(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Concerne les réseaux ayant existé pour lesquels vous possédez une carte postale ou une photo, qui donne envie de le reproduire à notre échelle. Merci d'indiquer la région dans le titre des nouveaux sujets.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 »

J'adore +++ ce street running ! :applause1: :applause1: :applause1:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Tu ne vas pas être déçu .....
Modifié en dernier par suppr sur demande le 24 mai 2020, 12:10, modifié 1 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

"L'Ilot des férrailleurs"

Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir quitté les voies de service SNCF et après avoir traversé la Place de l'Insurrection, on atteint le premier embranchement, appelé "Ilot des ferrailleurs". Une aiguille en talon dessert l'embranchement. Le férrailleur est en fait une casse automobile qui exporte vers l'Italie. La tête de la rame (BB63000 et tombereau(x) vide(s)) est dételée du reste de la rame, puis refoule vers l'embranchement pour y déposer le ou les wagons vides et récupérer les pleins. Sur la photo ci-dessous, on voit bien la manoeuvre. A noter à gauche l'usine de roulements SNFA qui livrait entre autres à l'aéronautique mais n'était pas embranchée et les wagons citernes au marquage "Saint Raphaël". Source inconnue.
Pour info, cette société S.N.F.A. est devenue leader mondial du roulement aéronautique de précision et a été reprise en 2009 par SKF.

Ivry !.jpg
Ivry !.jpg (41.19 Kio) Vu 2318 fois

Ivry_s_Seine_UsinederoulementsSNFA.jpg

L'embranchement du férrailleur comporte deux autres aiguilles à l'intérieur de l'enceinte permettant ainsi des manoeuvres intéressantes. La vue suivante montre la disposition.

Férrailleur-121985 - kopie.jpg
Tout d'abord la voie se dédouble, permettant ainsi à la 63000 de déposer le ou les wagons vides sur l'une des voies et de récupérer les pleins sur l'autre avant de continuer sa route. Sur l'une des voies dédoublées, une aiguille en talon pénètre au coeur du chantier. Les wagons pleins étaient probablement stockés sur la voie la plus à droite sur la photo et les vides déposés sur celle de gauche, evitant ainsi les manoeuvres inutiles afin de mener les wagons au coeur du chantier.

L'embranchement devait avoir un petit tracteur permettant de manoeuvrer les wagons à l'intérieur de l'emplacement. Aucune vue semble le démontrer jusqu'à présent et donc le mystère reste entier, mais l'enquête continue...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 14 mars 2021, 10:55, modifié 21 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

Je corrige le tir: jusqu'à la fin des années 60, il semblerait que la voie de droite ait eu un autre tracé, un peu plus long (en jaune)

Férrailleur 1971 - kopie - kopie.jpg

Quelques vues en ordre chronologique:

1956: la seconde voie semble donc plus longue. On y trouve des tombereaux courts (OCEM) et plus longs, ce qui me fait penser à des TP. On voir 6 wagons sur la photo dont je dispose et quelque chose qui semble ressembler à une machine à vapeur
Ferrailleur 1956.jpg

1960: on voit des tombereaux à essieux courts et un peu plus longs, signe que les TP ont peut être disparu, laissant la place aux Standard UIC. Sur la photo dont je dispose, on voit les tombereaux vides sur la voir de droite
Ferrailleur 1960.jpg

1967: toujours des tombereaux vides sur la voie de droite:
Férrailleur 1967 (on dirait qu'une voie remonte vers le haut et sort même de l'enceinte).jpg
A suivre...
Modifié en dernier par suppr sur demande le 23 mai 2020, 20:41, modifié 5 fois.
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

1968: wagons courts à essieux toujours (OCEM probablement)
Férrailleur 1968(2).jpg

1971: sur la photo dont je dispose, on retrouve 6 wagons, dont 1 long qui semble être un Eaos (mais étaient ils déjà apparus ??). TP alors ? Les autres, un peu plus longs que la moyenne jusqu'à présent semblent être des Standard UIC. La voie de gauche a reçu un heurtoir en béton:
Férrailleur 1971.jpg

1972: on y voit deux formats, probablement OCEM et Eaos ?
Ferrailleur 1972.jpg
Ferrailleur 1972.jpg (63.18 Kio) Vu 2302 fois

1975: les tombereaux à essieux sont toujours bien présents. 4 tombereaux pleins attendent sur la voie de gauche
Ferrailleur 1975.jpg

1978: une des photos les plus claires. Présence d'un tombereau à bogies (TP?) et de trois tombereaux plus courts (rapport de longueur 5,5/3,5)
Férrailleur 1978.jpg

A suivre….
Modifié en dernier par suppr sur demande le 23 mai 2020, 20:49, modifié 19 fois.
tacot_pépère
Platinum
Messages : 2458
Enregistré le : 15 avr. 2008, 14:37
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par tacot_pépère »

:applause1: :applause1: :applause1:

Quel travail

C'est super.

Dommage de ne pas avoir de photos depuis le plancher des vaches ..
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

J'en ai ..... Plusieurs même. Mais je n'ai pas le droit de les publier ... :(

Bon. Suite et fin...

1980: 2 Eaos (clairement plus longs que sur la photo précédente) et un tombereau à essieux, les tombereaux à bogies semblent prendre le pas
Férrailleur 1980.jpg

1982: 1 Eaos et deux tombereaux à essieux dont un semble bâché. Ce détail m'était déjà apparu sur une autre photo, mais pourquoi ? Il semble aussi y avoir un wagon couvert .....
Férrailleur 1982.jpg

1985: l'embranchement est toujours en activité, une barrière en béton sépare les voies de la ferraille. Protection anti vol, ou anti bruit ?
Férrailleur 1985.jpg
Férrailleur-12.1985.jpg

1987: l'emplacement, désormais vide, a été racheté par la commune. il sera remplacé par des habitations les années suivantes
Férrailleur 1987 (semble vide).01051986ENCOURSD'ACQUISITION.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 20:55, modifié 8 fois.
Avatar du membre
Geb
Platinum
Messages : 2057
Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par Geb »

Super le déroulé suivant les années !
suppr sur demande
Platinum
Messages : 923
Enregistré le : 07 déc. 2017, 21:12
Localisation : Veghel (Pays-Bas)

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par suppr sur demande »

La fin....

Ivry_s_Seine_Férrailleur_IvrymaVille_01.01.1988.jpg

Le matériel ....... Il y a bien sûr les OCEM 29 de CMF Stuardi et AMJL que l'on présente plus, le Standard Lima et sous peu de Standard Tow époque 3 de Schnellenkamp pour représenter la famille des Standard. A vous de mettre des photos si vous voulez, je me sens un peu seul sur ce fil (au lieu de vous prendre la tête sur le fil de l'avenir du zéro, qui paraît-il n'en a pas). En parlant de Standard, Roco en a sorti un à 4 portes, je ne sais pas s'il a été reproduit en zéro celui là ..... Pour illustrer, j'ai choisi l'Eaos de Hübner, proposé en kit plastique dans les années 80 et qui, une fois fini et patiné, a tout de même fière allure .... Sans compter que ce wagon dans sa version DB a bien circulé sur l'embranchement d'Ivre-Mort, il y a une photo qui traîne sur le net en tapant "embranchement d'Ivry-Port" sur google ou mieux, en achetant le No. de Ferrovissime concerné.

Voici les étapes de sa construction, agrémenté du superdétaillage Moog, sur le site Null Spur Magazin:
http://www.spurnull-magazin.de/bauen/fa ... -verbeult/

Le kit donc:
Eaos 106.jpg
Eaos 106.jpg (8.74 Kio) Vu 2288 fois

Le superdétaillage Moog ( https://www.0mobau.de/54-umbausatze-eaos-hubner )
Moog.jpg

Les panneaux, maltraités au tournevis et montés sur le kit:
Eaos Moog 2.png

Et le résultat final:
Eaos-106-Bleche_6c1.jpg
Modifié en dernier par suppr sur demande le 08 mars 2021, 20:57, modifié 7 fois.
Avatar du membre
cdz183
Platinum
Messages : 5201
Enregistré le : 12 févr. 2016, 16:12
Localisation : Bourgogne - Auxerre (89)
A remercié : 241 fois
A été remercié : 261 fois

Re: L'embranchement portuaire d'Ivre-Mort (Sud-Ouest)

Message par cdz183 »

Très convaincant, JF :bravo:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Répondre