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L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Celle là ne pouvait pas manquer ...... Trouvée pratiquement par hasard, elle montre la péniche Desmarais "Ville d'Argenteuil" partant du quai d'Ivry, tractionnée par l'Ardennes en direction d'Orger. Au fond, l'usine Saint Raphaël...
A noter qu'avant d'être repris par TOTAL, l'embranchement pétrolier appartenait aux Frères Desmarais.
Notez aussi comment la façade a évolué en comparant les photos de la page anterieure à celle-ci qui bien entendu date de la période avant réhabilitation.
Source anonyme sur le site "bord à bord fluvial" http://bab.viabloga.com/news/la-flotte-desmarais-freres
A noter qu'avant d'être repris par TOTAL, l'embranchement pétrolier appartenait aux Frères Desmarais.
Notez aussi comment la façade a évolué en comparant les photos de la page anterieure à celle-ci qui bien entendu date de la période avant réhabilitation.
Source anonyme sur le site "bord à bord fluvial" http://bab.viabloga.com/news/la-flotte-desmarais-freres
Modifié en dernier par suppr sur demande le 16 mai 2021, 23:26, modifié 2 fois.
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)


Et dire que quand je cherche une info je ne trouve rien et la sur ce coin on trouve pleins de documents

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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
C'est tout un travail de recherche Olivier et il faut utiliser diverses combinaisons de mots clés, parfois en se mettant à la place de quelqu'un qui n'est pas forcément routinier du monde férroviaire ou dont l'objectif lors de la publication d'un article n'est pas forcément axé sur le chemin de fer ....
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Au moins deux décorations du wagon citerne Saint Raphaël sembleraient exister. Tout du moins si on en croit REE qui les a sorties en HO. La première version semble plausible et on la voit vraisemblablement sur la photo en page 4 (le long de la SNFA) Ci-dessous également, une autre photo prise à Villeneuve St Georges montrant un de ces wagons. Cette version a existé visiblement jusqu'aux années 80. La seconde version me semble beaucoup plus hypothétique. A l'heure qu'il est, il ne me semble jamais avoir vu cette version en photo
mais je peux bien entendu me tromper.
Source: REE
photo Philippe Darnault

Source: REE
photo Philippe Darnault
Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 21:47, modifié 5 fois.
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Complément d'information concernant les rayons de courbure très raides de cet embranchement, évoqués par Geb en page 3. Commentaires de Jean-Hubert Lavie sur Loco Revue concernant le numero 80 de Ferrovissime, oú un article de cet embranchement est publié:
"Ce qui est étonnant aujourd'hui lorsqu'on observe ces vues, c'est les rayons de courbes hyper raides sur ces EP ! On comprend mieux pourquoi les 030 TX tournait sur des rayons de 27 mètres et les petits wagons à essieux devaient suivre sans broncher.
L'arrivée des 63000 a dû poser des problèmes, elles qui ne tournent que sur du 80 m de rayon (et c'est déjà pas mal!).
En fait, je pense que le développement des wagons à bogies, dans les années 1970 - a dû rendre impossible l'accès à certaines installations terminales embranchées. Cette évolution, conjuguée avec la désindustrialisation et le rejet vers un extérieur lointain des villes les entreprises menant une activité industrielle expliquent aisément la disparition de toutes ces voies de desserte"
"Ce qui est étonnant aujourd'hui lorsqu'on observe ces vues, c'est les rayons de courbes hyper raides sur ces EP ! On comprend mieux pourquoi les 030 TX tournait sur des rayons de 27 mètres et les petits wagons à essieux devaient suivre sans broncher.
L'arrivée des 63000 a dû poser des problèmes, elles qui ne tournent que sur du 80 m de rayon (et c'est déjà pas mal!).
En fait, je pense que le développement des wagons à bogies, dans les années 1970 - a dû rendre impossible l'accès à certaines installations terminales embranchées. Cette évolution, conjuguée avec la désindustrialisation et le rejet vers un extérieur lointain des villes les entreprises menant une activité industrielle expliquent aisément la disparition de toutes ces voies de desserte"
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Autre complément concernant les 030TX qui régnaient sur l'embranchement dans les années 50. Par Denis (140C343 sur LR):
030 TX 1 : Paris-Sud-Ouest (15/03/1947) -> Limoges (10/10/1957)
Radiée le 12/06/1963 .
030 TX 2 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (17/03/1947) -> Brive (26/06/1956) -> Saint-Etienne (10/08/1961)
Mise en AA le 26/01/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 3 : Paris-Sud-Ouest (15/03/1947) -> Coutras (23/03/1956) -> Laroche (30/12/1961)
Mise en AA le 15/02/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 4 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (20/11/1947) -> Vierzon (03/03/1956) -> Limoges (09/01/1961) -> Brive (24/02/1961)
Mise en RD le 09/06/1964, mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 5 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (22/11/1947) -> Ussel (06/03/1956) -> Périgueux (10/12/1960) -> Ussel (24/02/1961)
Radiée le 27/07/1961 .
030 TX 6 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Vierzon (22/10/1947) -> Etampes (30/06/1951) -> Paris-Sud-Ouest (22/09/1953) -> Etampes (03/10/1958) -> Périgueux (25/07/1960) -> Ussel (07/08/1961)
Mise en RD le 17/10/1961, mise en AA le 25/04/1964, radiée le 04/09/1964 .
030 TX 7 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Orléans (12/04/1948) -> Paris-Sud-Ouest (21/08/1948) -> Coutras (04/03/1956) -> Périgueux (26/02/1957)
Mise en RD le 07/04/1965, mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 8 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Orléans (23/10/1947) -> Périgueux ( 10/04/1956) -> Ussel (07/08/1961)
Mise en RD le 11/06/1963, mise en AA le 25/04/1964, radiée le 04/09/1964 .
030 TX 9 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Vierzon (07/04/1948) -> Paris-Sud-Ouest (22/02/1951) -> Coutras (26/01/1956) -> Cahors (17/07/1956) -> Bordeaux-St-Jean (05/11/1956)
Mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
Sources :
- Spécial Le Train n°4 " Les vapeurs « allemandes » SNCF : 150 X, 150 Y, 150 Z, 030 TX, 040 TX, 050 TX " ( 1998 )
- " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )
030 TX 1 : Paris-Sud-Ouest (15/03/1947) -> Limoges (10/10/1957)
Radiée le 12/06/1963 .
030 TX 2 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (17/03/1947) -> Brive (26/06/1956) -> Saint-Etienne (10/08/1961)
Mise en AA le 26/01/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 3 : Paris-Sud-Ouest (15/03/1947) -> Coutras (23/03/1956) -> Laroche (30/12/1961)
Mise en AA le 15/02/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 4 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (20/11/1947) -> Vierzon (03/03/1956) -> Limoges (09/01/1961) -> Brive (24/02/1961)
Mise en RD le 09/06/1964, mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 5 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Paris-Sud-Ouest (22/11/1947) -> Ussel (06/03/1956) -> Périgueux (10/12/1960) -> Ussel (24/02/1961)
Radiée le 27/07/1961 .
030 TX 6 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Vierzon (22/10/1947) -> Etampes (30/06/1951) -> Paris-Sud-Ouest (22/09/1953) -> Etampes (03/10/1958) -> Périgueux (25/07/1960) -> Ussel (07/08/1961)
Mise en RD le 17/10/1961, mise en AA le 25/04/1964, radiée le 04/09/1964 .
030 TX 7 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Orléans (12/04/1948) -> Paris-Sud-Ouest (21/08/1948) -> Coutras (04/03/1956) -> Périgueux (26/02/1957)
Mise en RD le 07/04/1965, mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
030 TX 8 : Bordeaux-St-Jean (15/03/1947) -> Orléans (23/10/1947) -> Périgueux ( 10/04/1956) -> Ussel (07/08/1961)
Mise en RD le 11/06/1963, mise en AA le 25/04/1964, radiée le 04/09/1964 .
030 TX 9 : Bordeaux-Bastide (15/03/1947) -> Vierzon (07/04/1948) -> Paris-Sud-Ouest (22/02/1951) -> Coutras (26/01/1956) -> Cahors (17/07/1956) -> Bordeaux-St-Jean (05/11/1956)
Mise en AA le 01/06/1965, radiée le 23/07/1965 .
Sources :
- Spécial Le Train n°4 " Les vapeurs « allemandes » SNCF : 150 X, 150 Y, 150 Z, 030 TX, 040 TX, 050 TX " ( 1998 )
- " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )
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Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
On n'est qu'à la moitié ........ Il nous reste le port, l'embranchement des Vins du Postillon , le dépôt charbonnier de la centrale et l'embranchement TOTAL ex. Desmarais. Une bonne dizaine de pages environ .....