(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Une gare de passage PLM

En modèle réduit à L'échelle O
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: Une gare de passage PLM

Message par jpv69 »

Il n'est pas question de rapprocher les montants puisque tels qu'ils sont positionnés, il correspondent à ce que veux André.

C'est bien pour ça que Madame la marquise est un kit! ben oui, j'ai quand même réfléchi un peu sur la faisabilité de la chose et les contraintes financières et physiques qui en découlent et ce, d'après ma modeste expérience dans l'impression 3D; je t'accorde le fait que je n'ai point mentionné que l'ensemble se composait de plusieurs pièces, mais bon, c'est un oubli; nul n'est parfait.
marquise_pièces.jpg
Je pense qu'avec l'image ci-dessus, c'est plus parlant maintenant. Mais si tu pratiques cette discipline, comme je le pense d'après ta juste remarque, l'image en fausses couleurs postée récemment aurait dû te mettre la puce à l'oreille car j'ai parlé de calques, donc de pièces différentes.

Mais c'est pas grave,le principal c'est que ce projet marche et donne satisfaction à celui à qui il est destiné.

Voili, voulou

jpv69
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Pour pratiquer oui je pratique :roule: :roule:
Vue l'image on pouvait penser que c’était la grappe 3D avant impression. Et du coup bonjour le prix. Ainsi découpé c'est plus simple.
:applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Oulala, matinal l'Administrateur! :mrgreen:

Ouaip, d'autant plus simple qu'il y a deux matériaux différents (ABS et résine) donc impossible à faire d'un seul coup.

jpv69
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

jpv69 a écrit :Oulala, matinal l'Administrateur!
jpv69
Ce qui n'est pas mon cas, dans le domaine des NTIC ; je me déconnecte vers 17h00 et reprends le lendemain vers 10h00 … ou +

Pour en revenir à nos moutons supports nous sommes en attente des premiers jets.

J'ai effectivement souhaité une fabrication "complète" de l'ensemble par des outils 3D afin d'aller "au bout de la démarche", une première en ce qui me concerne dans cette technologie ; et je n'y serai pas arrivé sans l'aide précieuse de Jean Patrick.

Pour ceux qui douteraient que ce forum peut (doit) servir à d'autres choses qu'à développer des polémiques qui s'éternisent, voilà une belle démonstration.

Comme expliqué plus haut le reste de la construction sera confié à la découpe laser, quoique pour les huisseries, et en particulier les volets de fenêtres de l'étage, je me pose la question.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

D'après la qualité des pièces que j'ai reçues ce matin (pour moi!), et si c'est l'option retenue par la Maîtrise d'Ouvrage ( :mrgreen: ), Madame la Marquise devrait être un top model!
SAM_1868.JPG
La pièce de droite a été réalisée dans un matériau plus "simple" car moins visible sur le modèle (c'est un plancher de cabine de conduite); les pièces translucides sont faites à partir d'une résine qui permet l'impression des détails à partir de 0,2 mm (en creux ou en relief).

A suivre donc...

jpv69
stratus
Platinum

Message par stratus »

En attendant la reprise du projet, mis de côté cause autres occupations (prioritaires ?), voici à quoi a été utilisée la gare PLM 3 portes de BM qui, à mon humble avis, comporte un peu trop d'erreurs :siffle:

Donc : recyclage et rien n'est perdu … et les écolos seront satisfaits :)
Boite à m'Alice (1) web.JPG
Boite à m'Alice (2) web.JPG
Boite à m'Alice (3) web.JPG
Boite à m'Alice (4) web.JPG
Bâtiment BM, Barrières A&P, Végétation Arboris (Que je remercie particulièrement pour avoir réalisé en urgence la Glycine).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

Suite à différents motifs, dont un problème médical, aujourd'hui identifié après une (très) longue période douloureuse, je reprends, gentiment, et doucement, ce projet.
Ci-joint photo de l'escalier intérieur de la gare et d'un peu de mobilier destiné à aménager la "brigade" évoquée précédemment et dont la finalisation comblera mes prochaines occupations modélistiques.
IMG_0272 (web).JPG
Certains se demanderont, peut-être, pourquoi commencer par l'escalier. J'ai pris pour habitude, et quelle que soit la discipline, de "m'attaquer" à ce qui me paraît le plus délicat en premier. Ainsi quand j'avais décidé de construite le France en HO (pour lequel à cette échelle rien n'existe sur le marché), mon premier défi fut de réaliser les cheminées. Pour la gare PLM, dont je souhaite proposer un intérieur proche de la réalité c'est l'escalier qui me tracassait le plus.
Les éléments présentés ici ont été découpés au laser dans du tilleul de 1mm d'épaisseur (1,2mm en fait) à l'exception des rambardes réalisées en "carton technique".
Je remercie Philippe Coquet (Cités Miniatures), qui a accepté de travailler sur de la matière inhabituelle pour ses propres réalisations.
Je dois maintenant reconnaitre que "l'effet bois" attendu en utilisant ce matériau, passe inaperçu dans les résultats présentés ici et que, effectivement, comme Philippe me l'avait prédit, les éléments sont très fragiles avant montage. Par ailleurs, pour conserver l'aspect bois que procure cette matière il aurait fallu penser au sens du fil … du bois, ce que je n'ai pas fait.
Par ailleurs j'avais prévu des contre-marches pour l'escalier, je n'ai pu les mettre en œuvre suite à une erreur de cote, le matériau est, dans cette épaisseur, pratiquement impossible à retravailler manuellement sur de si petites surfaces (5x19mm).
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
PIERRE
Platinum
A remercié : 1543 fois
A été remercié : 322 fois

Message par PIERRE »

ah ouais, mais non, mais ah ouais!!! :bravo:
(je sais, ce post est le somment de ce qu'on peut faire dans l'inutilité la plus flagrante!)
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Message par François D »

... en tout cas, aspect bois ou pas, il en jette cet escalier ! bravo
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
stratus
Platinum

Message par stratus »

Merci François.

Venant d'un orfèvre tel que toi, ça encourage.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre