ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Wagons marchandises en cartons
-
- Expert
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Wagons marchandises en cartons
J'ouvre un nouveau fil pour présenter la suite de la construction de mes 2 wagons en carton, bois et Evergreen, plus quelques pièces imprimées 3D.
Aujourd'hui, préparation des charnières des ridelles et pose provisoire de la ridelle d'extrémité. Toutes les ridelles sont fonctionnelles. Les charnières seront affinées une fois posées.
Aujourd'hui, préparation des charnières des ridelles et pose provisoire de la ridelle d'extrémité. Toutes les ridelles sont fonctionnelles. Les charnières seront affinées une fois posées.
-
- Expert
Re: Wagons marchandises en cartons
Comme j'avais une paire de bogies en rab' (en fait j'ai en 2 paires), j'ai attaqué la construction d'un second wagon (qui est en fait le 3ème si je compte le couvert G4). Il s'agit d'un wagon couvert librement inspiré d'un type Gas.
D'après les plans trouvés dans un très vieux Loco-Revue. Et interprétations des dimensions pour que je puisse manœuvrer le wagon sur le pont-secteur et qu'il prenne pas toute la longueur d'un module à lui tout seul...
Bogies et tampons Shapeways, attelage fonctionnel Slater's ou Dapol (j'ai les 2 en stock), roues Haywood.
Le reste: carton, plastique et bois, plus quelques tiges de laiton...
Les premières découpes donnent ça:
D'après les plans trouvés dans un très vieux Loco-Revue. Et interprétations des dimensions pour que je puisse manœuvrer le wagon sur le pont-secteur et qu'il prenne pas toute la longueur d'un module à lui tout seul...
Bogies et tampons Shapeways, attelage fonctionnel Slater's ou Dapol (j'ai les 2 en stock), roues Haywood.
Le reste: carton, plastique et bois, plus quelques tiges de laiton...
Les premières découpes donnent ça:
Modifié en dernier par Sly06 le 02 nov. 2018, 21:28, modifié 1 fois.
-
- Expert
Ensuite, après pas mal de découpes de petits bouts de carton, mais rien de bien compliqué, on obtient ça.
Un pshit de marron est déjà appliqué car le plancher va être posé.
Le-dit plancher. En bois de touillette.
Un pshit de marron est déjà appliqué car le plancher va être posé.
Le-dit plancher. En bois de touillette.
Modifié en dernier par Sly06 le 02 nov. 2018, 21:28, modifié 1 fois.
-
- Expert
Mise en peinture du plancher en 3 étapes :
1- Marron foncé Terre d'Ombre Naturelle pas trop dilué
2- Noir très dilué (jus)
3- Dry brush de blanc, étiré à l'eau éventuellement.
Et voilà. Bon, ça ne se verra pas vraiment après, mais ça valide la méthode pour le plancher du wagon plat.
1- Marron foncé Terre d'Ombre Naturelle pas trop dilué
2- Noir très dilué (jus)
3- Dry brush de blanc, étiré à l'eau éventuellement.
Et voilà. Bon, ça ne se verra pas vraiment après, mais ça valide la méthode pour le plancher du wagon plat.
-
- Expert
Pendant que ça séchait, j'ai assemblé 1 dossier et un côté, fois 2, après avoir collé des raidisseurs verticaux et horizontaux à l'intérieur vu que les parois ne sont pas épaisses.
Puis j'ai collé ça sur le châssis et j'ai préparé la forme du toit qui sera recouverte de papier genre tôle.
Zoom sur l'intérieur
Je mettrai 1 palette au dessus de chaque bogie avec des plaques de plomb pour lester le wagon.
Puis j'ai collé ça sur le châssis et j'ai préparé la forme du toit qui sera recouverte de papier genre tôle.
Zoom sur l'intérieur
Je mettrai 1 palette au dessus de chaque bogie avec des plaques de plomb pour lester le wagon.
-
- Expert
Mis en situation. Le toit n'est pas collé.
Evidemment, tout le détaillage reste à faire.
Evidemment, tout le détaillage reste à faire.
Modifié en dernier par Sly06 le 02 nov. 2018, 21:29, modifié 1 fois.