(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
de qui sont ces kits ?
-
- Gold
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: de qui sont ces kits ?
et 2 autres questions
j'ai un morceau de tender surement un 3 essieux ( ensemble de pièces emboitées et vissées ) il semble de conception récente mais je ne vois pas qui il pourrait provenir et un morceau de loco , châssis et embiellage métal , roues en plastique merci
j'ai un morceau de tender surement un 3 essieux ( ensemble de pièces emboitées et vissées ) il semble de conception récente mais je ne vois pas qui il pourrait provenir et un morceau de loco , châssis et embiellage métal , roues en plastique merci
-
- Junior
désolé pour ma réponse tardive merci pour les photos continu de chercher pas évident grace a bernard dit papy qui ma fournis les plans de montage de la 141 R munier ce sont de bien précieux document par évident de la montée sans les plans car il y a un ordre de montage bien précis afin d évité le déssoudage de pièces pendant la soudure d autres pièces
donc je suppose que la 231 G plkm du km 108 cela doit etre pareil pour le moment ca dors dans des cartons la 141 R plus une de claude semblat seront en deux rail benoit semblat a ma vendu uniquement toutes les roues alors quel n étais pas dans son catalogue un grand merci a lui et pour la 231 G ce sont des roues aux rayons pret de la marque slater s
cordialement le capitole
donc je suppose que la 231 G plkm du km 108 cela doit etre pareil pour le moment ca dors dans des cartons la 141 R plus une de claude semblat seront en deux rail benoit semblat a ma vendu uniquement toutes les roues alors quel n étais pas dans son catalogue un grand merci a lui et pour la 231 G ce sont des roues aux rayons pret de la marque slater s
cordialement le capitole
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
lecapitole a écrit : il y a un ordre de montage bien précis afin d évité le déssoudage de pièces pendant la soudure d autres pièces […]
donc je suppose que la 231 G plkm du km 108 cela doit etre pareil […] pour la 231 G ce sont des roues aux rayons pret de la marque slater s
le capitole
Bonjour,
si cela peut aider, voici en quel état est la mienne, à cette heure du jour, sachant que le tablier et les longerons sont (et seront) assemblés par vissage, le foyer, la cabine et le reste étant prévus pour être soudés entre eux (pour l'instant, les pièces sont simplement posées les unes sur les autres, pour les besoins de la photographie!).
Les pièces étant de bonne taille, certaines devront sans doute être brasées entre elles à l'argent, pour former des ensembles qui pourront ensuite être facilement assemblés les uns aux autres, par soudure à l'étain. Mais, il y a, bien entendu, d'autres solutions, comme celle de préserver les soudures du début avec un dispositif quelconque, pour absorber la chaleur, étant dit que l'emploi d'un petit chalumeau est sans doute indispensable, eu égard à la "masse" de certaines pièces.
C'est ainsi, en tout cas, que j'envisage une nouvelle fois de procéder, pour ma part...
Mais, j'accepterai avec plaisir qu'un sachant mieux que moi, me contredise ou corrige, car mon expérience de modéliste est courte.
Donc, et pour répondre à la question, je n'ai pas de principe d'assemblage: je vais faire les choses dans l'ordre qui se présente et qui me paraît le plus logique (les roues, le chassis et l'embiellage, la motorisation etc...):Ange2
Quant aux roues, en voici deux exemplaires: celle de gauche est tirée de ma boite de construction du Km 108, encore pas "commencée" et elle est donc toujours brute de fonderie (comme l'autre tablier, en arrière plan).
Celle de droite est tirée d'une deuxième boite, en cours de réalisation, et elle est "tournée" et "ébarbée", prête à être fixée sur l'essieu
1127
-
- Junior
Bonjour merci pour les photos mais la surprise pour moi les longerons du châssis sont d origine car pour ma part j ai une plaque de laiton sur lequel est tracé a la point le châssis avec des découpes si tu as le temps de m envoyer des photos des longerons même monté.
j ai l impression sur la photo de voir des entretoises.
comme tu le dit après il suffit de bien réfléchir pour le montage ,mais une locomotive a vapeur est bien plus difficile a qu une locomotive électrique comme la CC 7100 du km 108 que je possède en kit .
concernant les roues les mienne sont percée au centre et pointé pour le perçage de l axe des bielles.
par contre sur la photos j ai l impression que la roue de droite que tu as tourné la roue jusqu au bord des rayons et refait la jante en inox ou maillechort et isolé à la jante car la couleur du métal me parait bien blanche par rapport au bronze en tout cas bravo est belle bien fini
j ai hâte de voir ta 231G fini.
moi en ce moment pas trop de temps en plein travaux de maison donc stanby
j ai commencé le remontage d une tres vieille 141R tres tres mal monté et n importe comment j en suis au chassis car il faut refaire des pièces mais elle devrais être pas mal plus des pièces de benoit semblat et une autre complet de claude semblat en somme j ai du boulot.
si tu veux j ai les plans pour la 231G au 1/43 je pense de fournereau ou de loco revue mais j ai trouvé des plans sympa sur internet bien detaillé et tout dépent de la version que tu veux faire
bon courage pour la réalisation de cette machine
cordialement le capitole
j ai l impression sur la photo de voir des entretoises.
comme tu le dit après il suffit de bien réfléchir pour le montage ,mais une locomotive a vapeur est bien plus difficile a qu une locomotive électrique comme la CC 7100 du km 108 que je possède en kit .
concernant les roues les mienne sont percée au centre et pointé pour le perçage de l axe des bielles.
par contre sur la photos j ai l impression que la roue de droite que tu as tourné la roue jusqu au bord des rayons et refait la jante en inox ou maillechort et isolé à la jante car la couleur du métal me parait bien blanche par rapport au bronze en tout cas bravo est belle bien fini
j ai hâte de voir ta 231G fini.
moi en ce moment pas trop de temps en plein travaux de maison donc stanby
j ai commencé le remontage d une tres vieille 141R tres tres mal monté et n importe comment j en suis au chassis car il faut refaire des pièces mais elle devrais être pas mal plus des pièces de benoit semblat et une autre complet de claude semblat en somme j ai du boulot.
si tu veux j ai les plans pour la 231G au 1/43 je pense de fournereau ou de loco revue mais j ai trouvé des plans sympa sur internet bien detaillé et tout dépent de la version que tu veux faire
bon courage pour la réalisation de cette machine
cordialement le capitole
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
lecapitole a écrit :[…) 1) les longerons du châssis sont d origine car pour ma part j ai une plaque de laiton sur lequel est tracé a la point le châssis avec des découpes si tu as le temps de m envoyer des photos des longerons même monté.
2) j ai l impression sur la photo de voir des entretoises.
3) la roue de droite […] tourné jusqu au bord des rayons et refait la jante en inox ou maillechort et isolé à la jante car la couleur du métal me parait bien blanche par rapport au bronze
4) j ai les plans pour la 231G au 1/43 je pense de fournereau ou de loco revue …
Bonjour,
dans l'ordre des questions,
Mes longerons sont en "bronze coulé au sable" et sont bien ceux d'origine du Km 108, comme le montrent ces photographies de ceux inclus dans ma première "boite de construction" (achetée donc complète, en 1976) et qui sont encore "bruts de fonderie" (en clair, ils attendent, comme le reste de la boite, depuis 42 ans dans un tiroir, en compagnie de deux autres copines!).
Sur les photos, on peut voir aussi les "porte-essieux"- entretoises (!?) d'origine, que j'ai décidé de remplacer par d'autres tournés spécialement, sur le modèle de ce que j'avais fait pour la 030TB (cela devrait laisser plus de place pour la motorisation, sachant que j'ai aussi fait plusieurs essais pour la suspension, la fixation du bissel, ce qui explique l'état actuel des longerons, qui devront sans doute être remplacés…).
Les roues sont complètement celles d'origine, sans ajout de bandage, excepté le fait qu'elles ont été tournées de façon à accepter les essieux "Kit Zéro", bien plus "mécaniques" que ceux d'origine. Mais, je ne les isolerai sans doute pas, les destinant à du "3 rails".
Car, les essieux d'origine ont cette tête (roues motrices, bissel AV ), comparés à ceux de JC RAGOT, juste au dessus
Quant aux plans, je pense avoir ce qu'il faut, avec ceux d'origine Fournereau qui étaient dans la boite; une vue longitudinale et en plan d'origine "société des anciens élèves des écoles nationales d'arts et métiers" (trouvé par chance sur une brocante en Provence!), le scrapbook n° 7 avec une vue spéciale du chassis. J'ai aussi quelques photographies que je complèterai le moment venu, en retournant à Mulhouse ou ici ou là...
D'ici là, je saurai sans doute quel modèle je réaliserai, G et F, vraisemblablement…
En tous les cas, merci pour tes encouragements, car j'en ai bien besoin...Et, les miens en retour!
Bien sincèrement,
Bernard
1127