ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

LA MEUSE

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 106 fois

Re: LA MEUSE

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour mlm... bien vue michel cela evitera des problemes de captation.et l estetique des roues......
je m installe pour suivre le montage avec interet car j ai differe l achat de cette machine..

cordialement a toutes et tous.. :bravo:
Thy
Senior

Message par Thy »

:merci: pour les roues, je les voyais rouiller en me posant des questions...sic
L'huile, ça j'avais capté.
Demain ou ce week end ce devrait être fait, je ne remettrais des photos qu'une fois le chassis terminé et nettoyé.
Aujourd'hui grosse bataille avec les pièces 3D de la coulisse, le matériau est , pour moi, très fragile, donc j'ai repercé ces pièces et mis un fil de laiton de 0,8 pour rigidifier et solidifier l'ensemble. le résultat est satisfaisant. D'une manière générale il y a peu de jeu sur l'ensemble du système de bielle, il faut donc être plutôt vigilant lors du calage, pour obtenir le bon mouvement. Perso, je découvre, je n'avais jamais monté de vapeur avant celle-ci, d'ou peut être des réactions inopportunes de ma part.
En tout cas, c'est un modèle intéressant à monter, pas forcément aisé mais intéressant.
Bons montages
Thy.
mlm
Platinum

Message par mlm »

Les mains sont toujours acides.....

Pour nettoyer tes roues, tu démonte tes essieux, et tu déposes une roue. Après tu serres l'axe sur une mini perceuse et tu polis le bandage. Traite tes roues démontées.
Thy
Senior

Message par Thy »

Bonjour,

Voilà le schéma de montage du châssis et quelques commentaires par rapport à ce que j'ai rencontré lors du montage, après,
je le répète , je ne suis pas un expert, j'essaye de coller au mieux avec ce qu'il est possible de faire.
Schémameuse.jpg
Donc:
La pièce 50: problème de perçage des trous de fixation du moteur, mais bon ce n'est vraiment pas grave

Figure 4
Obligé d'enlever la pièce 35 même après réduction du coussinet et des écrous de la bielle qui va à la coulisse et de la bielle principale.

L'empilage des pièces 32 - 30 - 36 - 40 - 48 pose problème également en terme d'épaisseur. Il faut rajouter un petit bout de tube de diamètre ext 2.5 mm comme dit dans la notice, en plus du coussinet pour pouvoir absorber l'ensemble. Toutefois même en réduisant au max l'épaisseur de ce bout de tube, je ne pouvais plus visser l'écrou qui est censé tenir l'ensemble. J'ai donc ôté la rondelle au bas de la pièce 48.
Peut être serait il plus judicieux de mettre à la place du petit bout de tube 1 ou plusieurs rondelles en diamètre 2,5 ext, elles existent chez l'Octant avec un perçage de 1 mm.
J'ai du cambrer un peu la pièce 46 sinon elle vient taper sur l'écrou de roue du milieu

Voilà, ça fonctionne c'est le principal

Bons montages
Thy
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

:merci: Pour tes explications !
Thy
Senior

Message par Thy »

Bonjour,

Quelques photos sur l'avancé de la chose. Rien à dire de particulier, j'ai tout démonté et remonté, c'est pas plus mal en fait çà permet de corriger d'éventuelles erreurs ;)

Les contacts
Meuse plug.jpg
Meuse plug.jpg (59.74 Kio) Vu 2896 fois
Pas trop content de la peinture des boîtes à coulisses, je vais démonter et refaire certainement
Meuse6.jpg
Meuse6.jpg (178.24 Kio) Vu 2896 fois
Meuse10.jpg
A priori le châssis serait terminé et fonctionnel..

Le début de la suite
Meuse7.jpg
Meuse7.jpg (151.1 Kio) Vu 2896 fois
Meuse8.jpg
Meuse8.jpg (125.14 Kio) Vu 2896 fois
Bons montage
Thy
marcou 33
Platinum

Message par marcou 33 »

bonjour a tous , bonjour thy belle chose que ce chassis .. les bielles vont elles etre trairees voirent brunies...
bon courage pour la suite de ton montage.
cordialement marcou
marcou 33
Platinum

Message par marcou 33 »

bonjour a tous , bonjour thy belle chose que ce chassis .. les bielles vont elles etre trairees voirent brunies...
bon courage pour la suite de ton montage.
cordialement marcou :Coeur1
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Il roule bien ce chassis ?
Sinon, bravo pour le montage et le partage :applause1: :applause1: :applause1:
Thy
Senior

Message par Thy »

Bonjour Marcou, Bonjour Geb, Bonjour à tous

- Oui, le châssis fonctionne, je voulais faire un tit film mais je crois que je ne peux pas l'insérer car trop lourd ( le fichier) Il doit falloir passer par you tube et insérer un lien ici. Je vais voir si c'est compliqué ou non et en cas je le ferais.

- Les bielles sont données comme étant de couleur métal dans la notice, toutefois l'idée de les brunir est très séduisante, la couleur que j'ai faite qui est pourtant métal ne me plaît que moyennement aussi, :merci: Marcou pour la suggestion

Bons montages
Thy
Répondre