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Une gare de passage PLM
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Re: Une gare de passage PLM
En attendant l'avancée sur le premier bâtiment, la balle étant dans le camp des sous-traitants, j'ai mené quelques réflexions sur le suivant à concevoir : la gare.
Le kit "Gare PLM 3 portes" de Bois Modélisme en main je peux constater que, l'épaisseur des murs prévue (MDF de 3mm) à laquelle il faut retrancher l'épaisseur des huisseries (CTP 1mm) qui doivent être encastrées, il ne restera qu'une épaisseur de 2mm pour représenter celle réelle de plus de 20 cm soit à l'échelle plus de 5mm ; nous sommes loin du compte.
Par ailleurs, en comparant avec une réalité que j'ai la chance d'avoir fréquemment sous les yeux j'ai constaté que ce kit présente quelques erreurs de dimensions :
- Dans la réalité les fenêtres de l'étage sont moins larges et moins hautes que celle du RDC (particularité non reproduite)
- Le positionnement des huisseries coté bureau/logement chef de gare n'est pas tout à fait respecté.
- Enfin, le rayon de courbure des linteaux d'huisseries n'est pas exact. Comme si le rayon de cintrage annoncé sur le site de l'artisan : 57,47 (cf. Huisseries 1/43,5 PLM 1ère classe) valeur conforme pour le rayon, se serait substituée à la dimension du diamètre.
En ce qui concerne les parements, ceux-ci sont découpés dans une matière de 0,4 mm d'épaisseur. Si ceci peut présenter l'avantage d'un meilleur respect de l'échelle en revanche le résultat sera loin de contenter l'œil. Leur fragilité a d'ailleurs eu du mal à supporter le transport et, malgré un packaging sérieux, certains sont déchirés.
En outre il n'est pas prévu de plancher, ce qui ne simplifiera pas la tenue de l'équerrage et la solidité de l'ensemble à terme si, comme moi, l'option aménagement intérieur proposée, en sus, n'a pas été retenue.
Une (re)conception de l'ensemble s'envisage donc sérieusement, le kit acquis aura une autre destination, d'autant que son prix est des plus raisonnable en comparaison de certaines productions ; ceci explique probablement cela.
La première interrogation étant de respecter, ou non, les particularités locales du modèle réel, à savoir : soubassements en moellons et parements en briques. Sachant que pour cette dernière version, les dessins pour la reproduction seront longs et délicats à réaliser, que le temps de gravure (donc le coût de sous-traitance) sera non négligeable et, qu'enfin, la décoration sera complexe, pour moi, droitier, qui suis équipé de deux mains gauches, la perspective refroidit.
Quelques essais de dessins s'imposent donc.
À suivre.
Le kit "Gare PLM 3 portes" de Bois Modélisme en main je peux constater que, l'épaisseur des murs prévue (MDF de 3mm) à laquelle il faut retrancher l'épaisseur des huisseries (CTP 1mm) qui doivent être encastrées, il ne restera qu'une épaisseur de 2mm pour représenter celle réelle de plus de 20 cm soit à l'échelle plus de 5mm ; nous sommes loin du compte.
Par ailleurs, en comparant avec une réalité que j'ai la chance d'avoir fréquemment sous les yeux j'ai constaté que ce kit présente quelques erreurs de dimensions :
- Dans la réalité les fenêtres de l'étage sont moins larges et moins hautes que celle du RDC (particularité non reproduite)
- Le positionnement des huisseries coté bureau/logement chef de gare n'est pas tout à fait respecté.
- Enfin, le rayon de courbure des linteaux d'huisseries n'est pas exact. Comme si le rayon de cintrage annoncé sur le site de l'artisan : 57,47 (cf. Huisseries 1/43,5 PLM 1ère classe) valeur conforme pour le rayon, se serait substituée à la dimension du diamètre.
En ce qui concerne les parements, ceux-ci sont découpés dans une matière de 0,4 mm d'épaisseur. Si ceci peut présenter l'avantage d'un meilleur respect de l'échelle en revanche le résultat sera loin de contenter l'œil. Leur fragilité a d'ailleurs eu du mal à supporter le transport et, malgré un packaging sérieux, certains sont déchirés.
En outre il n'est pas prévu de plancher, ce qui ne simplifiera pas la tenue de l'équerrage et la solidité de l'ensemble à terme si, comme moi, l'option aménagement intérieur proposée, en sus, n'a pas été retenue.
Une (re)conception de l'ensemble s'envisage donc sérieusement, le kit acquis aura une autre destination, d'autant que son prix est des plus raisonnable en comparaison de certaines productions ; ceci explique probablement cela.
La première interrogation étant de respecter, ou non, les particularités locales du modèle réel, à savoir : soubassements en moellons et parements en briques. Sachant que pour cette dernière version, les dessins pour la reproduction seront longs et délicats à réaliser, que le temps de gravure (donc le coût de sous-traitance) sera non négligeable et, qu'enfin, la décoration sera complexe, pour moi, droitier, qui suis équipé de deux mains gauches, la perspective refroidit.
Quelques essais de dessins s'imposent donc.
À suivre.
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Re: Une gare de passage PLM
Revenons un peu en arrière, et occupons-nous de la "Brigade", objet de la première étude de bâtiment.
Reçu le colis vendredi.
Opération de montage à blanc (je ne suis pas doué pour la déco, mais promis l'élastique disparaitra).
Sur cette photo on constate qu'une première "couche " de mûrs est assemblée, le plancher est d'une bonne aide pour donner l'équerrage et dans cette situation provisoire maintenir l'ensemble.
Le bâtiment échelle 1 (pas tout à fait de style PLM, on peut même dire pas du tout), dispose de peu de parements, seule une porte possède son encadrement souligné d'un bandeau, pas très large, en ciment peint en blanc. Afin de masquer les artifices de construction à l'échelle j'ai imaginé que l'autre porte, les fenêtres et les chaînages d'angle en étaient également pourvus, mais ceux-ci ne pouvaient pas être exagérément larges (5 mm à l'échelle, tout au plus). En revanche l'épaisseur des murs, réels, de plus de 20 cm ne pouvaient pas être représentés par un matériau de 3 mm, le double semblait cohérent, il y aura donc 2 épaisseurs, et ceci pour tous les bâtiments à venir ; d'ailleurs un certain nombre de reproductions commerciales utilisent cet artifice. Pour les 2 "couches" mises en œuvre ici une seule pourra se dissimuler sous les parements prévus, d'où une légère complication de conception qui a engendré quelques difficultés de compréhensions pendant la phase de dessin et généré quelques oublis de correction mais rien de majeur.
Au cours de ce montage à blanc, dont quelques photos à suivre, j'ai dû corriger quelques erreurs résultantes probablement des nombreuses versions de dessins que j'ai commis afin de trouver le meilleur compromis à transmettre aux sous-traitants sollicités. J'ai immédiatement corrigé les plans, même s'il est probable qu'ils n'auront plus d'utilisation. J'ai également tiré certaines leçons de conception pour l'avenir (par exemple : si le jeu pour les emboitements donné par l'épaisseur du "trait de coupe" est suffisant, quoi que serré, en revanche il faut se méfier des "empilages", pour 2x1,5mm d'épaisseur prévoir un peu plus que 3mm).
Restera à découvrir les huisseries d'ici quelques jours.
Ensuite Yorapluka passer à la décoration. J'ai retenu les prescription croisées et concomitantes de préparer les surfaces à plat, avant montage.
Reçu le colis vendredi.
Opération de montage à blanc (je ne suis pas doué pour la déco, mais promis l'élastique disparaitra).
Sur cette photo on constate qu'une première "couche " de mûrs est assemblée, le plancher est d'une bonne aide pour donner l'équerrage et dans cette situation provisoire maintenir l'ensemble.
Le bâtiment échelle 1 (pas tout à fait de style PLM, on peut même dire pas du tout), dispose de peu de parements, seule une porte possède son encadrement souligné d'un bandeau, pas très large, en ciment peint en blanc. Afin de masquer les artifices de construction à l'échelle j'ai imaginé que l'autre porte, les fenêtres et les chaînages d'angle en étaient également pourvus, mais ceux-ci ne pouvaient pas être exagérément larges (5 mm à l'échelle, tout au plus). En revanche l'épaisseur des murs, réels, de plus de 20 cm ne pouvaient pas être représentés par un matériau de 3 mm, le double semblait cohérent, il y aura donc 2 épaisseurs, et ceci pour tous les bâtiments à venir ; d'ailleurs un certain nombre de reproductions commerciales utilisent cet artifice. Pour les 2 "couches" mises en œuvre ici une seule pourra se dissimuler sous les parements prévus, d'où une légère complication de conception qui a engendré quelques difficultés de compréhensions pendant la phase de dessin et généré quelques oublis de correction mais rien de majeur.
Au cours de ce montage à blanc, dont quelques photos à suivre, j'ai dû corriger quelques erreurs résultantes probablement des nombreuses versions de dessins que j'ai commis afin de trouver le meilleur compromis à transmettre aux sous-traitants sollicités. J'ai immédiatement corrigé les plans, même s'il est probable qu'ils n'auront plus d'utilisation. J'ai également tiré certaines leçons de conception pour l'avenir (par exemple : si le jeu pour les emboitements donné par l'épaisseur du "trait de coupe" est suffisant, quoi que serré, en revanche il faut se méfier des "empilages", pour 2x1,5mm d'épaisseur prévoir un peu plus que 3mm).
Restera à découvrir les huisseries d'ici quelques jours.
Ensuite Yorapluka passer à la décoration. J'ai retenu les prescription croisées et concomitantes de préparer les surfaces à plat, avant montage.
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Re: Une gare de passage PLM
Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant l'épaisseur visible des murailles. A défaut de doubler systématiquement les façades (et les pignons, s'ils présentent des ouvertures), peut-être qu'un simple encadrement intérieur sur lequel serait encastrée l'huisserie pourrait suffire ? Après, il faut voir ce qui est le plus coûteux : la découpe ou la camelote ...
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Re: Une gare de passage PLM
Un doublage d'épaisseur, là où ça se voit, serait probablement plus complexe à mettre en œuvre, le centrage des ouvertures en particulier (en doublant l'ensemble du mur ça devient implicite). Le prix de la matière "en plus" ne doit pas impacter beaucoup le prix de revient final.
La où il n'y a pas d'ouverture on peut s'en passer, si cela ne complexifie pas la conception. Ici c'est le cas du pignon intermédiaire.
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Re: Une gare de passage PLM

Un beau bâtiment à venir
Oui, le doublage des épaisseurs de murs visibles est une solution. Une fois apprêté, ce doublage ne sera plus visible.
Fabrice
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Re: Une gare de passage PLM
Premier essai d'assemblage d'huisseries. La photo en présente 2 non décorées en situation (ou presque puisque simplement glissées sous une seule épaisseur d'un mur, qui je le rappelle en comporteront 2).
Celles-ci ont été imaginées après quelques séances de "rétro-ingénierie" en décortiquant la conception des modèles acquis auprès de divers acteurs commerciaux.
Bien évidemment, elles résultent d'une découpe laser. Elles sont constituées de 2 épaisseurs de bristol de 1mm d'épaisseur. Par ailleurs j'ai accepté l'option proposée par le sous-traitant d'un film de colle repositionnable sur une face.
Première interrogation, l'épaisseur retenue est-elle la bonne. Si elle permet une bonne tenue et semble suffisamment résistante pour l'usage attendu, les surépaisseurs voulues, pour représenter les panneaux et "petits bois" de portes, sont peut-être un peu exagérées (1mm à l'échelle représente 43,5 mm réels aurait dit Mr de Lapalisse). Après peinture et patine nous verrons si cet effet perdure ou si l'œil s'en satisfait.
L'idée retenue de "marquer" l'emplacement des surépaisseurs par des traits de gravure légère, si elle paraissait superfétatoire à la conception, s'est avérée très utile à l'usage. Néanmoins l'opération reste un grand moment de solitude (je redoute la gare à venir avec 15 huisseries à linteau cintré). Quant à l'option de pré-encollage, elle apporte autant d'avantages que d'inconvénients, je reste donc circonspect pour de futurs projets pour renouveler ce choix ; tout comme pour l'épaisseur du matériau. Pour exemple, A&P utilise du carton de 0,7 mm là où Bois Modélisme propose du CP de bouleau de 1 mm gravé (pour cette dernière solution je crains qu'une décoration, mal appliquée "n'empâte" les reliefs. Je ne suis pas en mesure de trancher à ce stade.
Reçu ce jour les tuiles (plaques Redutex)
Celles-ci ont été imaginées après quelques séances de "rétro-ingénierie" en décortiquant la conception des modèles acquis auprès de divers acteurs commerciaux.
Bien évidemment, elles résultent d'une découpe laser. Elles sont constituées de 2 épaisseurs de bristol de 1mm d'épaisseur. Par ailleurs j'ai accepté l'option proposée par le sous-traitant d'un film de colle repositionnable sur une face.
Première interrogation, l'épaisseur retenue est-elle la bonne. Si elle permet une bonne tenue et semble suffisamment résistante pour l'usage attendu, les surépaisseurs voulues, pour représenter les panneaux et "petits bois" de portes, sont peut-être un peu exagérées (1mm à l'échelle représente 43,5 mm réels aurait dit Mr de Lapalisse). Après peinture et patine nous verrons si cet effet perdure ou si l'œil s'en satisfait.
L'idée retenue de "marquer" l'emplacement des surépaisseurs par des traits de gravure légère, si elle paraissait superfétatoire à la conception, s'est avérée très utile à l'usage. Néanmoins l'opération reste un grand moment de solitude (je redoute la gare à venir avec 15 huisseries à linteau cintré). Quant à l'option de pré-encollage, elle apporte autant d'avantages que d'inconvénients, je reste donc circonspect pour de futurs projets pour renouveler ce choix ; tout comme pour l'épaisseur du matériau. Pour exemple, A&P utilise du carton de 0,7 mm là où Bois Modélisme propose du CP de bouleau de 1 mm gravé (pour cette dernière solution je crains qu'une décoration, mal appliquée "n'empâte" les reliefs. Je ne suis pas en mesure de trancher à ce stade.
Reçu ce jour les tuiles (plaques Redutex)
Modifié en dernier par stratus le 26 oct. 2018, 17:34, modifié 1 fois.
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Re: Une gare de passage PLM
Les détails fins doivent souvent être exagérés pour rester perceptibles à l'œil dans un modèle réduit, l'alternative étant de les suggérer, voire de ne pas les reproduire.
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Re: Une gare de passage PLM
Trouver des poignées de porte "à l'ancienne" (bouton porcelaine) serait une bonne idée, quelqu'un aurait une source d'approvisionnement ?
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Re: Une gare de passage PLM
Pour mes WC, j'avais utilisé une épingle à bâtir dont la tête avait été enduite à 2 reprises de colle à bois, MiMo oblige …

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