François a tout dit!
Mais n'oublie pas que, quelque soit ton point de départ, tu devras adapter ton modèle aux contraintes de ton imprimante; exemple bidon: sur un plan à l'échelle 1/1, ce que tu veux réaliser a une caisse faite de tôle de 4 mm d'épaisseur; à l'échelle 0, ça représente 0,1 mm en gros: infaisable. Donc il va te falloir reconsidérer cette épaisseur et en tenir compte dans ton dessin 3D pour garder les dimensions extérieures.
N'oublie pas non plus les photos, bien utiles aussi, et si, sur un plan à une échelle bâtarde (ça arrive!) tu n'as pas toutes les dimensions, la bonne vieille règle de trois est là pour toi du moment où tu en as au moins une!
Pour les deux modèles que j'ai montrés plus avant, je n'ai pas de plan détaillé, juste le général de la loco (une vue en élévation, une de face et une de dessus tout ça à une échelle

) et des photos de la toiture; c'est tout! après faut faire marcher la calculatrice atomique!
Le dessin de ces deux pièces a été réalisé à l'échelle 0 x 10; pourquoi? Parce que le logiciel que j'utilise (SKETCHUP) n'aime pas faire les toutes petites pièces et se bloque sur des rayons < 0,5 mm. Avec cette manip, c'est donc faisable et je remet à l'échelle une fois terminé le travail. D'autres logiciels n'ont pas cette contrainte (FreeCAD, 123D Design, etc...) et tu peux bosser tranquille.
En général, les logiciels ont tous des bibliothèques de pièces toutes prêtes; ça peut évidemment être utile dans la mesure où il existe celle que tu veux, mais les modifs sont toujours possibles car ces softs sont pratiquement sans limites.
Une formation? pourquoi pas mais sur quel thème? Je pense que montrer aux intéressés les principes de base d'un logiciel à l'aide d'exercices simples puis graduellement monter en difficulté serait déjà une bonne chose; je veux bien m'y coller mais pour le logiciel que j'utilise; le hic, c'est qu'on est disséminés un peu partout sur le territoire et ça va pas être facile à organiser si jamais ça se fait.....
C'est à voir...Si les hautes instances du forum lisent ça, qu'ils me disent ce qu'ils en pensent. Et s'il y a des intéressés, qu'ils le disent aussi! ça donnera déjà une idée ou une orientation.
jpv69