(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par tacot_pépère »

Ah heureusement que tu arrives ...
Moi je trouve l'idée à 3 voies plus sympa :applause1: :applause1:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous, bonjour snoopy3316,

L'idée de snoopy3316 m'a séduit :D et je vous propose le tracé suivant qui me semble un peu plus réaliste mais il ne faut pas oublier quand même mon idée première : ce réseau représente une sorte de musée de plein air construit par mes aïeux et dont les différents matériels ou bâtiments couvrent les années de fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. Comme dans tout "musée de plein air", il y a une accumulation sur un espace relativement restreint de tout ce que l'on a pu chiner :!: , parfois au détriment de la "vérité" historique :siffle: :
Tracé JOLINEAU 8 .jpg
J'ai accolé la halle au BV en juxtaposant à la droite de cette halle un voie de déchargement en bout accessible par refoulement à laquelle je tiens. BV et halle seront donc en bordure du quai de la nouvelle voie 1.

J'ai supprimé l'ancienne voie 1, ce qui permet d'avoir de la place devant la gare et la halle pour la partie civile qui va se prolonger vers la droite jusqu'à l'extension avec maintenant un EP (certainement) viticole et à gauche de cet EP une voie noyée dans la chaussée (j'y tiens aussi !).

La plaque tournante est indispensable pour faire tourner la BR80 et les autorails non réversibles avant de les remettre en tête de leur rame à quai.

Au fond du réseau, la dernière voie à gauche va entrer sous la falaise par un portail de tunnel qui ne fera qu'une trentaine de cm de long mais qui permettra de cacher un locotracteur + un wagon ou un autorail quittant le site… Ce sera "ma" coulisse" :siffle:. La remise, la voie derrière la remise et les tunnels sont en biais pour rompre la monotonie des voies parallèles au bord du réseau.

A droite de la partie troglodytique, une brèche (peut-être surmontée en haut de la falaise par un petit pont) permettra d'accéder à cette partie par une petite route et un peu plus à droite, la voie entrera (peut-être) sous la falaise par une grande porte en bois.

Voilà où j'en suis avant de prendre l'apéro :Ange2. Vos idées sont les bienvenues :merci:

A bientôt, si vous le voulez bien :wink:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir (livraison dans la semaine de la commande :applause1: ) la motorisation d'une partie de mes appareils de voie.

Il s'agit du système DLY MOTEUR que je détaillerai plus complètement au moment de sa mise en place sous mon réseau.
Ce système gère des servo-moteurs pour le déplacement lent des lames d'aiguilles. Il gère aussi la visualisation sur le TCO de la position des aiguillages par 2 LEDs avec clignotement pendant le passage de la voie normale à la voie déviée et réciproquement.
Cerise sur le gateau, ce système est Français, relativement bon marché (une vingtaine d'€ par aiguillage tout compris) et l'artisan le proposant est très disponible.
DLY 01.JPG
DLY 02.JPG
A noter que Yann Baude propose une découverte du concept DLYmoteur dans Loco Revue n° 848 de mars 2018

A suivre, si vous le voulez bien :wink:
Modifié en dernier par Pacific231 le 22 déc. 2018, 10:08, modifié 1 fois.
CDZ1024
Georges
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Un réseau façon musée et/ou touristique, voilà une bonne idée
:applause:
Les plus anciens et fidèles à la revue nationale se souviennent du dépôt musée de Gérard Ducret à l'échelle N.
Quoiqu'il en soit, avis personnel, il faudrait équilibrer le nombre de voies vs le décor.
Fabrice
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

ffayolle a écrit :...il faudrait équilibrer le nombre de voies vs le décor
Bonjour Fabrice,

Qu'entends-tu par là ?
CDZ1024
Georges
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

Pacific231 a écrit :
ffayolle a écrit :...il faudrait équilibrer le nombre de voies vs le décor
Bonjour Fabrice,

Qu'entends-tu par là ?
Je parle du nombre de voies même si je comprends tout à fait le besoin d'en avoir autant. Trouver le juste milieu est toujours un exercice difficile
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonjour à tous,

Tous mes Meilleurs Voeux à ceux qui ont encore envie de suivre la construction de ce réseau… et également à tous les autres ! (mais comme ils ne suivent pas ce fil, ils ne le sauront pas :roule: !)

Les hostilités vont reprendre.
Rangement de la pièce, fabrication des deux derniers meubles-supports et mise en place du plan de soutien des modules.
Vu ma rapidité d'exécution, il faudra encore un certain temps ! Peut-être un peu moins qu'en 2018 étant donné que je vais atteindre l'âge de la retraite dans quelques jours :lol: ou :cry: :?: Je ne sais pas quoi en penser mais c'est comme ça :wink:

Donc, à bientôt, si vous le voulez bien :wink:
CDZ1024
Georges
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Un peu qu'on va suivre ...c'est toujours intéressant de voir comment fait le copain d'à côté sur son réseau.

Merci pour ces infos et partage. Bonne année 2019 sur ton projet.

Y
Club CMFJ - membre du G7
Sly06
Expert
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Sly06 »

Bonsoir... Je n'ai encore rien dit, mais je suis avec attention et intérêt :) :)
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Pacific231 a écrit :étant donné que je vais atteindre l'âge de la retraite dans quelques jours :lol: ou :cry: :?: Je ne sais pas quoi en penser mais c'est comme ça.
Joyeux anniversaire Georges ! :D
Et profite bien de la retraite, tu vas voir tu auras du boulot plus que tu n'en veux !

PS : Si tu vois VRP37, salue le de ma part ! :roule: :mdr
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Répondre