(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Au delà de la Compagnie Française de Matériel de Chemin de Fer (puis entrepôts du BHV), on entrait dans la zone portuaire , la partie glauque de l'embranchement, digne d'une BD de Tintin, je ne sais plus laquelle exactement (Coke en stock ?) oú il se retrouve de nuit dans un port, le long de wagons citernes.... d'ailleurs on va voir que le port d'Ivry a connu le cinéma. On y reviendra.

A hauteur de la sortie des entrepôts du BHV avec, vous vous souvenez, la petite plaque tournante en pleine rue Galilée qui a dû disparaître à la fin des années 50, début des années 60 (voir page 7, seconde photo de mon message du 08 mars 2018, 23:17) on continue donc notre chemin vers le port.

Jusqu'au milieu des années 60 en rencontre d'abord une aiguille en talon qui donnait accès à la centrale électrique. Les convois de charbon pour la centrale (que j'ai retrouvé sur une vue aérienne, une vingtaine de wagons) devaient donc pratiquement remonter jusqu'au port avant de refouler sur la voie d'entrée à la centrale en forme de fer à cheval. Sur le seconde photo, prise à la fin des années 40 ou au début des 50, on voit que la voie se dédouble, il y a donc au final deux voies qui pénètrent dans l'enceinte de la centrale au travers de ce qui me semble être deux portails séparés.

Ivry_s_Seine_CentraleElectrique et usine St. Raphaël(2) - kopie2.jpg
Ivry_s_Seine_CentraleElectrique et usine St. Raphaël(2) - kopie2.jpg (82.47 Kio) Vu 758 fois
CentraleElectrique et usine St. Raphaël(2) - kopie.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mai 2021, 21:46, modifié 2 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

La photo aérienne datant de 1947 oú on voit bien la rangée d'une vingtaine de wagons tombereaux ...

Centrale 1947 (2).png
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mai 2021, 22:04, modifié 2 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Plus tard (la photo ci-dessous date de 1960) on voit que l'embranchement d'entrée à la centrale s'est élargi et qu'il y a maintenant 4 voies ..... mais peu de wagons. On apercoit cependant le petit locotracteur de la centrale...

Centrale 1960 (2).png
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mai 2021, 22:13, modifié 1 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Plus tard, vers le milieu des années 60, les voies d'accès à la centrale du côté des entrepôts du BHV seront coupées pour laisser place à la rue des Péniches qui permettait au traffic venant de Maisons Alfort et allant vers Paris d'éviter la Place Gambetta, déjà très encombrée. Sur la vue ci-dessous, prise un matin ensoleillé de 1968, on voit les voies clairement coupées mais on y voit aussi ...... l'ombre de wagons tomberaux (qui semblent plus longs, donc à bogies).

Centrale 1968 3.png

En 1968, ces wagons remontaient donc depuis la gare d'Ivry jusqu'au port (en rouge), puis la 63000 refoulait pour se mettre à l'autre extrémité du convoi, puis le train repartait dans l'autre sens le long du quai (en jaune) pour refouler plus loin vers la centrale à l'autre extrémité de celle-ci (côté quai de la Seine) puisque la centrale avait deux accès. On voit bien ce second accès en page 3, dans mon message du 30 janv. 2018, 20:46.

Image
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mai 2021, 22:32, modifié 4 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Deux autres vues de l'accès à la centrale côté entrepots du BHV, tout d'abord en 1971, puis en 1972 (couleur)

centrale 1971 (2).png
centrale 1972 (2).jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 12 mai 2021, 22:08, modifié 5 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Petite parenthèse (à nouveau ...). J'ai rajouté aux endroits concernés en page 3, 4, 5 et 7 des liens vers des photos trouvées sur le net.

Voilà une bonne occasion de relire ce fil en entier .... :mrgreen:
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Vous avez noté les exceptionnelles possibilités de manoeuvre dans cette zone entre d'une part les entrepôts du BHV (derrière nous), vers la centrale électrique (sur notre droite et devant nous, vers le port et l'usine Saint Raphaël, sans parler de la voie partant du port vers l'embranchement TOTAL.

Mais revenons aux années d'après guerre. La rue des Péniches n'existait donc pas encore.
Après l'aiguille en talon qui menait à la centrale, on rencontrait une TJD qui donnait accès d'une part à l'usine Saint Raphaël (voie de droite) et au port (voie de gauche). La quatrième voie de la TJD donnait accès aux entrepôts du BHV derrière nous. Le lien ci-dessous que j'ai retrouvé sur le net montre une vue de cette partie.

https://www.google.nl/search?q=sncf+emb ... QmJdrFN7NM:

Et à gauche de cette aiguille, en face de l'usine Saint Raphaël se trouvaient ....... les Automobiles Brasier. Comperez la vue du lien ci-dessus avec la photo publiée en page 6 Bingo ! C'est le même endroit. Allez, je vous le remets:

Image
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Saint Raphaël.

Avec l'arrivée de notre train à l'usine Saint Raphaël, on aborde la phase "liquide" de l'embranchement. Je dis liquide et non pas vineuse, car on a quand même encore l'embranchement TOTAL à traiter.

La grande enseigne éclairée de rouge, faisant la publicité de l'usine Saint-Raphaël Quai Auguste Deshaies, était visible de loin et donnait avec le pont de Charenton et les bâtisses industrielles environnantes, un look très Chicago à cette zone bien perceptible sur la photo qui suit.

Usine st raphel.jpg


Pourtant, je n'ai pu retrouver aucune photo, aucun document oú l'on voie cette enseigne éclairée. On en a un petit aperçu sur la photo ci-dessus et celle de la page 10, oú malheureusement l'enseigne n'est pas illuminée. De même, très peu d'information est disponible sur le net, à moins peut être de plonger dans les archives de la commune d'Ivry sur Seine.

usine saint raphael2.jpg
usine saint raphael3.jpg
usine saint raphael3.jpg (60.23 Kio) Vu 812 fois
UsineSaintRaphaël 2.jpg
UsineSaintRaphaël 2.jpg (69.77 Kio) Vu 812 fois

Source: Archiguide / Guide Architecture

A noter que les photos ci-dessus datent toutes d'après la réhabilitation et que les huisseries ont été remplacées, elles avaient auparavant une autre forme.

Bref, ce bâtiment, témoin de l’histoire ouvrière d’Ivry, fût construit au début des années 30, (il figure sur une vue aérienne de 1934) selon un style architectural bien des années 30 aux formes épurées, anguleuses et à l'usage de la brique d'un rouge profond (mais je ne suis pas architecte, s'il y en a un parmi nous, j'aimerais bien une analyse du style. Selon les informations que j'ai pu trouver, l'endroit abritait à partir de 1897 les activités d’un négociant spécialisé dans les vins aromatisés qui donc pourrait bien être Saint Raphaël. De fait, sur la carte postale ci-dessous retrouvée sur internet, datant de 1908, l'enseigne Saint Raphaël est déjà bien visible. L'activité a dû s'arrêter vers la fin des années 80. Heureusement, le bâtiment a été repris par un groupe financier (Archon) puis à la fin des années 90, il a été réhabilité avant d’être mis à disposition de l’université parisienne de Jussieu.

1360680318-Ivry-sur-seine.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 16 mai 2021, 23:43, modifié 7 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Vers 1925, on y voit des bâtisses avec une voie (voire deux) qui pénètrent dans une cour. Quelques années plus tard, le décor est transformé. J'ai volontairement pris une vue plus récente (1971) pour pouvoir comparer. Puis d'autres vues (1972 en couleurs) pour mieux évaluer le plan de voies
1925
SaintRaphael 1925.jpg

1971
SaintRaphael 1971.jpg

1972
Saint Raphael 1972 bis.jpg
Usine - Façades.jpg

A noter sur cette dernière vue (un plan datant d'avant 1960 que la voie de garage longeant la façade de l'usine Saint Raphaël rue Galilée (voie bien visible sur la photo de 1971) ne figure pas sur le plan. Peut être a-t-elle été rajoutée ultérieurement ....
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mars 2021, 18:10, modifié 5 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Modifié en dernier par suppr sur demande le 07 mars 2021, 20:52, modifié 1 fois.
Répondre