ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un batiment en MiMo

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Répondre
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 63 fois

Re: Un batiment en MiMo

Message par Eiffel »

yannPk19 a écrit :Y'a pas à dire...vous avez un sacré talent
Tout à fait d'accord, c'est bourré de talents ici, mais dans le genre, toi et Alice n'êtes pas non plus des manchots! :siffle:
Bien fait d'ouvrir ce fil, moi! :roule: :roule: :roule:
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

yannPk19 a écrit :Y'a pas à dire...vous avez un sacré talent :applause1: :applause1: :applause1:
Afin d'éviter tout quiproquo ce que j'ai montré est l'œuvre de François … pas la mienne (j'en serais bien incapable).
Eiffel a écrit :Whaou! :bravo:
Mais on n'est plus, mais alors plus du tout dans le Mimo là!!!!
Tout dépend où l'on place le curseur, pour avoir suivi avec délectation (et admiration) cette construction, partie d'une feuille blanche, à part les leviers d'aiguilles (Jarry, il me semble) tout est fait à base de profilés laiton (pas si onéreux que cela). On remplace par des profilés Evergreen est on est MiMo ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

stratus a écrit : ... à part les leviers d'aiguilles (Jarry, il me semble) tout est fait à base de profilés laiton (pas si onéreux que cela). On remplace par des profilés Evergreen, on est MiMo ?
A mon avis, non, on est dans la construction intégrale plastique (comme Ocem 31). Comme tu l'as dit très justement, les profilés laiton ne sont pas beaucoup plus chers que les profilés plastique. Mais leur usinage et leur assemblage, eux, sont significativement plus longs et techniques.
Le MiMo, ça consiste à détourner ou adapter des pièces, sous-ensembles, matériaux, objets divers et variés, peu chers et à marier les matières.
Un patchwork éhonté dont seul le résultat compte ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Absolument, le Mimo n'est pas qu'une question de coût, même si celui ci est important dans la démarche.
C'est avant tout, faire avec les moyens du bord, avec ce qu'on a sous la main, en étant imaginatif. :)
L'exemple que tu nous donnes, c'est de la construction intégrale avec des moyens conventionnels.
Et accessoirement, du grand art! :wink:
Fred.
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Si c'est à moi que ça s'adresse, je suis confus … :oops: … mais tout le monde peut en faire autant : pas d'outillage ni tours de main particuliers.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
stratus
Platinum

Message par stratus »

Eiffel a écrit :Absolument, le Mimo n'est pas qu'une question de coût, même si celui ci est important dans la démarche.
C'est avant tout, faire avec les moyens du bord, avec ce qu'on a sous la main, en étant imaginatif. :)
L'exemple que tu nous donnes, c'est de la construction intégrale avec des moyens conventionnels.
Et accessoirement, du grand art! :wink:
Il faudra bien, un jour, que quelqu'un précise ce qu'est le MiMo ; notion née, il y a quelques (nombreuses ?) années déjà, de la contraction de misérabilisme et modélisme, corrigez-moi si je me trompe.

Définir les contours de ce qui peut prétendre à cette appellation, une sorte d'AOC :)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit :Si c'est à moi que ça s'adresse, je suis confus … :oops: … mais tout le monde peut en faire autant : pas d'outillage ni tours de main particuliers.

Bien que ce que tu nous a montré Nicolas, mérite toutes les éloges, je pense que cette remarque s'adressait (dans CE contexte) à la photo que j'ai postée de la réalisation de François. Il faudra d'ailleurs vérifier à la prochaine occasion si cette dernière a été intégrée dans ce qu'il nous présente en expo.
Modifié en dernier par stratus le 08 nov. 2018, 09:52, modifié 1 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 69 fois

Message par François D »

... et non, mon poste Vignier n'est intégré à aucune maquette actuelle et pose en stand by gentiment sur une étagère de la "pièce-du-train".

Pour revenir à la discussion, je ne pense pas qu'un bâtiment en Dépron ou qu'une construction intégrale en laiton puisse être qualifié de Mimo. C'est simplement de la construction intégrale en utilisant différentes matières premières.

Ici à Nantes, il y avait au club du CAZ un certain André aujourd'hui disparu mais qui avait été militaire et envoyé à l'autre bout du monde. Il avait une collection époustouflante de machines à vapeur fabriquées pendant ses missions lointaines de mécanicien avec le métal d'anciennes boites de conserve et toute sorte de petits objets qu'il avait pu détourner de leur utilisation initiale et bricoler (genre bouton de gabardine qui finit en plateau de tampon etc...) : ça, c'était (bien avant l'heure) dans l'esprit Mimo. Et quel talent !
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Bonjour à tous.

Après tous ces échanges intéressants, il me semble utile de recentrer le sujet et de revenir à l'objet du fil.
La toiture est pour l'instant laissée de coté en attendant le montage des murs et surtout l'aménagement intérieur.

Les différents éléments intérieurs vont devoir être créés de toute pièce, et je vais largement puiser dans la boite à bidules en utilisant les objets les plus divers détournés de leur utilisation initiale. Voilà qui devrait faire plaisir à François! :)
Comme je l'ai dis au début de ce fil, je n'ai pas trouvé de photo digne de ce nom d'une "pump house".
Il va donc falloir être inventif et la liste des installations à reproduire est faite en suivant une logique de fonctionnement.
A savoir: Une tête de puit où la pompe pompe :siffle:
Un balancier
Une chaudière et un moteur à vapeur (un simple piston qui entraine le balancier)
Une cuve à eau et une soute à charbon pour la chaudière
Une cheminée
Des canalisations
et tout ce que j'ai oublié en cours de route.
Bref, beaucoup de choses à imaginer et construire...

En attendant de réunir tout ce bazard, j'ai commencé à assembler le mur du fond, qui supportera quelques équipements, et un pignon.
Pour cela j'ai également créé le plancher du bâtiment ce qui aide grandement à l'assemblage et à l'équerrage. Le collage est fait à la cyano.
CIMG1765.JPG
CIMG1765.JPG (217.83 Kio) Vu 2103 fois
Vous aurez remarqué que le mur du fond et le plancher sont déjà décorés. Comme tout ça n'apparaitra qu'en arrière plan et à travers les fenêtres, j'ai utilisé des textures (briques pour les murs, carrelage pour le plancher) trouvés sur le Net, imprimés et collés.
J'ai également anticipé quelques ouvertures pour la suite.
Je vous en reparlerai au fur et à mesure du montage.

A suivre.
Fred.
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 308 fois
A été remercié : 196 fois

Message par ffayolle »

Frédéric,
Voilà qui est très prometteur