(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Impasse Mathis

En modèle réduit à L'échelle O
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Impasse Mathis

Message par ffayolle »

A me tromper, il y a toujours dans la réalité une éclisse entre 2 rails.
Et comme il faut assurer une isolation (si nécessaire) entre les 2 rails, la solution la plus simple pour "sécuriser" est d'utiliser une éclisse en plastique. Et cette éclisse en plastique permet d'assurer l'aspect esthétique.
Nécessaire, non si ton rail est solidement fixé et/ou l'espace suffisant pour éviter que le rail ne touche l'autre. Recommandé voir esthétiquement recommandé, oui
mlm
Platinum

Message par mlm »

Glisse une lame de plastique que tu colles à la cyano liquide et tu ajustes à la forme du rail.Cela évite que des cochonneries se glissent dans la fente et fassent un court circuit. i=une fois le rai peint cela se voit à peine.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

mlm a écrit :Glisse une lame de plastique que tu colles à la cyano liquide et tu ajustes à la forme du rail.Cela évite que des cochonneries se glissent dans la fente et fassent un court circuit. i=une fois le rai peint cela se voit à peine.
C'est une solution aussi mais en Zéro sur du code 143, l'aspect esthétique me parait aussi important.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

mlm a écrit :Glisse une lame de plastique que tu colles à la cyano liquide et tu ajustes à la forme du rail.Cela évite que des cochonneries se glissent dans la fente et fassent un court circuit. i=une fois le rai peint cela se voit à peine.
Mesure de prévention certainement fort utile mais qui ne satisfait pas l'esthétisme, entre 2 coupons de rails (en vrai) il y a de l'éclissage.

Je crois en avoir vu de magnifiques (métalliques) sur la réalisation de Daniel, et à ce propos je me demande qu'elle en est l'origine.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Merci pour vos remarques. Pour l'instant, toutes les coupures (vraies ou fausses) sont éclissées. Deux exceptions :
- entre deux modules et ça restera comme ça pour le démontage et la manipulation
- aux pointes de cœur, et je mettrai en œuvre une solution qui soit la plus proche possible des aiguilles réelles, tout en préservant l'isolation.

Je n'ai pas encore retenu de solution ; je remercie Fabrice pour ses liens.

Pour répondre à André, les éclisses métalliques montée sur mes rails, sont "maison".
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Aujourd'hui, début du câblage du premier module. On va essayer de mettre un peu d'ordre dans ces spaghettis :mrgreen:

Image

Usinage de deux équerres de montage des connecteurs Jaeger de liaison avec les modules voisins

Image

Image

Installation de deux feeders et raccordement de tous les tronçons de voie

Image

Image

Image

Des câbles sont en attente pour la polarisation des pointes de cœur et pour l'alimentation commutable d'une portion de voie du module de gauche en voie de programmation

Pour suivre, étude d'un montage pour les servos de commande des aiguilles

Image

Je sais, ça fait royal pour commander des aiguillages, mais un long passé d'aéromodélisme m'a laissé quelques stocks :mdr2: :mdr2:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Daniel67 a écrit :Pour répondre à André, les éclisses métalliques montée sur mes rails, sont "maison".
Vu la qualité, et pour connaître un peu ce qui est disponible sur le marché, je m'en doutais un peu.

Pour le reste, de la belle ouvrage comme d'habitude.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Daniel67 a écrit : On va essayer de mettre un peu d'ordre dans ces spaghettis :mrgreen:
Mission réussie, bravo !
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Daniel
Un très beau câblage comme je les aime car ce n'est pas parce que cela ne se voit pas que cela ne doit pas être bien fait.
:applause:
Et pour connecter les modules, du Jaeger.
:applause:
Fabrice
cdz183
Platinum
A remercié : 236 fois
A été remercié : 260 fois

Message par cdz183 »

ffayolle a écrit : Et pour connecter les modules, du Jaeger
Y a pire ! :mrgreen:
Au moins, on ne va pas accuser Daniel de vouloir électrocuter ses co-religionnaires … :mdr :mdr :mdr
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre