La construction en profilés plastique de cet engin a fait l'objet de 2 articles dans LOCO-REVUE n° 510 de 12/88, pages 28-32 et 512 de 02/89, pages 34-37 sous la plume de Philippe Nicot, mais en H0. Ce portique a également été reproduit en H0 par Haxo-modèle, mais en arcap photogravé. Une version en 0 tout laiton, montée et peinte est désormais proposée. Celui que je vous propose plus modestement sera en construction intégrale pur plastique.
Tout d'abord, pour fixer les esprits, une photo de la bête qui illustrait l'article cité en référence

Pour être tout à fait honnête, j'avais, voici quelques lustres (sic), commencé la fabrication de ce portique en suivant scrupuleusement le mode opératoire de l'auteur et en multipliant par 2 toutes les dimensions. J'ai jeté l'éponge à la réalisation de la première des 2 poutrelles en raison d'une rigidité insuffisante due à la grande portée et à la fine section des profilés plastique à l'échelle, malgré une découpe et un collage soigneux permis par l'utilisation d'un gabarit d'assemblage en carton-plume incisé pour y loger l'une des ailes des profilés en T.
Ce projet a rejailli brutalement dans mon esprit lors du dernier RailExpo : en parcourant les linéaires du stand Micromodèles / Le train magique, mon regard a été attiré par des longrines en styrène de 3 tailles différentes. De mémoire, l'une d'entre elles me semblait bien correspondre à ma tentative avortée. En outre, la résistance à la flexion et à la torsion était très satisfaisante. Banco !
De retour à la maison et après avoir exhumé l'article et sorti le réglet, il s'avère que cette référence 90658 de Plastruct fait 25,4 x 305 mm pour 23 x 326 sur le plan de LR remis à l'échelle 0.
Bingo !
Par rapport au plan, il manquera donc 1 travée (13 au lieu de 14 ; à noter que le modèle d'Haxo n'en comporte que 11) et, petite entorse, les entretoises obliques devraient toutes être inclinées dans le même sens et non tête bèche : acceptable !