Bonjour à tous, bonjour snoopy3316,
L'idée de snoopy3316 m'a séduit

et je vous propose le tracé suivant qui me semble un peu plus réaliste mais il ne faut pas oublier quand même mon idée première : ce réseau représente une sorte de musée de plein air construit par mes aïeux et dont les différents matériels ou bâtiments couvrent les années de fin du 19ème au milieu du 20ème siècle. Comme dans tout "musée de plein air", il y a une accumulation sur un espace relativement restreint de tout ce que l'on a pu chiner

, parfois au détriment de la "vérité" historique

:
J'ai accolé la halle au BV en juxtaposant à la droite de cette halle un voie de déchargement en bout accessible par refoulement à laquelle je tiens. BV et halle seront donc en bordure du quai de la nouvelle voie 1.
J'ai supprimé l'ancienne voie 1, ce qui permet d'avoir de la place devant la gare et la halle pour la partie civile qui va se prolonger vers la droite jusqu'à l'extension avec maintenant un EP (certainement) viticole et à gauche de cet EP une voie noyée dans la chaussée (j'y tiens aussi !).
La plaque tournante est indispensable pour faire tourner la BR80 et les autorails non réversibles avant de les remettre en tête de leur rame à quai.
Au fond du réseau, la dernière voie à gauche va entrer sous la falaise par un portail de tunnel qui ne fera qu'une trentaine de cm de long mais qui permettra de cacher un locotracteur + un wagon ou un autorail quittant le site… Ce sera "ma" coulisse"

. La remise, la voie derrière la remise et les tunnels sont en biais pour rompre la monotonie des voies parallèles au bord du réseau.
A droite de la partie troglodytique, une brèche (peut-être surmontée en haut de la falaise par un petit pont) permettra d'accéder à cette partie par une petite route et un peu plus à droite, la voie entrera (peut-être) sous la falaise par une grande porte en bois.
Voilà où j'en suis avant de prendre l'apéro

. Vos idées sont les bienvenues
A bientôt, si vous le voulez bien