Après l'abandon du projet de réseau pour l'AMAL

Il y a longtemps que je souhaitais faire un réseau pour mon usage personnel et l'occasion était trop belle. Bien sur j'aurais pu me lancer dans l'aménagement du grand grenier de la maison et envisager un réseau monumental, mais la tache était trop importante pour moi tout seul et je n'en aurais surement jamais vu le bout...

J'ai donc décidé d'être raisonnable et de me contenter d'un petit réseau personnel, juste pour le plaisir de pouvoir jouer à la maison.
Le thème a été vite trouvé; ce sera un réseau évoquant un coin de campagne anglaise situé sur un bout de "short line" et desservant d'une industrie.
Pourquoi ce choix me direz-vous? Plusieurs raisons. Tout d'abord parce que j'aime bien les CF anglais de la période vapeur, avec leurs machines et wagons colorés et leurs trains courts sillonnant la campagne. Ensuite parce que j'aime les réseaux que l'on peut croiser dans les expos britanniques, présentant sur un espace réduit, un concentré de circulations et de manœuvres avec un décor léché et un fonctionnement impeccable. Et enfin, possédant un peu de matériel british, c'était l'occasion de le faire tourner.
Bref vous aurez compris que je me lance dans la construction d'un petit réseau anglais mais traité à la sauce frenchie!
Ces bases posées, vient alors le moment de la réflexion et de la planification. Je souhaite pour cette fois et contrairement à mon habitude, prévoir un maximum de choses en amont et ne pas adapter la construction au fil de l'eau. Ça m'évitera quelques erreurs et prises de tête...

Et puis je vais aussi m'essayer à quelques nouveautés en matière de technique, mais de tout ça je reparlerai en temps utile.
Le plan de voie, puisqu'il faut bien partir de quelque part, doit être simple et pratique à exploiter. Le choix se compose donc d'une voie principale et de son dédoublement, et d'une ou deux voies de service à desservir en manœuvre. C'est peu, mais suffisant pour s'amuser.
Le tout doit pouvoir tenir sur un seul module, car si le réseau n'est pas destiné à aller en expo, il doit cependant être facilement manipulable et éventuellement transportable dans un véhicule de taille normale.
Et là, première galère, vous l'aurez compris, même en plaçant la voie en diagonale, impossible de faire tenir le plan de voie dans un rectangle de dimensions raisonnables sans se limiter à une voie ridiculement courte entre les aiguilles d'extrémité.

Il faut donc ruser et l'arrivée sur le chantier d'une aiguille triple aimablement fournie par l'ami Fabrice, merci à lui, apporte une solution aussi inespérée qu'appréciée!

Mais la place gagnée n'est pas encore suffisante, et il me faudra donc gagner également de la place à l'autre extrémité, en remplaçant l'aiguille et son tiroir par un pont secteur.
Cette fois ça y est, je peux dégager un espace de voie accueillant une petite machine et 4 wagons à essieux, et le tout tient dans un espace de 140 x 50 cm et se présente sous cette forme: Bien entendu, une coulisse viendra prendre place à droite permettant de stocker la rame et servira de tiroir pour l'aiguille triple située juste à l'entrée du module.
La prochaine étape concernera le début de la construction, avec la réalisation de la menuiserie.
A suivre donc!