Decapod »

Bonjour,

Il ne faut pas exagérer, c'est 6 yards de rails. Micro-Engineering vend 109.60$ ces 33 coupons de 3 pieds (3 pieds = 1 yard). Cela donnerait un prix de 15.77£ pour 6 yards (avec les taux de change actuels, 1£ = 1.30$). Le produit Marcway est donc moins cher, on n'est pas obligé d'acheter un paquet de 33 rails et les frais de port sont moins élevés. Et pour l'instant, pas de frais de douanes. Publicité gratuite.

Cordialement
David
Shamokin1Decapod
Platinum

François D a écrit : 10 mai 2019, 12:50 Exact ! des petits bijoux :Coeur1
Mais ils sont dessinés pour du code 143 !
D'un autre côté, Pascal Macquet répondait à ma demande. J'ai un projet différent de JuanFran. Je vais décrire brièvement mon projet pour que vous compreniez : je dispose d'un espace de 110m2 environ dans mon garage, aménagé récemment (plancher chauffant, murs repeints, faux-plafond avec éclairage LED), espace dans lequel j'envisage de faire un réseau 2 rails époque 3 avec l'évocation d'une gare terminus parisienne qui serait "embranchée" sur deux lignes à double voie bouclées. Une gare de passage et un dépôt devrait compléter cet ensemble. Je cherche actuellement des solutions efficaces pour reproduire la voie avec le cahier des charges suivants :
1 - rayons des voies supérieurs à 2.5m
2 - rayons des appareils supérieurs à 2.5m (cela exclut les appareils de voie Peco ou Lenz)
3 - si possible, reproduction d'un géométrie SNCF pour les appareils de voie (par exemple tg 0.13 ou 0.11)
4 - si possible, reproduction d'une voie SNCF. Cela exclurait la voie flexible Micro Engineering 125 au travelage US, la voie Peco 143 aux attaches trop modernes, il ne resterait plus que des voies DC (Peco code 124, C&L code 124 et la Marcway Code 125 que je ne connais pas).
5 - si possible, voie flexible déjà montée. Mais les points 4 et 5 sont incompatibles pour la voie Vignole.
6 - plusieurs types de voie peuvent cohabiter : par exemple, voie vignole code 143 pour gare terminus et une boucle double voie, autre boucle en DC 125 et dépôt en rails Vignole code 125).
7 - compte tenu du nombre de branchements nécessaires rien que pour la seule gare terminus où devraient être concentrés la majorité des appareils, l'aspect coût est non négligeable.
8 - pour cette même raison, le temps de montage est à prendre en compte également.
9 - le dernier critère et non des moindres, c'est que j'ai beaucoup de modèles US, donc j'aimerais bien qu'ils roulent sur le réseau. Cela signifie que les pointes de cœur devront adopter des normes NMRA et non FS. Un peu comme sur le réseau du Rambolitrain

Je compte tester les produits et solutions suivantes :
1 - les appareils de voie Bernard Sou
2 - les appareils de voie Marcway FB / BH avec pièces ajoutées pour en améliorer l'aspect
3 - les appareils de voie Peco comme référence
4 - les appareils de voie BK Enterprises / Trout Creek
5 - les composants Right-o-Way pour les lames et coeur en vignole code 125 et 148
6 - les voies Peco, Marcway, C&L en BH, voire ME, Lenz et Peco en vignole
7 - le système de voie Décapod (mais à monter intégralement)
8 - les appareils de voie Wenz en kit
9 - les appareils de voie 0scale turnout pré-assemblés (composants Right-o-Way) en vignole code 125 et 148

J'ai déjà acheté les produits 1, 2, 3, 4, 5, 6 (pas tout) et 7, mais je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne. D'un autre côté, je ne suis pas pressé, cette année je n'ai plus d'argent, tout est parti dans la maison et le garage. :mort3: :mort3: :mort3:

Cordialement
David
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Shamokin1Decapod a écrit : 10 mai 2019, 15:33 ... je dispose d'un espace de 110m2 environ dans mon garage, aménagé récemment (plancher chauffant, murs repeints, faux-plafond avec éclairage LED), espace dans lequel j'envisage de faire un réseau 2 rails époque 3 avec l'évocation d'une gare terminus parisienne qui serait "embranchée" sur deux lignes à double voie bouclées. Une gare de passage et un dépôt devrait compléter cet ensemble ...
Sacré projet, David ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Quel projet!!! Un projet de toute une vie
A décrire dans la rubrique Réseaux
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Je pense qu'il doit être possible de "Franciser" les appareils C&L avec les renforts de contre rail et leurs barres de renfort si typiques et la tringle de commande des aiguilles. Je ne sais pas si Pascal Macquet et/ou Wenz (ou d'autres ?) vendent ces pièces au détail…. Je leur poserai eventuellement la question. (Je vois maintenant que le Club Proto 87 en propose).
Shamokin1Decapod
Platinum

ffayolle a écrit : 10 mai 2019, 17:21 Quel projet!!! Un projet de toute une vie
A décrire dans la rubrique Réseaux
Merci pour ces encouragements. Mais c'est juste un projet, rien de concret n'est réalisé, sauf la pièce.

David
Shamokin1Decapod
Platinum

Juanfran3 a écrit : 10 mai 2019, 20:13 Je pense qu'il doit être possible de "Franciser" les appareils C&L avec les renforts de contre rail et leurs barres de renfort si typiques et la tringle de commande des aiguilles. Je ne sais pas si Pascal Macquet et/ou Wenz (ou d'autres ?) vendent ces pièces au détail…. Je leur poserai eventuellement la question. (Je vois maintenant que le Club Proto 87 en propose).
Bernard Sou ou le Club Proto 87

https://www.shapeways.com/product/L3MVF ... d=68165391

https://www.shapeways.com/product/XFSCR ... d=42263520

https://www.club-proto-87.com/index.php ... atalogue-o

Par contre, je ne suis pas sûr que des aiguillages DCDS aient eu les même contre-rails que des aiguillages Vignole?

David
suppr sur demande
Platinum

Shamokin1Decapod a écrit : 10 mai 2019, 20:46
Par contre, je ne suis pas sûr que des aiguillages DCDS aient eu les même contre-rails que des aiguillages Vignole?

David
Effectivement, j'ai retrouvé une photo avec des contrerails équipés de selles à double champignon. On va chercher quelques photos...
suppr sur demande
Platinum

C'est quand même une grosse prise de tête cette affaire de voie en zéro. Pour un réseau eventuel, je cherche (avec l'aide des éléments fournis par David) à trouver le meilleur compromis entre réalisme, solidité et rapidité en essayant de sortir des sentiers battus et il faut dire que c'est un bon exercice au Master Mind...

Voie DCDS code 125
Voie flexible C&L et aiguilles C&L en kit avec traverses plastique me semble être le meilleur compromis. Même aspect entre travelage de la voie et des aiguilles, plus solide que le collage de selles plastique sur un travelage en bois (mais le collage est-il suffisant pour des aiguilles aux contraintes tout de même importantes ?). L'inconvénient me semble-il est qu'il n'y que des aiguilles droites au programme C&L, pas d'aiguilles triple ou TJD. Si ?

Voie vignole code 125
Voie Decapod prépercée et aiguilles Marcway montées sur traverses en circuit imprimé me semble là être le meilleur compromis. Je pense qu'il doit être possible de percer des trous sur les aiguilles Marcway pour y faire figurer des tirefonds (factices puisque la voie est soudée ...) et de compléter les aiguilles avec des accessoires (par exemple) Club Proto 87. L'inconvénient ici est l'aspect probablement moche des traverses d'aiguilles en CI et les eventuelles différences de dimensionnement (largeur et longueur) entre les traverses Decapod et Marcway. Peut être y a-t-il moyen de demander à fournir les aiguilles fixées sur seulement un certain nombre de traverses en CI et de compléter avec des traverses bois.

J'ai aussi pensé à l'usage de bois très fin collé sur le dessus des traverses en CI, je ne sais pas si celà se fait.

Q'est ce que vous en pensez ?
Répondre