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PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Rectificatif sur les longrines..
Contrairement à ce que j'ai annoncé, lorsque l'on oppose les longrines, il est nécessaire d'ajuster pour chacune d'elles leur longueur si l'on veut respecter une symétrie de l'ensemble. Bien vu cdz183.
Contrairement à ce que j'ai annoncé, lorsque l'on oppose les longrines, il est nécessaire d'ajuster pour chacune d'elles leur longueur si l'on veut respecter une symétrie de l'ensemble. Bien vu cdz183.
DOUNIX
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Ce fil est interminable, mais j'ai tenté d'être exhaustif … 
A noter qu'une réduction de la largeur des ailes des longrines (par simple ponçage à plat sur une feuille d'abrasif punaisée sur une chute droite de bois) améliorerait significativement l'élégance de l'ensemble, sans interférer aucunement dans sa résistance. Ce surdimensionnement (#8 mm) est particulièrement visible en bout et oblige à compléter le caisson avec des cornières de 4 mm. L'emploi de profilés de 3,2 mm allègerait grandement l'aspect, tout en ne demandant que de retirer 8/10 à chaque demi-aile. Le raccord avec les piètements en cornière de 2,5 mm en serait en outre facilité (moindre taille des goussets).
Attention également au sens de la poutrelle lorsque qu'on entreprend le montage de la seconde passerelle. Possédant un nombre impair de travées, les 2 poutres finales ne sont pas identiques mais chirales : lors de leur assemblage, leurs treillis doivent se superposer et non s'opposer. Cette superposition participe également à l'élégance visuelle de ce portique.

A noter qu'une réduction de la largeur des ailes des longrines (par simple ponçage à plat sur une feuille d'abrasif punaisée sur une chute droite de bois) améliorerait significativement l'élégance de l'ensemble, sans interférer aucunement dans sa résistance. Ce surdimensionnement (#8 mm) est particulièrement visible en bout et oblige à compléter le caisson avec des cornières de 4 mm. L'emploi de profilés de 3,2 mm allègerait grandement l'aspect, tout en ne demandant que de retirer 8/10 à chaque demi-aile. Le raccord avec les piètements en cornière de 2,5 mm en serait en outre facilité (moindre taille des goussets).
Attention également au sens de la poutrelle lorsque qu'on entreprend le montage de la seconde passerelle. Possédant un nombre impair de travées, les 2 poutres finales ne sont pas identiques mais chirales : lors de leur assemblage, leurs treillis doivent se superposer et non s'opposer. Cette superposition participe également à l'élégance visuelle de ce portique.
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Juste une photo pour illustrer mes derniers propos concernant les longrines : comme l'a constaté Dounix, la longrine livrée par Plastruct n'est pas symétrique (une extrémité est plus longue que l'autre par rapport au point milieu de leur travelage). Une fois rectifiée, ces longrines sont parfaitement symétriques. Mais la greffe de la passerelle peut rompre la symétrie entre les 2 longrines. C'est - hélas - ce qui m'est arrivé, puisque j'ai traité de manière identique les 2 longrines, comme le montre la photo ci-dessous
On voit bien qu'une fois mises en vis-à-vis pour assemblage, le travelage des 2 longrines est en opposition de phase. Il ne faut donc pas bâtir les 2 demi-poutres dans le même sens (comme je l'ai fait …). C'est-y plus clair ?
On voit bien qu'une fois mises en vis-à-vis pour assemblage, le travelage des 2 longrines est en opposition de phase. Il ne faut donc pas bâtir les 2 demi-poutres dans le même sens (comme je l'ai fait …). C'est-y plus clair ?
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Yes! c'est plus parlant avec une photo.
J'avoue que j'avais pas bien compris tes échanges avec Dounix...
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Oh, cétoukon, sans remonter à nos cours de chimie orga, il est évident que si tu veux superposer parfaitement 2 objets ayant une dissymétrie interne, il faut disposer de 2 formes opposées. L'objet est dit "chiral", du grec kheir = main (si tu places ta main droite devant un miroir, tu vois dans le reflet non pas ta main droite, mais ta main gauche).
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Bon, après la petite chimie amusante
, revenons à des choses plus sérieuses : la mise en place des chandeliers et des sabots d'arrêt. Ces derniers sont débités dans un carré de même épaisseur que le patin des rails (du code 100 Jouef), flanqué d'un morceau de plasticarte de 0,25 taillé en sifflet, le tout collé en place à la cyano.
Après un voile de peinture en bombe Tamiya TS-6 noir mat pour juger du rendu …

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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Cétoukon!
Mais je me plais à croire que je n'étais pas le seul largué...
Ceci dit, bien l'avancée du jour!
Mais la mise en place des chandeliers et des lisses ne va t-elle pas te gêner pour le positionnement du chariot?
Mais je me plais à croire que je n'étais pas le seul largué...

Ceci dit, bien l'avancée du jour!
Mais la mise en place des chandeliers et des lisses ne va t-elle pas te gêner pour le positionnement du chariot?

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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Ben, en principe, si tout va bien, j'ai juste à le déposer sur ses rails …Eiffel a écrit : Mais la mise en place des chandeliers et des lisses ne va t-elle pas te gêner pour le positionnement du chariot?

Comme ça, si j'ai visé trop haut (ma grand-mère employait une expression plus triviale …), ce portique sera quand même achevé !

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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Elle est bien cette peinture noire mat car elle fait ressortir tous les détails de cette belle construction. 

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T
Très belle pièce


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