(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

[0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Re: [0] JOLINEAU-SUR-LOIRE : le réseau

Message par Pacific231 »

Bonjour et merci Olivier,

J'ai fait mes dessins sur la base du rayon de 800 mm pour toutes les courbures. C'est le rayon minimum conseillé par la NEM pour des réseaux de gare parcourus par des matériels à essieux à faible empattement et faible longueur.
Le TJD n'est qu'une ébauche, elle sera sûrement plus longue. J'ai reçu hier les plans d'une TJD par Daniel et je vais vérifier.
Actuellement, ces appareils de voie tiennent sur une longueur de 1,435 m... Pas fait exprès, mais c'est peut-être un signe :!: :Ange2

A gauche, j'ai sacrifié la moitié d'une penderie encastrée dans la cloison et je ne peux absolument pas en prendre plus et donc pas faire de retour en L sur la gauche ou en U, et la ma décision est irrévocable :wink:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

A gauche, j'ai sacrifié la moitié d'une penderie encastrée dans la cloison et je ne peux absolument pas en prendre plus et donc pas faire de retour en L sur la gauche ou en U, et la ma décision est irrévocable :wink:[/quote]

Bonjour à toutes & à tous,

Bonjour Georges, je pense que tu fais une énorme bêtise en ne voulant pas faire une coulisse pour ton réseau.
Oublie pas que c'est l'ailleurs du réseau, si tu te prive de celle-ci, tu auras l'impression que tes trains viennent
de nul part.
Excuse moi de te dire cela ! mais en lisant tes derniers mots; j'ai l'impression que tu as pas bien choisi le bon emplacement
pour faire un réseau en zéro même modeste. L'emplacement pour réaliser un réseau dans n'importe qu'elles échelles est très
important, je dirais même primordial.
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Tu sais Charley, en général, on ne choisit pas, on fait avec ses propres contraintes environnementales.

Si j'avais eu le choix, je n'aurai pas installé mon réseau au fond de mon garage, sur une si petite surface. Je suppose qu'il en est de même pour l'ami Georges. Il reste qu'avec une coulisse même petite, c'est bien mieux. Mais, à tout prendre, il vaut mieux un petit réseau sans coulisse que pas de réseau :wink: :wink:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Daniel67 a écrit :Tu sais Charley, en général, on ne choisit pas, on fait avec ses propres contraintes environnementales.

Si j'avais eu le choix, je n'aurai pas installé mon réseau au fond de mon garage, sur une si petite surface. Je suppose qu'il en est de même pour l'ami Georges. Il reste qu'avec une coulisse même petite, c'est bien mieux. Mais, à tout prendre, il vaut mieux un petit réseau sans coulisse que pas de réseau :wink: :wink:
Merci Daniel, tu as tout compris… Je suis déjà très heureux d'avoir pu prendre un appartement avec une pièce exclusivement dédiée au chemin de fer… Je pense que c'est le rêve de plus d'un modéliste :!:

Le mur le plus long est celui que j'ai choisi avec ses 3.70 m.
Sur le second mur je dispose de 80 cm.
Sur le troisième 2.70 m et le quatrième est celui des fenêtres….

Donc, même si je regrette de ne pas avoir de coulisse, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a :siffle: et mes cloisons ne peuvent pas être déplacées :roule: donc, tant pis pour moi si mes trains ne viennent pas "d'ailleurs", ce n'est pas un choix, c'est seulement comme ça :!:
La vie est trop inzuste :evil:
CDZ1024
Georges
zero62
Gold
A été remercié : 7 fois

Message par zero62 »

Depuis ton premier plan, la sortie de tunnel près de la voie d'eau me semble assez étrange; ne pourrais tu faire déboucher ce tunnel de la falaise derrière et parallèlement à ta remise, quitte à garder un vrai petit morceau de tunnel pour pouvoir y cacher un petit convoi; déboucher dans ta gare en cul de sac disposée en courbe (BV derrière dans l'angle de la pièce) sur un peu moins des 2/3 de ton réseau y compris la nouvelle petite extension devant la fenêtre; la zone remise, hall à marchandise accessible par rebroussement à partir de la voie la plus éloignée du BV. Et si la longueur de cette voie n'est pas suffisante pour une coulisse desservant toute la zone marchandise, peut être y intégrer une ou 2 plaques tourne wagon pour accéder à la partie fluviale . Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre... :? :?
kobden
Platinum
A été remercié : 51 fois

Message par kobden »

Pacific231 a écrit :
Daniel67 a écrit :Tu sais Charley, en général, on ne choisit pas, on fait avec ses propres contraintes environnementales.

Merci Daniel, tu as tout compris… Je suis déjà très heureux d'avoir pu prendre un appartement avec une pièce exclusivement dédiée au chemin de fer… Je pense que c'est le rêve de plus d'un modéliste :!:

Le mur le plus long est celui que j'ai choisi avec ses 3.70 m.
Sur le second mur je dispose de 80 cm.
Sur le troisième 2.70 m et le quatrième est celui des fenêtres….

Donc, même si je regrette de ne pas avoir de coulisse, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a :siffle: et mes cloisons ne peuvent pas être déplacées :roule: donc, tant pis pour moi si mes trains ne viennent pas "d'ailleurs", ce n'est pas un choix, c'est seulement comme ça :!:
La vie est trop inzuste :evil:
Bonsoir Georges,
Tu as une autre solution; pour quoi coller absolument ton réseau le long du mur de 3,70m. Tu peux très bien placer celui-ci au milieu de ta pièce
comme cela tu gagnes de la place en longueur.
Enfin bon tu fais ce que tu veux :!: "c'est pas les conseilleurs les payeurs" :siffle: :siffle:
A +
Charley. :wink:
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

Bonsoir zero62,

Merci pour ton analyse que je n'ai pas totalement comprise :oops: mais je vais imprimer ton message et le regarder à tête reposée et je te dirai ce que j'en ai déduit.

A bientôt.
CDZ1024
Georges
Pacific231
Platinum

Message par Pacific231 »

kobden a écrit : Tu as une autre solution; pour quoi coller absolument ton réseau le long du mur de 3,70m. Tu peux très bien placer celui-ci au milieu de ta pièce
comme cela tu gagnes de la place en longueur.
Bonsoir Charley,

Impossible, car sur le mur opposé au réseau, j'ai un "petit" meuble-atelier qui fait 2.50m de large sur 0.90 m de profondeur et 1.50 m de hauteur.
De plus, si je mettais le réseau au milieu de la pièce, il faudrait que je passe dessous à quatre pattes et de toutes façons, si je veux pouvoir ouvrir les fenêtres, il ne pourrait plus faire que 2.50 m de long car il n'y a pas de placard en face donc mur hors tout de 3.10 m...
IMG_0024.JPG
Vous remarquerez tous la qualité impressionnante du rangement de cette pièce en ce moment :mdr

Désolé :oops: mais merci pour tes suggestions.
Amicalement
CDZ1024
Georges
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Bonjour,
Je suis ton projet avec attention (un port fluvial ^^ ! chouette).

Pour la coulisse, il reste la solution d'avoir une (petite) coulisse intégrée dans le réseau, comme font les anglais sur certains réseaux....
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Bonjour Georges,

A quelques centimètres près, je dispose de la même longueur que toi; et de coulisse, point! et aucune possibilité de pousser les murs... J'y avais pensé au début, mais si c'est pour amputer un plateau qui n'est déjà pas très grand, non. C'est sûr qu'une paire de mètres de plus aurait changé la donne, mais y'a pas! Donc, laisse en l'état tout en prenant peut-être en compte certaines remarques qui ont été faites sur l'agencement; c'est bien ainsi. Et puis, ce ne sont pas des rames corail qui vont circuler...même si dans la réalité, elles ne passent pas loin des habitations troglodytiques!

Il va être chouette ce petit réseau! :bravo:

jp
Répondre