(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

CdZ - U60

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 251 fois
A été remercié : 37 fois

Re: CdZ - U60

Message par Pacific231 »

ffayolle a écrit :Il y a bien un erreur de pièce, le Président étant à la recherche d'une solution. Si les mécaniciens du Forum ont une idée pour aléser sans abîmer l'engrenage à 1/8 de pouces pour tous ceux qui n'ont pas de tour, je suis, nous sommes preneur(s).
Bonjour à tous,

Je suis aussi preneur :siffle:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
mlm
Platinum

Message par mlm »

je ne connais pas le problème et je vais peut être dire une grosse c..... Si les axes de diamètre 2 mm suffisent pour la mécanique ce petit engin. Chez Markit , il y a tout un lot de paliers pour adapter le diamètre d'un axe à celui du palier. Je connais ceux permettant d'utiliser un axe 3/16ème dans des paliers de 4mm. Je crois avoir vu qu'il y en a pour passer de 3/16 ème à 2mm :nugget:
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 306 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

mlm a écrit :je ne connais pas le problème et je vais peut être dire une grosse c..... Si les axes de diamètre 2 mm suffisent pour la mécanique ce petit engin. Chez Markit , il y a tout un lot de paliers pour adapter le diamètre d'un axe à celui du palier. Je connais ceux permettant d'utiliser un axe 3/16ème dans des paliers de 4mm. Je crois avoir vu qu'il y en a pour passer de 3/16 ème à 2mm :nugget:
:merci: mais dans le cas du U-60, l'axe de la roue fait 1/8 de pouce soit 3,175mm alors que l'alésage du pignon fait 2mm.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous,

Je vais donc mettre de côté la construction du châssis moteur (chapitre 1) en attendant de mais avant, réalisation d'une ouverture dans la bague prévue pour l'engrenage n°40 afin de permettre de fixer l'engrenage avec la vis sans tête fournie à l'axe principal de 2mm
U-60-002.jpg
A suivre, le chapitre 2 (châssis principal)

Fabrice
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Et donc le chapitre 2, le chapitre 1 étant en attente d'une solution à.
U-60-003.jpg
Réalisation comme indiqué d'un double en carton de la pièce 32

Réalisation des traverses de tête. Et là, à mon d'être C..., mais à la lecture de la notice, il est indiqué que les 4 pièces pièces sont identiques et symétriques.
2018-12-22_114044.JPG
Les fentes permettant de positionner les longerons sur les traverses ne sont pas identiques.
20181222_112803.jpg
A moins que les longerons ne soient pas perpendiculaires aux traverses, je vais donc mettre de côté la construction dans l'attente d'informations complémentaires. Merci d'avance pour votre retour

Restons urbain en cette période de Noël...

Fabrice
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

hà…
un béta testeur sans le savoir?
bon je sors…
mais bon courage.
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Je viens de prendre des mesures, histoire de documenter mes dires.

Entraxe des fentes d'une traverse:
A: 4,15mm
B: 4,30mm

J'ai fait des mesures sur le typon inclus dans la documentation. L'entraxe des fentes n'est pas le même le non plus. Les pièces sont identiques et symétriques, 2 par 2 et non 4 par 4.

L'entraxe B semble le bon car c'est le même que pour les pièces 31 et 32.

A vous lire et d'ici là, je vais peut-être passer au chapitre 3 ou aller me promener, histoire de...

Fabrice
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

Un Lexomil, un verre de whisky et un grand bol d'air frais avant et après chaque post sur le sujet.
Je ne vois plus que cette solution!
:roule: :roule: :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Bonjour

Vite fait une réponse pour l'alésage.

Engrenage tenu dans le mandrin d'une perceuse. Perceuse fixée si possible sur l'établi.

Foret tenu dans une drille à main ou un mandrin de récupération monté sur un manche (très pratique)

Alésage par un ou deux dixième de mm (pas plus sinon risque de ne pas tourner rond.

Possible également de faire un support dans un morceau de bois en deux pièces serrées dans un étau et d'utiliser une perceuse sensitive.
percage pignon [1024x768].png
Didier
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonsoir,

Après..., je me suis dit qu'avant de passer au chapitre 3, je pourrais passer à la phase 2 du chapitre 2.
En un mot ou devrais-je dire deux, marchepied et réservoir

Et voilà le résultat:
U-60-004.jpg
Non, ne touchez pas au réglage de votre écran. Le parallépide formant le réservoir n'a pas 4 angles à 90°.
J'ai plié la pièce 12 conformément à la gravure mais la longueur des 2 petits côtés n'est pas égale.

Il suffira de couper au niveau d'une des gravures et de souder le tout afin d'obtenir un parallépide à angle droit.
Pour le reste, c'est parfait.
:merci:

Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 14 janv. 2019, 00:38, modifié 1 fois.
Répondre