A propos des 3 pattes prussiennes transformées en voiture dortoir j'ai ces deux diagrammes du PO
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
"3 pattes" prussiennes en France
- Bagages Express
- Platinum
- Messages : 2368
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 11:42
- A remercié : 135 fois
- A été remercié : 209 fois
Re: "3 pattes" prussiennes du PLM
Superbe doc qui sera très utile dans quelques mois !
Un très grand merci
Un très grand merci

-
- Platinum
- Messages : 623
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: "3 pattes" prussiennes en France
Essais de cohabitation d'échelles .... en soufflerie cet après-midi sur la terrasse!
La BR 91 (Alias 130 AT PLM, alias 130 TA/TB SNCF) Gebauer /Hübner traitée au 1/43.5 parait un peu massive par rapport aux voitures Lenz... Heureusement, la cohabitation avec une OCEM MTH est visuellement plus supportable! Voici maintenant quelques vues des "Incidents de l'Escarpelle" (commune de Leforest-dpt 62) , à savoir le licenciement de 122 mineurs polonais en 1934, renvoyés en Pologne avec également leurs familles sous 48h... Une rame composée de 4 voitures et un fourgon avaient été mis à leur disposition le 11 aout par la Compagnie du Nord.
Les images ci-dessous ont l'intérêt de montrer des "3 pattes" de cette compagnie et document plus rares, des vues de leurs intérieurs:
(Source BNF/Gallica / Agence Meurisse)
(Source: Gettyimage/Keystone: on pourra observer le cartouche de révision sur le longeron du châssis, le n° de la voiture reporté à l'intérieur de chaque portière latérale et les roues pleines...)
(Source BNF/Gallica / Agence Meurisse)
Beucoup d'infos sur la numérotation de la compagnie du Nord sur le site de Patdebrie:
https://www.wagons-europe.fr/gallery304 ... itures/44a
En le parcourant, on mesure l'hétérogénéité de ce parc de voitures: empattements, diagrammes...
Et au final, une seule série correspond aux modèles Lenz, B3 avec guérite https://www.wagons-europe.fr/gallery304 ... /17/dia-64
La BR 91 (Alias 130 AT PLM, alias 130 TA/TB SNCF) Gebauer /Hübner traitée au 1/43.5 parait un peu massive par rapport aux voitures Lenz... Heureusement, la cohabitation avec une OCEM MTH est visuellement plus supportable! Voici maintenant quelques vues des "Incidents de l'Escarpelle" (commune de Leforest-dpt 62) , à savoir le licenciement de 122 mineurs polonais en 1934, renvoyés en Pologne avec également leurs familles sous 48h... Une rame composée de 4 voitures et un fourgon avaient été mis à leur disposition le 11 aout par la Compagnie du Nord.
Les images ci-dessous ont l'intérêt de montrer des "3 pattes" de cette compagnie et document plus rares, des vues de leurs intérieurs:
(Source BNF/Gallica / Agence Meurisse)
(Source: Gettyimage/Keystone: on pourra observer le cartouche de révision sur le longeron du châssis, le n° de la voiture reporté à l'intérieur de chaque portière latérale et les roues pleines...)
(Source BNF/Gallica / Agence Meurisse)
Beucoup d'infos sur la numérotation de la compagnie du Nord sur le site de Patdebrie:
https://www.wagons-europe.fr/gallery304 ... itures/44a
En le parcourant, on mesure l'hétérogénéité de ce parc de voitures: empattements, diagrammes...
Et au final, une seule série correspond aux modèles Lenz, B3 avec guérite https://www.wagons-europe.fr/gallery304 ... /17/dia-64