ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

LA MEUSE

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
mlm
Platinum

Re: LA MEUSE

Message par mlm »

pour les tenons trop courts, tu peux souder un bout de fil laiton ou une chute de plaque de photo-découpe que tu arases . Boucher avec de la soudure je trouve que c'est pas top car la soudure est plus tendre que le laiton et va creuser au nettoyage.
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

Jour 2... ce n'est pas un jour de chance !
Je veux voir l'aspect général avant de continuer. Je commence donc la caisse !

Là ce fut la Bérézina au moins !
La chaudière fait un fer à cheval. Il suffit de terminer la courbure pour faire un beau cercle et de le souder.... Mais c'est du 1mm aussi donc c'est impossible il faut une plieuse... sinon ce n'est pas régulier. La suite sera après une visite chez Marcou qui a une plieuse assez grande.

Alors je fais la cabine : Pas trop de problème, même si la face avant fait 3/10 de mm de moins que la face arrière !

J'attaque Les caisse à eau !!!! C'est du 3/10 en demi gravure donc il reste 0,12 mm (mesuré !) La plaque entière est bien arrondie.
J'en redresse une : les coups de masse (de qques grammes et en plastique ! ) laisse des traces
Je prends l'autre et je soude derrière des restes de plaques de 3/10 et de 1mm. Au bout de quelques heures c'est à peu près bon. J'étais à deux doigts d'abandonner et de recommencer ces deux pièces.
cette partie encore bien arrondie sera souder sur la cabine, (avec un renfort ! )
IMG_0001.JPG
Pour bien comprendre, la pièce est photographiée coté cabine, on voit bien la courbure, pourtant 2cm plus loin on voit bien la tole de séparation de la cale à charbon... bien droite ! Têtue cette tôle !

l'intérieur
IMG_0003.JPG
Un coté en 0,12 en fera une machine ultra fragile... pas de problème je vous donnerais une méthode (Je crois donnée il y a quelques années par R. DUTTON ?) patience !

Vue du dessus... débutant s'abstenir ! un bon ajustage sans aucun repère. Perso j'aime bien, mais c'est bouffe temps !
IMG_0006.JPG
Si cela vous intéresse, je continue !
Bertrand.......
BR33
Platinum
A remercié : 49 fois
A été remercié : 147 fois

Message par BR33 »

mlm a écrit :pour les tenons trop courts, tu peux souder un bout de fil laiton ou une chute de plaque de photo-découpe que tu arases . Boucher avec de la soudure je trouve que c'est pas top car la soudure est plus tendre que le laiton et va creuser au nettoyage.
Oui Michel tu as raison, mais c'est plus long ! De plus j'utilise pour cette partie de la brassure à 3,5% d'argent. Defaut très sensible à la corrosion si mal nettoyée, avantage près de 10 fois plus solide, et très dure.

Merci
Bertrand.......
Pierre3r
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Pierre3r »

BR33 a écrit : Si cela vous intéresse, je continue !
Bonjour Bertrand,
Un peu que ça m'intéresse !
Descriptif & didactique, que demander de plus ?
Merci pour le partage.
La procrastination ? J’arrête demain, promis !
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Bien sûr ! Continue ! :merci:
Thy
Senior

Message par Thy »

Bonjour à tous,

Content de voir que ce fil continue à vivre, et très heureux d'avoir un autre avis.
Je vois que les problèmes rencontrés sont sensiblement les mêmes , j'en avais occulté une grande partie pensant que c'était normal, vu mon peu d'expérience sur les machines à vapeur. Pour la chaudière, je l'avais remise en forme sur un tube du bon diamètre, et oui patience et ingéniosité sont nécessaire pour mener la chose à bon port.

Bon montage
Thy
Didier Predhomme
Platinum
A remercié : 12 fois
A été remercié : 80 fois

Message par Didier Predhomme »

Je prends ce fil en cours mais n'ai pas le temps de remonter afin d'avoir plus de renseignements.

Quelle est donc l'origine de cette machine qui semble poser tant de problèmes ? Ceci afin d'éviter de donner des mauvaises appréciations dans Entrevoie si l'occasion se présentait.

Didier
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

C'est un kit de Vapeurland.
Enfin un de ses derniers. Bientôt il n'y aura plus que les kits du Cercle ou des machines toutes montées à 3000€ chez AMJL.
:mdr :mdr :mdr
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Pour ma part, j'ai déjà monté un kit de voiture Palavas de chez Vapeurland. Rien à redire : un joli kit qui permet de construire une jolie voiture pour un prix tout à fait raisonnable. Pas de pièges au montage et un kit qui se présente comme une bonne base améliorable (c'est la philosophie).
Je n'ai pas commencé le montage de la 030, mais à lire les commentaires de Thy, il ne me semblait pas qu'il y ait quoique ce soit d'insurmontable (avec "patience et ingéniosité" ) et les photos du résultat final sont tout à fait encourageantes !
mlm
Platinum

Message par mlm »

Vivement que le beau temps revienne :applause1: :applause1: :applause1:
Répondre