Bonjour à tous et à toutes,
La lecture d'un article de Laurent Baggini dans le LocoRevue 860 de mars 2019 m'a donné envie de tester l'impression 3D pour réaliser les arbres et arbustes qui seront principalement sur le mondule 1 de mon réseau (sur la falaise en bordure de Loire).
Je viens de recevoir (3 jours après l'avoir commandé

) un stylo 3D que je vais tenter de mettre en service avec la notice fournie… en anglais
Son maniement demande naturellement un peu d'entraînement mais, dès la première utilisation, le rendu me plait déjà assez et il ne m'a fallu que quelques minutes pour arriver à ce résultat.
Il faut suivre un dessin pour faire la première moitié de l'arbre, puis la décoller avec une simple spatule, et recommencer à déposer du filament sur la partie déjà faite pour l'arrondir et donner la forme ronde des branches. On peut aussi ajouter à ce moment-là d'autres branches.
La chaleur de la buse suffit à mettre en forme comme on le désire les branches déjà faites pour donner du volume à l'arbre.
Le filament utilisé est du PLA (le rose) et du PLA WOOD (le marron) qui contient 40% de bois ce qui devrait faciliter la décoration.
J'attends d'autres types de filaments (filament conductif entre autres) et je vous les présenterai quand je les aurai. Je pense que c'est la solution pour utiliser le Greenkeeper pour "enfeuiller" l'arbre facilement, là aussi.
Que pensez-vous de cet essai ?
A suivre, si vous le voulez bien