(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
J'ai une meilleure idée.
Vous faites une réalisation groupée, vous le présentez à l'expo et après vous me la vendez. C'est pas une bonne idée ça ?
Vous faites une réalisation groupée, vous le présentez à l'expo et après vous me la vendez. C'est pas une bonne idée ça ?
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Ci-dessous, un plan cadastral de 1950 permettant de bien voir le plan de voies dans la zone entrepôts BHV - usine Saint-Raphaël
Modifié en dernier par suppr sur demande le 12 mars 2021, 21:20, modifié 3 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
J'ai réussi à agrandir un peu, mais tu auras quand même besoin de tes lunettes ....Geb a écrit :Ou sont mes lunettes, encore ?

-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
Il est pratiquement impossible de trouver des photos des entrepôts du BHV montrant les wagons de près, donc on ca passer à l'étape suivante. Dommage, parce que c'était un embranchement sympa à reproduire.
Deux dernières vues quand même, 1956 et 1972 montrant un certain nombre de details. Je n'arrive pas trop à comprendre ce qui s'est passé avec les bâtiments. D'abord bombardés pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruits, puis à nouveau transformés..... Ce n'est pas clair du tout.
Sur la vue de 1956, on voit qu'un pont secteur a remplacé les deux plaques tournantes originelles. Autre détail, en haut à droite on voit que la voie de tiroir disparaît sous un auvent (marqué par une flèche rouge). On voit 5 à 6 wagons couverts dont deux le long du quai.
Sur la vue de 1972, le toit est complètement différent. Je pense que c'est là la dernière variante de ces établissements ....
On voit aussi que le auvent (en fait le bâtiment lui même) de la photo précédente a disparu.
Deux dernières vues quand même, 1956 et 1972 montrant un certain nombre de details. Je n'arrive pas trop à comprendre ce qui s'est passé avec les bâtiments. D'abord bombardés pendant la seconde guerre mondiale, puis reconstruits, puis à nouveau transformés..... Ce n'est pas clair du tout.
Sur la vue de 1956, on voit qu'un pont secteur a remplacé les deux plaques tournantes originelles. Autre détail, en haut à droite on voit que la voie de tiroir disparaît sous un auvent (marqué par une flèche rouge). On voit 5 à 6 wagons couverts dont deux le long du quai.
Sur la vue de 1972, le toit est complètement différent. Je pense que c'est là la dernière variante de ces établissements ....
On voit aussi que le auvent (en fait le bâtiment lui même) de la photo précédente a disparu.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 11 mai 2021, 20:59, modifié 3 fois.
-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
(parenthèse)
Le hasard fait bien les choses. Je viens de trouver une voiture restaurant CIWL d'Elettren à prix sympa. Je ne pouvais pas laisser passer ....
Quel rapport avec Ivre-Mort me direz-vous ? Aucun. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une seule photo de voiture SNCF sur cet embranchement marchandises (on a déjà du mal à trouver des photos tout court ....). Sauf que j'ai beaucoup de fantaisie et que je verrais bien une BB 63000 tirer cette voiture sur l'embranchement. Les courbes sont serrées, c'est une longue voiture mais à bogies, donc ça devrait aller.
Je verrais bien l'usine Saint-Raphaël affrêter un convoi spécial composé de cette unique voiture pour faire visiter l'usine à ses meilleurs clients. Ah et pourquoi pas, un train spécial affrêté par les hautes éminences du parti communiste Français, dont Georges Marchais, rendant visite à la commune d'Ivry et son tissu industriel. Tout d'abord le chantier UFR (qui n'éxistait plus à l'époque
), puis la Coopérative Laitière centrale de Paris avant de rendre visite au port.
MK35 produit il déjà des personnalités politiques ?
Le hasard fait bien les choses. Je viens de trouver une voiture restaurant CIWL d'Elettren à prix sympa. Je ne pouvais pas laisser passer ....
Quel rapport avec Ivre-Mort me direz-vous ? Aucun. Je n'ai d'ailleurs jamais vu une seule photo de voiture SNCF sur cet embranchement marchandises (on a déjà du mal à trouver des photos tout court ....). Sauf que j'ai beaucoup de fantaisie et que je verrais bien une BB 63000 tirer cette voiture sur l'embranchement. Les courbes sont serrées, c'est une longue voiture mais à bogies, donc ça devrait aller.
Je verrais bien l'usine Saint-Raphaël affrêter un convoi spécial composé de cette unique voiture pour faire visiter l'usine à ses meilleurs clients. Ah et pourquoi pas, un train spécial affrêté par les hautes éminences du parti communiste Français, dont Georges Marchais, rendant visite à la commune d'Ivry et son tissu industriel. Tout d'abord le chantier UFR (qui n'éxistait plus à l'époque

MK35 produit il déjà des personnalités politiques ?

-
- Platinum
- Messages : 923
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
- Localisation : Veghel (Pays-Bas)
Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)
C'est un scandâââle Elkabbach !!!!!Geb a écrit :j ' ai du mal à voir Georges Marchais dans une voiture de luxe ; ce s'rait "un scandaale !"

Et pourtant .... Je ne vais certainement pas faire de la politique, mais il me semble que certains membres ne rechignaient pas à goûter au luxe, tel un certain syndicaliste de la CGT qui se plaîsait bien à Vincennes ......

J'arrête, sinon le modo va me tomber dessus .......

La politique était omniprésente à Ivry. Voir par exemple le texte sur le mur de l'usine Hobart en page 5. La plus mémorable et violente des batailles eut lieu le 5 juin 1985 à l'usine SKF d'Ivry, qui finit par fermer ses portes cette année là après 30 mois de conflit social. Heureusement, l'usine n'était pas embranchée, il n'y eut pas de victimes dans les rangs des cheminots ni de wagons brûlés .... Mais les billes des roulements faisaient de parfaites munitions pour les lance pierres. Ci-après, l'article repris du site universalis:
"France. Violents affrontements à l'usine S.K.F. d'Ivry
Un commando de militants du P.C. et de la C.G.T., soutenu par quelque deux cents employés municipaux des communes de la « banlieue rouge », tente d'occuper les locaux de S.K.F. à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Cette usine de roulements à billes occupée par la C.G.T. depuis octobre 1983 avait été évacuée par la police le 28 mai. Cette action, qui s'inscrit dans la logique du durcissement de l'attitude du P.C.F. à l'égard du gouvernement, donne lieu à de violents affrontements. Trente-quatre manifestants et soixante-cinq C.R.S. sont blessés. Soixante-huit personnes, dont un seul salarié de l'usine, sont interpellées. Les jours suivants, des réunions administratives sont organisées à la préfecture de Créteil pour tenter de trouver une solution au conflit en étudiant la possibilité d'implanter de nouvelles activités sur le site de la société."
Dommage d'ailleurs que l'usine n'était pas embranchée, elle aurait été sympa à reproduire. Elle fût finalement détruite .......


Mais bon, revenons à nos wagons. Après l'embranchement des entrepôts BHV, le surnom "Ivre-Mort" va prendre toute sa signification ... On rentre dans la partie la plus passionante de l'embranchement ...... après seulement 9 pages.
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 18:51, modifié 1 fois.