(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
On cadre en Zéro
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Re: On cadre en Zéro
Je viens seulement de voir ton déterrage et tes questions. Les produits utilisés viennent de chez Micro-Modèle. Je ne peux plus te donner les ref exactes, car j'ai jeté les restes périmés. Je vais essayer de retrouver sur le catalogue. sans garantie.
Par contre, je n'ai utilisé aucune cire de démoulage ou autres produits, inutiles avec des moules souples style RTV.
Désolé pour le retard.
Par contre, je n'ai utilisé aucune cire de démoulage ou autres produits, inutiles avec des moules souples style RTV.
Désolé pour le retard.
Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
Bonjour Daniel
pas grave, j'ai utilisé pour mes citernes un RTV de Pascal Rosier, pour la résine de moulage, ne connaissant pas les polyuréthanes, je suis parti sur des résine Epoxy que je connais bien et que j'approvisionne par 5Kgs. Les temps de polymérisation sont plus longs mais la stabilité dans le temps du produit fini est je pense bien supérieure (tenue à la température entre autres ...)
A+
pas grave, j'ai utilisé pour mes citernes un RTV de Pascal Rosier, pour la résine de moulage, ne connaissant pas les polyuréthanes, je suis parti sur des résine Epoxy que je connais bien et que j'approvisionne par 5Kgs. Les temps de polymérisation sont plus longs mais la stabilité dans le temps du produit fini est je pense bien supérieure (tenue à la température entre autres ...)
A+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 58 fois
J'utilise de la résine polyuréthane depuis au moins 15 ans sans jamais avoir eu de problèmes de tenue dans le temps, même sur des pièces fines.
Alors pour des pièces massives, aucun soucis à se faire!
Par contre, j'ai une question; comment fais-tu pour avoir une jonction parfaite de tes 2 demi volume? Ton moulage est nickel ou tu es obligé de surfacer avant assemblage?
Alors pour des pièces massives, aucun soucis à se faire!

Par contre, j'ai une question; comment fais-tu pour avoir une jonction parfaite de tes 2 demi volume? Ton moulage est nickel ou tu es obligé de surfacer avant assemblage?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- jld31250
- Platinum
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 26 fois
salut
comme les 2 demi-moules sont ouverts, je suis obligé de surfacer et puis de reprendre un poil le plan de joint après collage des 2 parties.
On peut faire différemment mais c'est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre et la solution moule en silicone ne fonctionne pas => il faut un moule rigide en 2 parties, avec tétons de centrage, canal d'élimination de la résine en surplus et des plans de joint tip top. J'ai utlisé cette techno dans une autre vie pour mouler des hélices carbone mais là pour des citernes, çà ne vaut pas le coup à mon avis!
comme les 2 demi-moules sont ouverts, je suis obligé de surfacer et puis de reprendre un poil le plan de joint après collage des 2 parties.
On peut faire différemment mais c'est beaucoup plus complexe à mettre en oeuvre et la solution moule en silicone ne fonctionne pas => il faut un moule rigide en 2 parties, avec tétons de centrage, canal d'élimination de la résine en surplus et des plans de joint tip top. J'ai utlisé cette techno dans une autre vie pour mouler des hélices carbone mais là pour des citernes, çà ne vaut pas le coup à mon avis!
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
Jean-Luc (revel 31250)
-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 58 fois
Je me doutais un peu que les surfaces ne pouvaient être nickel en utilisant cette méthode de moulage à plat.
Ceci dit, après re-travail, et au vu de tes photos, le résultat est très bon!
Une autre méthode est de couler en une seule fois à partit d'un moule monobloc, la coulée s'effectuant par le coté opposé au dôme, partie qui se retrouve donc en dessous de la pièce, totalement invisible.
C'est un peu délicat à démouler, mais jouant sur la très grande souplesse du RTV, on y arrive!
Ceci dit, après re-travail, et au vu de tes photos, le résultat est très bon!

Une autre méthode est de couler en une seule fois à partit d'un moule monobloc, la coulée s'effectuant par le coté opposé au dôme, partie qui se retrouve donc en dessous de la pièce, totalement invisible.
C'est un peu délicat à démouler, mais jouant sur la très grande souplesse du RTV, on y arrive!

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- Daniel67
- Platinum
J'ai déjà fait des moules en RTV (peu souple) en deux parties avec pions de centrage et évents. Pour ça, j'avais mis de la pâte à modeler à moitié de la hauteur dans une boite, et incrusté la pièce à mi-hauteur dans la pâte avec des empreintes pour pions de centrage. Je coule du RTV dessus, et après polymérisation et retrait de la pâte à modeler+ démoulant, je coule la seconde partie du moule.
Plus facile à faire qu'à expliquer !
Plus facile à faire qu'à expliquer !

Daniel
- Daniel67
- Platinum
Je déterre ce fil, pour compléter ma série de containers home made...
Avec, pour commencer, un container Aérosudest, à partir du remarquable travail de Jean-Luc ...
Amorce de pliage de la caisse avant soudure des éléments sur les faces, de façon à avoir un pliage bien franc
Puis, rivetage et soudure de tous les renforts...
Formage du dessus
Avec, pour commencer, un container Aérosudest, à partir du remarquable travail de Jean-Luc ...
Amorce de pliage de la caisse avant soudure des éléments sur les faces, de façon à avoir un pliage bien franc
Puis, rivetage et soudure de tous les renforts...
Formage du dessus
Daniel
- Daniel67
- Platinum
Suite ...
A suivre, avec les citernes OCEM 2500 et 3500 l ...
A suivre, avec les citernes OCEM 2500 et 3500 l ...
Daniel
- Bagages Express
- Platinum
- A remercié : 134 fois
- A été remercié : 208 fois
Ca va trop vite... c'est frustrant
Moi, les containers de Jean-Luc sont posés sur la télé depuis 5 mois et attendent le passage du fer à souder

Moi, les containers de Jean-Luc sont posés sur la télé depuis 5 mois et attendent le passage du fer à souder