(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

En modèle réduit à L'échelle O
François D
Platinum
A remercié : 17 fois
A été remercié : 56 fois

Re: St-MAXIME-EN-BUGEY (2)

Message par François D »

yannPk19 a écrit :Bonjour François,

Très beau montage des poteaux, une belle ambiance s'annonce. Finalement les courbes c'est ce qu'il y a de plus élégant.
Un bel endroit pour "spotter" les futures circulations en dévers. pour ton dévers, cela donne quelle difference entre la partie gauche et droite d'une traverse? J'ai mis 3mm sur mes courbes, mais je trouve que ce n'est pas suffisant, ça reste "plat".

Sinon vas tu faire des piquets d'alignement au centre de la plateforme?

Vivement la suite ! :applause1: :applause1: :applause1:

Yann
Salut Yann,
J'ai relevé les traverses de 5,5 mm à l'extérieur , ce qui fait un dévers de 5,2°ce qui est une valeur plausible.
En fait je me suis surtout basé sur l'aspect visuel. La double voie est traitée comme un diorama, donc pas de circulation en vitesse à attendre.
Par contre bien sûr, je pense que ce sera une parfait endroit pour faire quelques photos.

Bien que les poteaux ne soient pas encore fixés, je veux leurs laisser le contre-gîte qui apparait sur la photo.
- il existe sur certaines lignes réelles pour contre-balancer la tension de la caténaire,
- il accentue optiquement le dévers de la courbe.

J'ai commencé hier soir l'installation des premières selles sur le premier appareil, miam miam :Coeur2
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonjour

J'admire ce réseau, c'est une merveille. Juste une remarque, ce que vous appelez contre gite, je suppose que c'est la dissymétrie des poteaux par rapport à la verticale: autrement dit le fait que le côté extérieur est vertical, alors que le côté intérieur est incliné. Il me semble que sur le sud est, les poteaux 1,5kV sont posés avec une symétrie parfaite (bords extérieur et intérieur avec le même angle par rapport à la verticale). Mes souvenirs toutefois sont surtout situés sur la section Dijon Paris, moins sur le sud de Dijon.

Cette disposition des poteaux existe sur Paris Le Mans, mais les poteaux sont d'un modèle légérement différents.

Cordialement
François D
Platinum

Message par François D »

Bonjour Yvan,

Merci pour cette remarque concernant les poteaux.
La question est très intéressante et va certainement soulever des commentaires. A midi, j'irai poser la question sur d'autres forums (fora, je sais...) pour avoir d'autres avis éclairés.
Sur Le Mans-Paris, les consoles supérieures ne sont pas horizontales mais très inclinées. J'ai interprété cela comme une implantation volontaire du poteau comme le sont certaines potences de signalisation (avec ou sans contrepoids ).

Affaire et discussion à suivre donc !
François D
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

stratus a écrit :En particulier il m’intéresse de connaître qu'elle solution sera le bon moyen pour isoler les barres d‘accouplement des lames mobiles.
MC76 a écrit :C'est une chape en résine ,c'est monté comme ça sur une tringle en tube de 1mm et un fil de 0.7mm
le tout collé

Pour la tenue dans le temps faudra voir avec François !

Parfait, très bien vu ; ça correspond à une des solutions que j'imaginais, quitte à l'adapter moi-même (avec l'incertitude d'y parvenir élégamment) si cela avait été traité "tout métal".

La solution proposée pas des protoïstes (pour le modèle tout en bronze du club Proto 43) d'insérer par collage un "isolant" genre papier à cigarette, ou plastique fin, ne m'avait pas convaincu.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
MC76
Senior

Message par MC76 »

j'avais essayé avec du ruban de téflon de plomberie ( polytétrafluoroéthylène....ça fait classe ) dans la chape et un axe
en fil de nylon de pêche

Par contre aucune idée de la tenue dans le temps :?:
Bon bin boujou ...
Pascal
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

MC76 a écrit :j'avais essayé avec du ruban de téflon de plomberie ( polytétrafluoroéthylène....ça fait classe )
Merci d'y avoir renoncé ; déjà qu'on rencontre, parfois, des difficultés pour le faire tenir sur les filets en plomberie, pour cet usage (détourné) le temps de prononcer le nom "chimique" et pfuitt ... il est plus là où on voudrait. Et pas certain qu'il aurait bien réagi au collage.

Pour bien maîtriser le problème d'isolation reste à trouver de éclisses isolantes.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 302 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

MC76 a écrit :C'est une chape en résine ,c'est monté comme ça sur une tringle en tube de 1mm et un fil de 0.7mm
le tout collé

Pour la tenue dans le temps faudra voir avec François !
montage chape_1.jpg
Interesting!!!
Une question pour Pascal: uniquement disponible avec le kit aiguillage ou est-il possible d'obtenir ces pièces?
MC76
Senior

Message par MC76 »

Bonjour Fabrice

Ce sont des pièces en résine de stéréolithographie

C'est un peu cher pour ce que c'est gros , mais je pourrais en faire au détail
Bon bin boujou ...
Pascal
François D
Platinum

Message par François D »

Quelques nouvelles des appareils de voie tg0,13 proposés par MC76...

Très beaux kits, sympa à monter mais en étant assez soigneux : faut que le matériel passe bien dessus donc quelques séances d'ajustage nécessaires pour un roulement optimal, ça serait dommage de tout gâcher en allant trop vite.
Le résultat est splendide avec le sentiment de comprendre mieux la conception réelle et la fonction de chaque pièce puisque le kit reproduit un appareil SNCF avec ses adaptations nécessaires pour un roulement fin scale

Pas trop de baratin (sauf sur demande ...) et place à quelques photos de l'assemblage (il manque encore la tringlerie de commande).
IMG_2263  LR.jpg
IMG_2263 LR.jpg (203.55 Kio) Vu 3098 fois
IMG_2292  LR.jpg
IMG_2292 LR.jpg (204.63 Kio) Vu 3098 fois
IMG_2281  LR.jpg
IMG_2281 LR.jpg (226.62 Kio) Vu 3098 fois
IMG_2289  LR.jpg
IMG_2289 LR.jpg (280.4 Kio) Vu 3098 fois
IMG_2292  LR.jpg
IMG_2292 LR.jpg (204.63 Kio) Vu 3098 fois
Modifié en dernier par François D le 16 janv. 2018, 17:10, modifié 2 fois.
François D
François D
Platinum

Message par François D »

IMG_2303  LR.jpg
IMG_2303 LR.jpg (170.68 Kio) Vu 3097 fois
IMG_2304  LR.jpg
François D
Répondre