"L'Ilot des férrailleurs"
Quelques centaines de mètres plus loin, après avoir quitté les voies de service SNCF et après avoir traversé la Place de l'Insurrection, on atteint le premier embranchement, appelé "Ilot des ferrailleurs". Une aiguille en talon dessert l'embranchement. Le férrailleur est en fait une casse automobile qui exporte vers l'Italie. La tête de la rame (BB63000 et tombereau(x) vide(s)) est dételée du reste de la rame, puis refoule vers l'embranchement pour y déposer le ou les wagons vides et récupérer les pleins. Sur la photo ci-dessous, on voit bien la manoeuvre. A noter à gauche l'usine de roulements SNFA qui livrait entre autres à l'aéronautique mais n'était pas embranchée et les wagons citernes au marquage "Saint Raphaël". Source inconnue.
Pour info, cette société S.N.F.A. est devenue leader mondial du roulement aéronautique de précision et a été reprise en 2009 par SKF.

- Ivry !.jpg (41.19 Kio) Vu 2318 fois
L'embranchement du férrailleur comporte deux autres aiguilles à l'intérieur de l'enceinte permettant ainsi des manoeuvres intéressantes. La vue suivante montre la disposition.
Tout d'abord la voie se dédouble, permettant ainsi à la 63000 de déposer le ou les wagons vides sur l'une des voies et de récupérer les pleins sur l'autre avant de continuer sa route. Sur l'une des voies dédoublées, une aiguille en talon pénètre au coeur du chantier. Les wagons pleins étaient probablement stockés sur la voie la plus à droite sur la photo et les vides déposés sur celle de gauche, evitant ainsi les manoeuvres inutiles afin de mener les wagons au coeur du chantier.
L'embranchement devait avoir un petit tracteur permettant de manoeuvrer les wagons à l'intérieur de l'emplacement. Aucune vue semble le démontrer jusqu'à présent et donc le mystère reste entier, mais l'enquête continue...