Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)
Dépot de langeac 1950
- 141R1006
- Gold
- Messages : 273
- Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
- Localisation : La Varenne St Hilaire
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 56 fois
Dépot de langeac 1950
Mon grand père ayant terminé sa carrière comme sous-chef du dépot de Langeac en 1950, décédé à l'age de 48 ans, je souhaite recréer le dépôt dans son état cette année là, soit toujours équipé de ses 2 rotondes et de son atelier de levage.
Tout document concernant ce lieu serait le bienvenu. Merci
Tout document concernant ce lieu serait le bienvenu. Merci
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
- 141R1006
- Gold
- Messages : 273
- Enregistré le : 28 juin 2018, 09:58
- Localisation : La Varenne St Hilaire
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 56 fois
Dépot de langeac 1950
Mon grand père ayant terminé sa carrière comme sous-chef du dépot de Langeac en 1950, décédé à l'age de 48 ans, je souhaite recréer le dépôt dans son état cette année là, soit toujours équipé de ses 2 rotondes et de son atelier de levage.
Tout document concernant ce lieu serait le bienvenu. Merci
Tout document concernant ce lieu serait le bienvenu. Merci
Membre de l'AFAN et du Cercle du Zéro (1273). Le N pour l'encombrement et le 0 pour le détail et le plaisir de souder du bronze et du laiton !
-
- Platinum
- Messages : 4594
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 773 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Projet prometteur...
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5043
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Une belle CPA vue sur le site de Delcampe :
Un grand dépôt, mais un site compact !
Un grand dépôt, mais un site compact !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- stratus
- Platinum
- Messages : 3180
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Apparemment ouvert sur deux fils différents, le suivi va être compliqué … mais tant que ça reste du Zéro
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- stratus
- Platinum
- Messages : 3180
- Enregistré le : 15 sept. 2015, 15:14
- Localisation : Yonne
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 78 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Bis repetita.
Apparemment ouvert sur deux fils différents, le suivi va être compliqué … mais tant que ça reste du Zéro
Apparemment ouvert sur deux fils différents, le suivi va être compliqué … mais tant que ça reste du Zéro
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5043
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Sur le géoportail de l'IGN, il apparait que les 2 rotondes et l'atelier étaient encore présents le 07/08/75 …
mais que le 20/10/80, les 2 rotondes avaient été rasées et les 2 ponts tournants démontés et leurs fosses remblayées. Seuls subsistaient encore une partie de l'atelier et le château d'eau à sa gauche (détruits ultérieurement …).
mais que le 20/10/80, les 2 rotondes avaient été rasées et les 2 ponts tournants démontés et leurs fosses remblayées. Seuls subsistaient encore une partie de l'atelier et le château d'eau à sa gauche (détruits ultérieurement …).
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Re: Dépot de langeac 1950
Pour tout connaitre sur la lignes des Cévennes il est bien de se procurer le HS Le train spécial 63 en date du 3/2010 Causses et Cévennes, au delà des images super belles et très enrichissantes, nous retrouvons toute une seréind'information très interessantes sur la typoloie de trains qui ont parcourus cette magnifique ligne et quelques photos de rames anciennes époques vapeurs avant et après guerre, puis l'arrivée des 67000 et la modernisation du matériel.
ou encore on trouve sur la toile toute une série d'information sur les compos des trains qui ont fréquentés cette ligne, avec les différentes gares et les correspondances de chacune.
Vous pouvez me contacter en MP je fournirais des informations si vous êtes interessés.
ou encore on trouve sur la toile toute une série d'information sur les compos des trains qui ont fréquentés cette ligne, avec les différentes gares et les correspondances de chacune.
Vous pouvez me contacter en MP je fournirais des informations si vous êtes interessés.
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962
- cdz183
- Platinum
- Messages : 5043
- Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
- Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
- A remercié : 178 fois
- A été remercié : 180 fois
Re: Dépot de langeac 1950
Voui, mais le sujet de ce fil est le dépôt de Langeac. Si d'aventure ce HS "le train" contient des infos ou des photos sur le dépôt concerné, n'hésite pas à les publier ici (en citant la source)rail30 a écrit :Pour tout connaître sur la lignes des Cévennes il est bien de se procurer le HS Le train spécial 63 en date du 3/2010 Causses et Cévennes ...
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Re: Dépot de langeac 1950
Non sur ce HS, il y a des photos plutôt généraliste sur l'ensemble de la ligne et pas siginifiquement sur le dépôt de langeac.
Par contre je connais quelqu'un qui pourrait sûrement avoir une mane très importante d'informations sur ce dépôt car il à écrit des bouquins sur le Cévenol et tout son histoire, c'est le fils de Pierre Pignède (jean Paul du même nom), qui lui est président du musée du train au dépôt de Nimes.
il a une collection fabuleuse de matériel de photos, d'objets et autres costumes des chemins de fers et dans tout cette collection, il s'est énromément axé sur les lignes des Cévennes (Ales à Clermont; Ales Bessèges via St Julien les Fumades etc)
Voici l'adresse du musée à Nimes placé sous l'ancienne rotonde au dépôt ou son stockés en plus la CC 6578, un 2800 (je ne me rappele plus le numéro, une 9400, une 4500, un fourgon postal du PLM des bifoudres, une 141R (qui proveint de Miramas) etc etc etc
je suis persudé qu'il y a de quoi le bonheur de 141R 1006
https://remut.fr/musee/aaatv-sncf-musee ... in-de-fer/
Dans cette page il parle de plus de plus de 4000 documents, 10000 photos, et il faut pas hésiter à contacter Mr Pignède, c'est vraiment une pointure dans le genre.
Par contre je connais quelqu'un qui pourrait sûrement avoir une mane très importante d'informations sur ce dépôt car il à écrit des bouquins sur le Cévenol et tout son histoire, c'est le fils de Pierre Pignède (jean Paul du même nom), qui lui est président du musée du train au dépôt de Nimes.
il a une collection fabuleuse de matériel de photos, d'objets et autres costumes des chemins de fers et dans tout cette collection, il s'est énromément axé sur les lignes des Cévennes (Ales à Clermont; Ales Bessèges via St Julien les Fumades etc)
Voici l'adresse du musée à Nimes placé sous l'ancienne rotonde au dépôt ou son stockés en plus la CC 6578, un 2800 (je ne me rappele plus le numéro, une 9400, une 4500, un fourgon postal du PLM des bifoudres, une 141R (qui proveint de Miramas) etc etc etc
je suis persudé qu'il y a de quoi le bonheur de 141R 1006
https://remut.fr/musee/aaatv-sncf-musee ... in-de-fer/
Dans cette page il parle de plus de plus de 4000 documents, 10000 photos, et il faut pas hésiter à contacter Mr Pignède, c'est vraiment une pointure dans le genre.
Rail30 un pseudo qui date depuis..... 1962