(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Je me présente Fred
Je me présente Fred
Comme bon nombre de passionné je suis tombé dans le petit train à l’âge de 7 ans. A Noël J’ai ouvert mon premier coffret Jouef : une BB9200 et 2 voitures Mistral 56. A 14 ans mon premier réseau 2x1m sur une planche escamotable. A 25 ans un réseau à 2 niveaux dans une pièce de mon F2 de 4x3m. J’avais installé mon lit sous le train. Une sorte de couchette pour rester dans l’ambiance chemin de fer même la nuit. Ce n’était pas aussi confortable que les nuits que je passais dans les T2 entre Mulhouse et Paris pour mon boulot. 15 ans plus tard c’est une pièce de 5x4m avec un réseau tour de pièce à 3 niveaux et 170m de rail. Ma femme installait la table au centre lorsqu’on recevait sinon elle restait seule dans la salle à manger, les invités à regarder tourner les rames de 5-6 voitures. Une séparation et 15 ans à accumuler des modèles HO dans des boites pour ma collection d’époque III mais pas seulement HO. C’est à la lecture du livre d’Astrid et de Marcel qu’il y a eu un déclic et j’ai commencé à m’intéresser au zéro. Depuis j’ai fait l’acquisition de quelques voitures Elettren et Lima dans l’hypothèse de monter mon dernier réseau dans une extension que je vais construire à ma maison. Je vais avoir besoin de conseils. La littérature est assez pauvre dans ce domaine. Mon but est de construire un réseau tour de pièce sur 2 niveaux époque III, une petite gare ou / et un terminus avec la possibilité de parquer 5 voitures. Pour la dimension de l’extension c’est l’architecte et l’aide du cercle qui vont me conseiller. Je ne connais strictement rien dans cette échelle. J’espère pouvoir construire une pièce de 8x4 ou 8x5m. Je compte sur vous pour me guider dans le choix des rayons mini, des courbes apparentes/cachées…Je n’aurais pas le matériel pour tester tout cela. A bientôt et merci d'avance
Fred
Fred
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 238 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Je me présente Fred
Bonjour, Fred, et bienvenue dans le monde du zéro ! Puisque tu as des voitures longues, un réseau tour de pièce s'impose et si tu veux un peu de décor autour de tes courbes, 5m de large te permet un rayon de 2m, très élégant et sur lequel tout passe. Une coulisse souterraine permettra de varier les circulations (et de stocker tes rames à l'abri de la vue et de la poussière !). C'est perso ce que j'ai prévu.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Bonjour et bienvenue Fred !
A bientôt pour les choses sérieuses
A bientôt pour les choses sérieuses

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Bonjour et Bienvenue.
Il y a pleins de membres avec pleins d'idées et de conseils.
Il faut peut être commencé par un petit plan....

Il y a pleins de membres avec pleins d'idées et de conseils.
Il faut peut être commencé par un petit plan....

_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Faire simple, Que du simple
- Pacific231
- Platinum
- Prénom : Georges
- A remercié : 250 fois
- A été remercié : 37 fois
Bonjour et Bienvenue sur notre forum des amateurs du Zéro !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
-
- Gold
- Prénom : Jean-Jacques
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 25 fois
Bonjour
Bienvenue. Si tu arrives a construire ta piece tu seras heureux. La lecture et l’etude de plans est un bon moyen de commencer. Personnellement j’ai commence par une coulisse! La place m’étant comptée. Elle sera situee a 116 cm du sol. Le réseau lui meme sera a 135 cm environ. Pour y acceder une rampe de 3 % amovible a l’extérieur de la piece ou se trouve le reseau, pour le moment en attendant mieux pour ce qui est de la place. Ensuite je viens d’acquerir le dernier HS de locorevue. Tres instructif
En tout cas bon courage
Bienvenue. Si tu arrives a construire ta piece tu seras heureux. La lecture et l’etude de plans est un bon moyen de commencer. Personnellement j’ai commence par une coulisse! La place m’étant comptée. Elle sera situee a 116 cm du sol. Le réseau lui meme sera a 135 cm environ. Pour y acceder une rampe de 3 % amovible a l’extérieur de la piece ou se trouve le reseau, pour le moment en attendant mieux pour ce qui est de la place. Ensuite je viens d’acquerir le dernier HS de locorevue. Tres instructif
En tout cas bon courage
-
- Gold
- Prénom : Jean-Jacques
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 25 fois
Ps bien sur le bulletin du cercle . Histoire d’o les trains si tu dn trouve. Bien a toi