(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Rue d'Abbeville

En modèle réduit à L'échelle O
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 302 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Rue d'Abbeville

Message par ffayolle »

Bonsoir,
Il ne vaut mieux pas s'absenter 1 journée!!!
:!: :!: :!:
Tout à fait d'accord pour créer un fil, voire un dossier sur le fond de décor.
Et il serait peut-être utile de créer un fil sur la construction de la voie car nous avons différentes expériences à partager.
D'avance merci M. l'administrateur
D'ici là, bon week-end
Fabrice
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

J'ai reçu la plaque (photogravure) commandée à Hauler. Travail rapide, soigné et très bonne communication. Il suffit juste (OK, je :arrow: ) d'envoyer un fichier Adobe Illustrator (un recto et un verso). Merci à Franck Tavernier pour cette adresse car difficile aujourd'hui de trouver à un prix raisonnable une structure réalisant des tirages uniques.

Apprêt, peinture (bleu maritime Ford, bombe Halfords, Halfords étant un centre Auto en GB (2 fois moins cher que celles proposées par les centres Auto en France)), ponçage pour faire de nouveau apparaître le support nu (Arcap 0,3mm) et pour finir vernis satiné.

Et voilà le résultat. Le TCO Papier est donc affiché pour rappel et comme dans un poste d'aiguillage (j'ai toujours été fasciné par les postes d'aiguillage. Allonge toi mon petit et raconte nous ton histoire :( :( :( ) des plaques pour identifier chaque levier (ou devrais-je dire chaque tirette).
ep-tco&plaques.jpg
A suivre...

Fabrice
Modifié en dernier par ffayolle le 21 août 2018, 10:14, modifié 2 fois.
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Belle façon de se rapprocher du Chemin de Fer réel :bravo: :bravo:
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci: Daniel

Je mets un peu de côté l'aspect décor, histoire d'attendre les retours dans le fil de discussion spécifique créé à cet effet, pour revoir mon programme Arduino me permettant d'automatiser un aller-retour (très pratique en exposition si le réseau n'est pas bouclé, n'est-ce pas Jean-Pierre).

Des normes ont permis de définir des standards précis (Cf. NMRA, S-9.x) pour faire en sorte qu'un système DCC puisse fonctionner (devrais-je dire en partie) avec un autre système DCC. Pas de problème donc d'avoir un centrale Lenz et d'utiliser des décodeurs ESU ou ZIMO sur les engins moteurs.

Mais cela se complique lorsque l'on veut par exemple faire fonctionner un klaxon de façon automatique alors que la fonction à activer n'est pas forcément la même (F2 pour ESU, F3 pour Zimo dans le cas de ma Class 08). Les exemples ne manquent pas.

Ce constat fait, il faut donc que je change, que j'adapte mon programme afin de tenir compte de ces différences. Alors pour faire simple d'un point de vue programmation, j'ai intégré dans le code les caractéristiques des décodeurs DCC installés sur chaque engin automatisable. Le programme est un peu plus lourd mais la platine de commande sur la face avant sera plus simple car une vitesse et une seule sera affectée à chaque engin (après test). Je vais pouvoir ainsi récupérer un emplacement pour intégrer un interrupteur qui à terme pourra commander une animation lumineuse, un brasero, ...

Disponible sur simple demande en MP le programme modifié (déjà la version 3.0) et les explications complémentaires si nécessaire.

A suivre...

Fabrice
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

Beau programme en perspective :applause:
Daniel

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

:merci: Daniel

Les 1er tests sont concluants. Je n'ai plus qu'à imprimer la face avant du tableau de commande de droite.
tco1.jpg
tco1.jpg (13.06 Kio) Vu 2047 fois
A suivre...
Daniel67
Platinum

Message par Daniel67 »

L'ECOS d'ESU gère les va et vient automatiques sans problème. Tout est paramétrable : accélération, freinage, vitesse, arrêts, durée des arrêts ...
Daniel

ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Daniel67 a écrit :L'ECOS d'ESU gère les va et vient automatiques sans problème. Tout est paramétrable : accélération, freinage, vitesse, arrêts, durée des arrêts ...
A me tromper, il te faudra toutefois un module de détection du genre EcosDetector.

Équipé en Digitrax depuis 1997, j'aurais pu utiliser une solution disponible mais développer une solution à base d'un Arduino m'amuse.

Mais il est clair qu'un système de ce genre permet de créer un mouvement en toute sécurité en exposition. Pour les plus anglophones d'entre nous, un lien vers un forum d'outre-manche qui traite de ce sujet.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonjour à tous,

Comment ravitailler une locomotive à vapeur alors que toutes les grues à eau ont été enlevées? En utilisant une bouche d'incendie par exemple
20180824_143608.jpg
La 140C de Chrezo peut maintenant venir se ravitailler Rue d'Abbeville. Modèle DRIM 3D

A suivre...

Fabrice
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonsoir à tous

Changeons de sujet, mais le modélisme ferroviaire permet de passer de l'électronique au décor en passant par la pose de la voie, pour aborder l'aspect coulisse.

2 coulisses peuvent être installées et suite à la lecture d'un article dans le dernier n° de Voie Libre, j'ai souhaité tester les services de Découpe Laser de la société Damengo. Les retours dans le forum d'en face sont positifs. Le fichier a été envoyé. J'attends donc le devis.

L'avantage de la Découpe Laser est de pouvoir obtenir facilement des pièces avec "tenon" et "mortaise".
Coulisse-250mm.jpg
Coulisse-250mm.jpg (6.53 Kio) Vu 1895 fois
A suivre...

Fabrice
Répondre