(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
Répondre
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: 3D modélisation : Vos réalisations / Modélisations

Message par jld31250 »

Effectivement le Professional plastic est affreux mais résistant et un poil souple, çà irait peut être pour du I !
les piéces en FUD ou FXD doivent tomber pile poil au niveau dimension, mais çà tu le sais déjà. C'est la difficulté avec ce matériaux, il faut être juste à 0.05
bon courage pour la suite
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Dommage pour les roues, ça avait l'air sympa!

De mon côté, concernant les "commuter cars" dont j'ai parlé plus avant, j'ai isolé une extrémité de caisse et l'ai faite imprimer par mon "maker" local afin de me servir de proto pour la déco mais pour voir aussi ce que ça donnait avec une impression ABS.
proto caisse MLCA.png
SAM_1910.JPG
Le résultat n'est pas mal mais nécessite quelques travaux de finition; par contre, je me suis aperçu que tout n'est pas d'équerre et que la caisse rebique un peu dans la longueur en allant vers l'extrémité côté porte; il s'ensuit un décalage de près de 2 mm avec le dessin!
SAM_1913.JPG
Pour l'instant rien de grave et ça doit pouvoir se corriger mais c'est pas top quand même! je vais donc me contenter de faire uniquement dessus des essais de décoration........

J'en ai profité pour demander à SHAPEWAYS ce qu'ils pouvaient me proposer: 18€ en version "simple" mais 45 en version résine haute définition....ça fait cher du kilo!

jpv69
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

bonjour
à la vue de ton dessin, tu n'as pas fatalement besoin de la résolution maximale de SHAPEWAYS, le 'smooth' est moins cher que le 'Smoothest'...

Après il faut optimiser pour économiser les matériaux, par exemple pour ta pièce réduire l'épaisseur des parois .

Sinon pour ton maker, 1.5 m de décalage, c'est énorme! Il en dit quoi ?
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Merci pour tes remarques, Jean Luc; oui la finition "smooth" est suffisante, mais j'ai demandé juste pour voir. J'avais même fait faire récemment une pièce en matière "versatile plastic" qui rendait bien déjà, sans post traitement.

Comme cette pièce est un proto, faite d'après les plans d'origine (qui ne sont pas les définitifs), j'ai tout loisir de diminuer l'épaisseur d'un mm facilement sans que ça ne m'oblige à un gros boulot de reprise des plans; c'est d'ailleurs ce que j'avais envisagé car, au fil des impressions que j'ai pu faire faire, 2 mm seront suffisants, surtout que tout se tiendra soit par encliquetage ou collage; donc pas de souci de ce côté-là!

Quant à mon maker, il ne m'a pas encore répondu mais vu l'heure, ça ne sera pas avant la semaine prochaine.......

jpv69
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Bonjour
retour sur ma grue (nous sommes donc plus dans le chapitre réalisation que modélisation) Encore que les expériences au montage alimentent la boucle d'amélioration continue…
Comment poser une chaine de 0.35 mm dans une feuillure de 0.5 ?
Comment poser une chaine de 0.35 mm dans une feuillure de 0.5 ?
En utilisant un fil de couture pardi ! (enfin j'ai mis 1h à trouver cette astuce…)
En utilisant un fil de couture pardi ! (enfin j'ai mis 1h à trouver cette astuce…)
Et çà marche… 2 minutes après cette photo, j'ai cassé une des attaches en essayant de mettre mon boulon de 0.7. Non Pierre tu ne te moques pas !
Et çà marche… 2 minutes après cette photo, j'ai cassé une des attaches en essayant de mettre mon boulon de 0.7. Non Pierre tu ne te moques pas !
Moralité, épaissir le dessin à cet endroit et pour éviter de grands moments de solitude, remplacer le dernier maillon de la chaine par une boucle en fil de couture pointé à la cyano, c'est invisible après une retouche de peinture et bien plus rapide !

A+
Jean-Luc (revel 31250)
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Bien joué!

Le niveau de détail de la grue sur ce gros plan est remarquable!

jpv69
mlm
Platinum

Message par mlm »

Juste dessiner les 2 écrous sur ton support avec les trous pointés pour une tige de 3/10 ou 4/10 ème. Puis percer DELICATEMENT .....
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Bonjour à tous
suite et fin sur les Grues Hydrauliques PO, j'ai mis en peinture et en situation mes versions V1 et V2 , et je les ai amenées à Nîmes la semaine dernière.
Juste un ajout de chaine l'Octant en mailles de 0.3 mm.

Profitant de la belle lumière de ce matin, en voici quelques photos:
(La rambarde est aussi une petite impression 3D)
Grue PO-4.jpg
Grue PO-5.jpg
Grue PO-6.jpg
Grue PO-7.jpg
Bon we
Jean-Luc (revel 31250)
Bagages Express
Platinum
A remercié : 136 fois
A été remercié : 213 fois

Message par Bagages Express »

:siffle: Heureusement que tu ne sais pas peindre...
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

C'est très joli et réaliste au possible :bravo:

jpv69
Répondre