ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Motorisation
Motorisation
J'ai fait l’acquisition d'un petit loco tracteur diesel allemand de chez biller bahn non motorisé.. et ben je souhaiterai le motoriser.. Ou peut on et que peut on faire a cet échelle en matière de motorisation?? Je souhaiterai que le moteur soit un cinq pole pour une question de finesse de roulement.. Merci pour vos conseils.. Je signale que la boite a engrenage est une pola maxi vide a part les roues et le faux essieux.. peut-on du coup y mettre des axe et engrenage en laiton??
-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Motorisation
Bonsoir,
Si c'est le V2O, je t'invite à pacourir ce fil où il y a beaucoup d'infos:
viewtopic.php?f=76&t=2623#p19236
L'artisan allemand Albert MUNZ proposait une motorisation de qualité avec moteur à rotor sans fer, que l'on trouve parfois en occasion sur eBay.de
Malheureusement, elle coute de 250 à 300 euro et l'arrivée du modèle Lenz rend l'opération sans intérêt car une trentaine d'années sépare la gravure des deux caisses...
Si c'est le V2O, je t'invite à pacourir ce fil où il y a beaucoup d'infos:
viewtopic.php?f=76&t=2623#p19236
L'artisan allemand Albert MUNZ proposait une motorisation de qualité avec moteur à rotor sans fer, que l'on trouve parfois en occasion sur eBay.de
Malheureusement, elle coute de 250 à 300 euro et l'arrivée du modèle Lenz rend l'opération sans intérêt car une trentaine d'années sépare la gravure des deux caisses...
-
- Platinum
- A été remercié : 23 fois
Sur le principe, rien ne s'y oppose (en mettant toutesfois des paliers métalliques pour ne pas avoir de fiction métal (axes) / plastique (boitier).lulu67340 a écrit : Je signale que la boite a engrenage est une pola maxi vide a part les roues et le faux essieux.. peut-on du coup y mettre des axe et engrenage en laiton??
Mais va falloir touver les bons ....et là ça rique d'être sportif

Pour le moteur, et compte tenu que c'est un engin de manoeuvres qui ne va pas vite, un moteur classique H0 et une bonne démultiplication devraient faire l'affaire. Voir du côté du Train Magique à Strasbourg ou l'Octant ce qu'ils ont de dispo.
Je suis néanmoins d'accord avec le message de Rasschaert: ne pas trop investir, (sauf si ce modèle à une valeur sentimentale) compte tenu de ce qui se fait actuellemet.
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 249 fois
- A été remercié : 261 fois
+1 avec Joël et Michel : rien que le moteur et la transmission (cascade de pignons ou courroie crantée et leurs paliers) vont te coûter bonbon. Regarde plutôt du coté des blocs-moteurs ETS ou des modèles existants anciens d'empattement similaire ou approchants, tel (peut-être) ce châssis de T3 Pola-Maxi :
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !