(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Tout matériel, produit de décor ou tehcnique destiné à l'échelle Zéro.
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: Sondage: quels produits SNCF chez Lenz en 2018 ?

Message par cdz183 »

lulu67340 a écrit : ... si l'on veut que cette échelle se démocratise il faut que les prix baissent ..
Certes, Lulu, mais il faut aussi rester cohérent : même en construction intégrale plasticarte, un wagon en zéro te reviendra plus cher que le même en H0 ! C'est mécanique. Donc si le coût est LE critère majeur de ta pratique du modélisme ferroviaire, tu dois choisir une échelle plus petite.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Si je peux apporter une nuance à ce que je lis ici, pratiquer le O en construction intégrale peut être économique, si l'on choisit de faire de la VNS, roues Slater's, châssis Peco, caisse plasticarte, coût minime. Je pratique la VNS pour la liberté que donne cette pratique, en m'affranchissant des contraintes propres à la réalisation de modèles SNCF oú grands réseaux. Je peux ainsi créer des matériels plausibles à un coût négligeable ( ce qui n'est pas le critère principal dans mon cas car je n'aime que les cf secondaires, métriques ou VN)
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Là on quitte un peu (beaucoup ?) le thème initial, ces intéressantes digressions auraient plutôt leur place dans "L'avenir du Zéro".

Aurais-je fait des émules en pourrissage de fil ? :mrgreen:
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
suppr sur demande
Platinum

Message par suppr sur demande »

Est-ce que les variantes SNCF de modèles Allemands constituent le choix le plus logique ? Finalement, il faut modifier les moules, etc ......

Pourquoi ne pas opter plutôt pour des modèles SNCF qui ont roulé fréquemment en Allemagne et que les amateurs Allemands sont susceptibles d'acheter ?
En Hollande par exemple ont circulé des CC 40100, des voitures UIC, DEV, des portes autos STVA, des BB 300 (et oui ......), quand aux wagons ..... Je pense qu'il y a dû y avoir le même type de situation en Allemagne ? Celà ne va peut être pas encore convaincre Lenz, mais en mettant un wagon marchandises à 200 euros au lieu de 150, on y gagne toujours au change d'après moi.
CHREZO
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 312 fois

Message par CHREZO »

Bonsoir Jean-François,
Quelques réactions HO:
Juanfran3 a écrit :Est-ce que les variantes SNCF de modèles Allemands constituent le choix le plus logique ?
C'est celui qui correspond à la taille de ma multinationale basée dans le Poitou et à mes capacités d'investissement.
Juanfran3 a écrit :Finalement, il faut modifier les moules
Ben non, c'est le principe d'une francisation :mdr
Juanfran3 a écrit :Pourquoi ne pas opter plutôt pour des modèles SNCF qui ont roulé fréquemment en Allemagne et que les amateurs Allemands sont susceptibles d'acheter ?
C'est exactement ce que nous allons faire avec le couvert Gs 4-02, un wagon universel que la SNCF a exploité en 12000 exemplaires et qui a roulé dans toute l'Europe. La réutilisation du châssis, des volets, du toit et des portes des couverts UIC déjà fabriqués par Lenz nous permet de limiter l'investissement à l'outillage qui permet de réaliser la caisse. On verra si ce type de produit séduit nos vosins...
Juanfran3 a écrit :Celà ne va peut être pas encore convaincre Lenz, mais en mettant un wagon marchandises à 200 euros au lieu de 150, on y gagne toujours au change d'après moi.
D'où sors-tu ce prix ? que représente-t-il ? ce qui fait le succès des wagons francisés c'est leur prix voisin du modèle allemand dont ils sont issus, et le ratio de 1 à 3 par rapport au prix d' un produit en laiton. Pas sûr qu'à 200 euro l'équation reste attrayante...

Alors pourquoi ne pas franchir le pas et vous proposer des modèles 100% français ?
Il y a quelques chiffres clés à avoir en tête quand on envisage de se lancer dans la production d'un modèle industriel en zéro produit en Asie.
1°) Il faut mettre 40000 euro sur la table au départ pour financer les études et les outillages. Le prix de production vient en plus.
2°) Il faut en tirer 1000 pièces mini pour lisser ces coûts de façon la plus indolore possible, quand ce n'est pas la quantité mini qu'imposera le sous-traitant. Il se murmure depuis peu que d'autres procédés de moulage permettraient un amortissement sur des séries plus petites. A voir...

Le marché français est-il capable d'absorber mille pièces d'un même wagon, même décliné en d'attrayantes variantes de décoration, par exemple un céréalier Frangeco ou un réfrigérant standard STEF ? AMHA la réponse est non.
Et l'export ?Je pense qu'à part Mme Irma, personne n'est capable d'estimer le potentiel de vente d'un wagon industriel SNCF en plastique injecté dans le reste de l'Europe continentale, où notre échelle du 1/43.5 n'est pas la norme. Nos clients français acceptent la réciprocité car faute de grives, ils acceptent de manger des merles. Mais le marché allemand n'est pas dans cette situation: 4 fabricants leur proposent un vaste choix de grives au 1/45 (Brawa, Lenz, MBW et Schnellenkamp) aussi il n'est pas sûr qu'ils soient tentés par nos merles au 1/43.5, fussent-ils épris d'exotisme...
Donc bien audacieux sera celui qui tablera sur le potentiel de séduction de ce wagon hors de nos frontières!

N'oublies jamais que REE nous a fait fantasmer sur une BB 67000 en Zéro, qu'ils espèraient vendre en 800 pièces au premier run, alors que les réservations n'en ont pas atteint la moitié... Résultat, ils ont préféré geler le projet et je les comprends!

Cependant, si malgré ces constats issus de ma modeste expérience de trois ans tu as envie de te lancer, fais toi plaisir: je serai à titre personnel ton plus inconditionnel client!
Supp sur demande

Message par Supp sur demande »

Salut,

j'ai répondu au sondage en me positionnant sur une version très particulière concernant les voitures ex-prusse, à savoir une version "Atelier MT" qui n'a, au final, très peu de chance de voir le jour en l'état... :wink:
Rydy œuvrera donc sur une base allemande avec des transferts après remise en peinture. Reste à trouver (le plus compliqué) et confectionner ces marquages (plus simple car Rudy sait faire)... :?

David :twisted:
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Hello,

Amusant ta remarque David, c'est exactement ce à quoi je pensais. Je suis intéressé par un modèle pour le passer en wagon dortoir. Cela complètera à merveille la grue Caillard et les TP AMJL de mon train de secours.

Reste à trouver les marquage.

Qui nous fera ça ?

Y
Club CMFJ - membre du G7
cdz183
Platinum
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Bon, il reste juste à obtenir le fichier des acheteurs de grue Caillard AMJ et Cockerill JARRY et on peut démarcher cette version ! :mrgreen:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Ce n'est pas bien compliqué à faire fabriquer pour les marquages après il faut tous les avoirs de façon numérique et les faire fabriquer.
Minimum 50 :mrgreen: mais si les deux faces sont identiques il suffit de 25 personnes intéressées, c’est peut être plus facile a trouver.
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Supp sur demande

Message par Supp sur demande »

yannPk19 a écrit :Hello,

Amusant ta remarque David, c'est exactement ce à quoi je pensais. Je suis intéressé par un modèle pour le passer en wagon dortoir. Cela complètera à merveille la grue Caillard et les TP AMJL de mon train de secours.
Reste à trouver les marquage.
Qui nous fera ça ?
Hello Yann,

Rudy, qui me fait les patines de mes modèles en 0 agit ainsi :
- récupérer les marquages de la voiture en question en H0 qui existe chez ROCO sous forme d'un cliché ;
- modélisation à l'aide d'un programme informatique ;
- remise à l'échelle du 1/43,5 1/45 ;
- fabrication sous forme de transferts.
http://www.forum.sttx.fr/viewtopic.php? ... 38b946d35c

Ce serait nickel !!! 8)
David

PS : si nous sommes au moins 2 amateurs intéressés, qui nous dit que d'autres ne le seraient pas ? Egalement accompagner d'un wagon couvert OCEM29 AMJL (traité au 1/46), je pense que l'illusion serait plus que parfaite sur une voie de débord... :idea:
Répondre