Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Tout ce qui a pu être créé en modèle réduit à l'échelle O ; que ce soit des kits ou des modèles montés, français ou étrangers. Lors de la création d'un nouveau sujet merci de préciser la marque, la date de création et, si possible, de joindre une photo.
Répondre
sncf231e
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par sncf231e »

Fulgurex a vendu beaucoup de voitures faites par Elettren. Vers 1990, Fulgurex et Elettren se séparent pour des raisons inconnues et les voitures Elettren sont vendues par Lemaco pour une courte période. Maintenant, vous pouvez acheter des voitures Elettren directement à Elettren. Fulgurex avait alors un petit nombre de voitures CIWL fabriquées par FM en Corée. Ces voitures étaient plus détaillées que les voitures Elettren mais étaient également beaucoup plus chères. C'est la voiture Pullman de cette série. C'est une voiture Pullman type Fleche d'Or avec cuisine (WPC) avec le numéro CIWL 4008. Le modèle a une longueur de 55 cm et est à l'échelle de 1: 43,5. Le modèle, avec le numéro de catalogue 2646, est tout en laiton. Toutes les lampes de table et les plafonniers sont éclairés et les lampes au-dessus des portes d'entrée sont éclairées.

Image

Image

Image

Image

Et une comparaison entre Elettren et Fulgurex (Elettren à gauche):

Image

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par suppr sur demande »

Quelles sont, grosso modo, les différences de détaillage entre Fulgurex, Elettren et MTH pour ce type de voiture. Quelqu'un sait ?

Est- il correct d'affirmer que les MTH et Fulgurex forment les extrêmes, la Elettren se trouvant quelque part entre les deux ?
Avatar du membre
hmc
Platinum
Messages : 1534
Enregistré le : 16 mars 2016, 21:52
Prénom : JP
Localisation : Yvelines
A remercié : 101 fois
A été remercié : 81 fois

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par hmc »

Bonjour,
Elle a l'air identique à la version restaurant WR 3342 , qui bien sûr est bleue, de la même marque.
D'après le fascicule d'A. Lepage, la version "ragoût" semble conforme, hormis la déco intérieure des parois en gris et non en marqueterie dite des oiseaux comme celle de la Cité du train.
Quid de la Pullmann :?:
Les lampes des tables sont , comment dire,........... fortes en dimensions
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
sncf231e
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par sncf231e »

Juanfran3 a écrit :Quelles sont, grosso modo, les différences de détaillage entre Fulgurex, Elettren et MTH pour ce type de voiture. Quelqu'un sait ?

Est- il correct d'affirmer que les MTH et Fulgurex forment les extrêmes, la Elettren se trouvant quelque part entre les deux ?
Vous avez raison, Elettren est, en ce qui concerne les détails, entre Fulgurex et MTH. Voici quelques photos pour comparer un wagon Pullman Fleche d'Or de MTH (en bas) et Elettren (en haut).
Image

Image


Bien sûr, MTH est en plastique et Elettren en métal. J'aime plus le look du métal.
Plus loin le détail de l'intérieur est plutôt basique et incolore avec MTH et très agréable avec Elettren. Mais Elettren a une autre étiquette de prix.
Notez que les wagons Elettren les plus récents sont plus détaillés que les wagons plus anciens.

Fulgurex a fait une petite série (WP, WR et WL) tandis que Elettren et MTH ont fait plus de types (y compris fourgon).

Comme détail, ce WR de DH Modelle est encore plus détaillé.

Image

Image

Image

Des photos de beaucoup plus de voitures CIWL de différents fabricants peuvent être trouvées dans mon livre sur le sujet (téléchargement gratuit):
http://sncf231e.nl/ciwl-carriages-by-fredsmall/

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par suppr sur demande »

Merci !
@ Fred: qu'est ce tu entends par : "Notez que les wagons Elettren les plus récents sont plus détaillés que les wagons plus anciens". Le dessous seulement ? Quelle est la différence par exemple (mis à part la couleur blanche de toit) entre une voiture restaurant 3348 et une 3638 ?
sncf231e
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par sncf231e »

Jean-François,
J'ai fait un fil séparé sur les types Elettren, j'espère que la réponse à votre question est donnée là?
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par suppr sur demande »

J'ai réagi sur l'autre fil Fred...
sncf231e
Gold
Messages : 225
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 9 fois
A été remercié : 72 fois
Contact :

Re: Voiture Pullman type Fleche d'Or (Fulgurex)

Message par sncf231e »

La voiture Pullman Fulgurex type Fleche d'Or est également disponible en bleu/crème. Voici quelques photos et une vidéo de cette voiture dans un train "Fleche d'Or".

Image

Image

Image



Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
Répondre