(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Petit projet modulaire de VNS
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
Re: Petit projet modulaire de VNS
le bogie est conçu pour monter les paliers laiton (style SLATER'S) pour les roues?

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois

PIERRE
-
- Expert
- Prénom : Patrick
- A été remercié : 12 fois
oui sans aucun problème tu mets des paliers slater's et des roues Haywood
tu as une petite sus pension les fusées sont plus fines que les fusées des roues slater's
Patrick
tu as une petite sus pension les fusées sont plus fines que les fusées des roues slater's
Patrick
-
- Expert
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 9 fois
Voilà qui complète la réponse. J'ai en effet des roues Haywood sur mes autres bogies Y25, mais je ne me rappelais plus ce que j'avais comme paliers.
Merci
Merci

-
- Expert
Après pas mal d'heures passées sur la pose de voies de la coulisse, notamment l'intersection, voici l'évitement de la coulisse qui est fonctionnel.
Beaucoup de prise de tête à cause des rayons de courbures initiaux trop serrés pour le switcher à 3 essieux. Puis re prise de tête à cause des rayons de courbures qui entrainent une salade de tampons car le porte-à-faux du switcher est assez important. J'ai donc bricolé des extensions de tampons en bois, on dira que c'est Jean-Paul en charge des manoeuvres dans l'E.P. qui a eu l'idée.
Le pont secteur et le pont transbordeurs sont aussi fonctionnels digital (ma main). Ca tourne et coulisse bien. Le transbo, c'est une planche de 3mm de mdf qui glisse sur 2 longerons et c'est tout. La planche du transbo provient de l'évidemment du plan de roulement et le trait de coupe fait que ça coulisse serré et sans bloquage.
Le plat surbaissé est un modèle de chez Hattons à moins de 100 euros (la magasin UK a fait produire ce wagon !!). Châssis métal, attelage à vis fonctionnel, bon niveau de détaillage, roues fines. Et 30 cm de long, impeccable pour mon petit réseau qui n'aura pas que des wagons à essieux.
Voilà. On va embellir un peu la coulisse et passer à des travaux plus légers maintenant.
Mais quel plaisir de voir rouler au ralenti le switcher pour manoeuvrer le wagon.
Beaucoup de prise de tête à cause des rayons de courbures initiaux trop serrés pour le switcher à 3 essieux. Puis re prise de tête à cause des rayons de courbures qui entrainent une salade de tampons car le porte-à-faux du switcher est assez important. J'ai donc bricolé des extensions de tampons en bois, on dira que c'est Jean-Paul en charge des manoeuvres dans l'E.P. qui a eu l'idée.
Le pont secteur et le pont transbordeurs sont aussi fonctionnels digital (ma main). Ca tourne et coulisse bien. Le transbo, c'est une planche de 3mm de mdf qui glisse sur 2 longerons et c'est tout. La planche du transbo provient de l'évidemment du plan de roulement et le trait de coupe fait que ça coulisse serré et sans bloquage.
Le plat surbaissé est un modèle de chez Hattons à moins de 100 euros (la magasin UK a fait produire ce wagon !!). Châssis métal, attelage à vis fonctionnel, bon niveau de détaillage, roues fines. Et 30 cm de long, impeccable pour mon petit réseau qui n'aura pas que des wagons à essieux.
Voilà. On va embellir un peu la coulisse et passer à des travaux plus légers maintenant.
Mais quel plaisir de voir rouler au ralenti le switcher pour manoeuvrer le wagon.
-
- Expert
Voilà. Module E complètement opérationnel pour les voies et l'électricité.
Un zoom sur la voie du fond en cours de finition.
Et un essai en CLAP de fond de décor. Plus tard je ferai ce bâtiment en bas-relief. Ce petit switcher a beaucoup de présence (ça doit être parce que je suis encore habitué à l'échelle HO)...
Et un essai en CLAP de fond de décor. Plus tard je ferai ce bâtiment en bas-relief. Ce petit switcher a beaucoup de présence (ça doit être parce que je suis encore habitué à l'échelle HO)...
-
- Expert
Pour fermer les perspectives, Il y aura d'un mur de soutainement en fond de décor derrière le pont-secteur qui rejoint un pont routier qui ferme le côté sortie en coulisse en tant que telle...
Voici les avancées. J'imprime les pierres sur du Canson avec un certain grain puis je regrave les joints à la pointe. C'est un peu long, mais ça vaut le coup pour donner du relief, si on veut faire ça en MiMo. Sinon il y a les très belles structures des artisans...
Dans les photos ci-dessous, seules les piles du pont ont été gravées. Le mur ne l'est pas encore.
Je vais sans doute découper 2 arches dans le mur de soutènement pour faire des stockages à bazar rouillé et vieux panneaux.
Voici les avancées. J'imprime les pierres sur du Canson avec un certain grain puis je regrave les joints à la pointe. C'est un peu long, mais ça vaut le coup pour donner du relief, si on veut faire ça en MiMo. Sinon il y a les très belles structures des artisans...
Dans les photos ci-dessous, seules les piles du pont ont été gravées. Le mur ne l'est pas encore.
Je vais sans doute découper 2 arches dans le mur de soutènement pour faire des stockages à bazar rouillé et vieux panneaux.
-
- Platinum
Cette technique me semble des plus intéressantes. Pour avoir eu en mains des baguettes de bois provenant d'un petit store vénitien décoratif (et que je n'arrive plus à retrouverSly06 a écrit :Voilà. Module E complètement opérationnel pour les voies et l'électricité.

Celà dit, je me demande si l'épaisseur n'est pas trop faible. A moins d'utiliser un "ballast" plus fin et à la granulométrie variée pour simuler une voie ayant vécu et peu entretenue, tu risques d'obtenir une finition très plate et homogène. Non ?
-
- Expert
Oui JF, tu poses la bonne question. Est-ce que j'ai assez d'épaisseur pour mes traverses... La question corrolaire : n'aurais-je pas du mettre le carton juste sous les traverses et ne pas le poser tout du long sous la voie comme un "road bed", pour aller plus vite. Trop vite ?
J'essayerai avec le ballast que j'ai en O. Je ferai aussi du mix avec du HO voir du sable et de la terre car les voies de débord ne seront pas beaucoup entretenues vu le faible trafic.
Au pire du pire, je découpe le carton entre les traverses. Je n'ai mis aucun tirefond donc 2 coups de fer à souder et les rails dégagent. Ce ne serait pas un chantier très difficile. Juste un peu casse-pieds.
En conclusion, au pire après essai, ça se corrigera facilement.
Sinon le grand mur est 80% gravé et je fais aussi des parements pour varier.
J'essayerai avec le ballast que j'ai en O. Je ferai aussi du mix avec du HO voir du sable et de la terre car les voies de débord ne seront pas beaucoup entretenues vu le faible trafic.
Au pire du pire, je découpe le carton entre les traverses. Je n'ai mis aucun tirefond donc 2 coups de fer à souder et les rails dégagent. Ce ne serait pas un chantier très difficile. Juste un peu casse-pieds.
En conclusion, au pire après essai, ça se corrigera facilement.
Sinon le grand mur est 80% gravé et je fais aussi des parements pour varier.