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PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
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cdz183
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

François D a écrit :... parce que je ne vois vraiment pas ce qui empêche (au contraire) d'utiliser l'aérographe pour la peinture finale !
Très juste, François, simplement je ne veux pas risquer d'empâter l'extérieur (et mes précieux rivets …), juste pour peindre correctement l'intérieur ! :mrgreen:
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cdz183
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

François D a écrit :... Tes rivets me laissent toujours pantois
Tu as tort : aucun mérite avec ce petit bricolage ! :oops:

NB : utilisé avec succès par X3876 lors d'une réunion régionale du CdZ … :D
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cdz183
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

Pour varier un peu de la confection des innombrables goussets des 2 piètements, ma commande de laitonnerie auprès de Micro-modèle étant arrivée, nous allons pouvoir attaquer en parallèle les embases, 3e et avant-dernière partie de cette construction.
embase_1.jpg
embase_1.jpg (149.59 Kio) Vu 1660 fois
Les roues sont des poulies à gorge de diamètre 12, les engrenages, des roues à denture droite de 10 et 4 mm, module 0,4 et les volants de commande, une barre à roue de diamètre 24 en kit. Le but étant de se rapprocher au mieux de la réalité, les photos du défunt portique d'Hesdin (62) prises au début des années 90 nous seront fort utiles.
Hesdin (62) 1992
Hesdin (62) 1992
photo_5.jpg (140.02 Kio) Vu 1660 fois
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par ffayolle »

Hesdin sur la ligne d'Arras à Etaples sur Mer
Tout un programme...
L'accastillage est fort ressemblant au modèle à l'échelle 1.
:bravo: Nicolas
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par 230d9 »

Hesdin :D j'y passais souvent pour me rendre à Brimeux.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit :Hesdin sur la ligne d'Arras à Etaples sur Mer. Tout un programme...
Voui, à l'époque, je sillonnais la région Nord/Pas de Calais pour mon job. Ce portique de manutention avait attiré mon attention car il était visible de la départementale 928 qui longeait au sud les emprises de la gare avant de bifurquer vers le sud-ouest. Un beau jour de 1992, équipé de mon fidèle Canon T90, je me suis arrêté pour le shooter. Bien m'en a pris car il a ensuite été détruit, tout comme la halle marchandises, comme en témoignent ces vues aériennes issues du géoportail :
Hesdin 1983 - géoportail IGN
Hesdin 1983 - géoportail IGN
Hesdin 2018 - géoportail IGN
Hesdin 2018 - géoportail IGN
La photo satellite récente ne montre plus rien, puisque la halle marchandises et son faisceau de voies ont disparu pour laisser place à l'extension de l'entreprise Fauconnier dont on aperçoit l'extrémité du parking sur la gauche.
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

L'embase est un caisson dont chaque face latérale est constituée d'un segment de 82 mm de profilé en U de 6,3 prolongé à chaque extrémité par un profilé en i de 3,2 (Evergreen réf 274) de 34 mm de long, collé pour moitié sur l'aile inférieure du précédent.
embase_2.jpg
embase_2.jpg (154.94 Kio) Vu 1618 fois
Une feuille de plasticard de 0,25 est traitée à la presse pour figurer la double rangée de rivets de ces 4 poutrelles en U. L'emplacement des boîtes d'essieux est laissé vierge pour un bon collage ultérieur de celles-ci. La 1ere ligne de rivets est située à 1 mm du bord et espacée de la seconde de 2,5 mm. Des rivets plus fins auraient été plus réalistes, mais je ne dispose que d'un jeu de poinçon/matrice pour ma presse.
embase_3.jpg
embase_3.jpg (70.98 Kio) Vu 1618 fois
Les 4 languettes sont alors découpées à l'X-Acto à la taille exacte des poutrelles puis collées en place
embase_4.jpg
embase_4.jpg (161.98 Kio) Vu 1618 fois
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par Eiffel »

cdz183 a écrit :Des rivets plus fins auraient été plus réalistes
Au vu de la premiére poutrelle équipée, ça semble pas disproportionné non plus. :wink:
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par Eiffel »

Par contre, tu ne représentes pas à ce stade les rivets sur la face interne?
Une fois les roues et les goussets des bras du portique en place, ça risquer d'être plus compliqué, non?
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
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cdz183
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Re: PORTIQUE DE MANUTENTION NORD 10 T

Message par cdz183 »

Je réfléchis d'abord sur la façon d'assembler l'embase au piètement en assurant une bonne orthogonalité, Fred ! :mrgreen:

Ah, tant que j'y suis, que me conseilleraient les cadors pour la prise de courant sur les rails ? :mort3:
Je vois 3 solutions :
- un rond de bronze phosphoreux en ressort sous les 2 essieux (avec roues soudées sur l'axe de 2 mm)
- un morceau de tubulure laiton de 2,5mm flottante sur cet axe (avec une goutte d'huile), sur laquelle est soudé un fil souple ultra-fin
- un palpeur sur le rail, camouflé dans les protections antichoc (avec le risque de soulever le portique !)
Votre avis (ou autres propositions), messieurs ?
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