(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Locotracteur Billard

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
Jouefiste
Junior

Locotracteur Billard

Message par Jouefiste »

Bonjour,

Je compte me lancer dans la construction intégrale d'un locotracteur (en carte plastique, avec achat d'un bogie moteur du commerce), je me suis orienté vers un petit Billard en VN.

Problème, aucuns plans, pour les photos ce n'est pas un soucis, je vais me rendre au CEF Nord de Denain qui en possède un.

Celui du CEF Nord
Image

Celui du TVT
Image

Pourriez-vous m'orienter sur le sujet? Merci d'avance!
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Re: Locotracteur Billard

Message par mimiche77 »

Très bonne initiative que de se lancer dans la construction intégrale, et en plus en VNS .... :bravo:
Parfois une bonne photo est plus utile qu'un plan :siffle:
Un conseil en ce qui concerne les photos (désolé d'enfoncer des portes ouvertes pour les habitués du sujet):
Toujours les prendre bien perpendiculaire au sujet pour éviter les erreurs de parralaxe
Avoir, dans le plan du sujet, une référence dimentionelle (un objet connu quelconque, règle de géomètre, mètre à ruban etc ...); mettre la règle suivant un axe du matériel photographié. Pour éviter les distortions optique prendre deux vues du même plan en mettant successivement la règle suivant l'axe vertical et horizontal; bon je sais, c'est un peu ceinture te bretelles, mais bon, si cela peu éviter un déplacement supplémentaire .....
Si les vues perpendiculaires au sujet ne sont pas possibles, mettre toujours la règle suivant l'axe soumis à la perspective (fuyante) afin de pouvoir faire les corrections dimentionelles ultérieures (c'est du boulot, mais c'est faisable :( )
Prendre des gros plans et des plan d'ensemble; ne pas oublier les vues de dessus et , si possible du dessous, mais c'est pas indispensable car on ne représente que rarement les dessous des machines (en tout cas en ce qui me concerne);
En prendre un maximum, on fera le tri plus tard (avec les numériques pas de pb.)

Ensuite.... ben , on se pèle les plans de réalisation, faits en fonction des matériaux de construction retenus. Ne pas oublier les épaisseurs :siffle:
Je dis bien "de réalisation" car il ne s'agit pas de reproduire en dessin ce que les photos représentent, cela, je crois, ne sert à rien !
Personellement, je trace mes plans avec un logiciel vectoriel 2D, le 3D ce serait bien entendu mieux mais ....c'est plus (nettement) plus cher !!!
Sans plan de réalisation, je ne sais rien faire .....
(En ce moment, sur le forum LR il y a un sujet sur l'emploi des logiciels vectoriels 2D gratuits)
Ne pas oublier que nos artisans mettent à notre disposition nombre de détails qui nous facilitent le travail (mais mettent à mal le porte monnaie !!) il y a des choix à faire :siffle:
Voili voilou, désolé si j'ai été un peu long.... :oops:

Bon courage, à bientôt.

Sujet à suivre !
Franco
Senior

Message par Franco »

Quand le "sujet" est à la main il suffit (pour moi) de prendre les photos des details e dessiner l'ensemble avec metre, crayon et papier. Un dessin accuré suivra au moment de couper les pieces!
T'as choisi un prototype bien sympa, j'attend la suite de ton travail!
Jouefiste
Junior

Message par Jouefiste »

:merci: pour ces conseils!!!

Je pense me rendre sur place (CEF Nord) pour prendre les mesures réel de l'engin que je reporterais sur un croquis, que je reproduirais proprement sous forme de plan a l'échelle exact. Je ferais de nombreuses photographies ...

J'ai 2 modules en 0, qui seront équipés de voies Peco, je vous fournirais quelques photos. Ce sera une vns "bien de chez nous", avec une petite gare, hall marchandises et remise a locomotive avec équipements vapeur (hé je compte déjà construire une machine a vapeur! Je pense a une 020 de 1887 qui roulait pour le chemin de fer d'Anzin, mais chaque chose en son temps!), le tout sera en type Nord.

Pour ce qui est du budget, sa reste restreint, de l'ordre de 500€ par an minimum, sa peut aller jusque 700€, mais sa reste restreint, j'ai déjà investit dans de l'outillage tel que perceuse a colonne etc.

Je réalise en parallèle un réseau HO région Nord (ma région, j'y suis très attaché) qui représente une petite ligne a voie unique, mais içi on traite le 0 :lol: Je suis aussi passionné de la marque Jouef, je viens de m'offrir la 141 "PO" grise de la marque, un régal! La je viens de me commander la 141TA 416, et j'aimerais la 486, j'ai aussi la 440. si vous auriez une piste ...

Parlons sérieux:

- Vous avez sans doute identifié le type des tampons, ou puis-je m'en procurer? De même pour les profilés laiton pour les gardes corps et mains montoir, avez-vous une bonne adresse?

Merci d'avance!
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

Les tampons ressemblent à des OCEM pour le fut, mais le plateau me semble plus grand ? (en diamètre)
Pour les tampons et mains montoirs, voir chez Haxo, Octant (?) et KZ.
Pour les profilés, Octant, TM et Wéber

Plusieurs bonnes adresses:
Le Train Magique (une vraie caverne d'Ali Baba !!!) (www.letrainmagique.com)
L'Octant (www.octanenligne.com)
Haxo (www.rail43.com)
Kit Zéro (01.43.83.52.87)
Weber métaux (01.42.71.23.41)
Et il y en a surement d'autres

Bonnes fêtes
jossebe2000
Li p'tit crollé

Message par jossebe2000 »

Bonjour
un petit tour sur les +/-330 liens du portail pourra egalement aider

les liens
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Il me semblait avoir vu le schéma quelque part, mais j'ai peut être confondu avec le Decauville à plateau....
Jouefiste
Junior

Message par Jouefiste »

Pour le locotracteur Decauville a plateau, j'ai le bouquin original de la nomenclature des pièces, pour l'engin réel, je peux faire des scan pour ceux que sa intéresse.

Je trouve des liens intéressants dans la rubrique dite, mais c'est un peut déroutant ...

Je vais consulter les catalogues des détaillants de ce clic! :merci:
Geb
Platinum

Message par Geb »

Sur ce FIL, page 65 et 66, y'a des photos de ce loc (le billard) et même de la cabine de conduite . :wink:
Geb
Platinum

Message par Geb »

Répondre